Filtres

Prix
496,38 € - 1 441,52 €
Puissance électrique
36 Watts - 222 Watts
Débit d'air
300 m3/h - 1500 m3/h
Hauteur
214 mm - 331 mm
Longueur
279 mm - 369 mm
Diamètre
125 mm - 315 mm

Extracteur d'air industriel

Vous recherchez un extracteur d’air industriel pour votre activité ? Nous vous proposons plusieurs modèles d’extracteur d’air industriel. Cette ventilation par extraction industrielle va résoudre les problèmes de haute température, de mauvaises odeurs, de poussière ou encore de saleté dans les locaux et entrepôts. En savoir plus >>

Lire plus
Questions posées

Qu’est-ce qu’un extracteur d’air industriel ?

Un système d’extraction d’air industriel va consister à éliminer le taux d’humidité dans les locaux ainsi que des mauvaises odeurs, de la pollution, de la fumée et de garantir un renouvellement de l’air tout l’année. Doté d’un débit d’air variable, le ventilateur à extraction est une alternative à la VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux ou double flux. Un extracteur d’air industriel est moins onéreux, consomme moins d’électricité et plus silencieux qu’une VMC standard.

Une ventilation par extraction est composée d’un boîtier en acier doté d’un ventilateur installé derrière une grille. L’extracteur d’air sera installé juste au-dessus des sorties d’eau ou directement sur le mur ou plafond et pourra extraire l’air humide présent dans la pièce.

Dans le domaine industriel, une ventilation par extraction va avoir pour principal objectif d’aspirer la fumée et la pollution présente dans les locaux. Un extracteur de fumée va filtrer les fumées dans un conduit pour être rejetées à l’extérieur.

Comment fonctionne un extracteur d’air industriel ?

L’extracteur industriel va fonctionner 24h/24h ce qui n’est pas le cas des VMC autoréglables par exemple. La vitesse du ventilateur par extraction peut être réglée en vitesse réduite ou à pleine vitesse. En cas de forte humidité dans le local, les ventilateurs vont se mettre en marche. L’air vicié sera extrait de la pièce grâce aux conduits du ventilateur par extraction.

Pour modifier la vitesse des ventilateurs vous pouvez utiliser un interrupteur, un hygrostat ou une cordelette. Mais, il est important de savoir qu’une ventilation permanente sera moins puissance qu’une ventilation intermittente car le système de ventilation fonctionnera en continue.

Les extracteurs d’air peuvent être équipés d’automatisme (temporisation, détection d’humidité ou encore programmation). Le moteur de la ventilation pourra être commandé grâce à un variateur mural.

Quels sont les composants d’un extracteur d’air ?

L’élément principal est l’extracteur qui sera un élément mural ou qui sera installé au plafond. L’extracteur sera installé au plus haut du mur. Chaque extracteur présent dans les locaux fonctionne de manière indépendante. La ventilation par extraction va alors rejeter la pollution directement vers l’extérieur du logement.

La ventilation par extraction sera ensuite composée d’une grille plastique qui va permettre de rejeter l’air vicié mais en même temps faire entrer l’air sain dans les pièces. Puis, la ventilation par extraction sera composée d’un détalonnage, élément indispensable au bon renouvellement de l’air intérieur.

Pourquoi utiliser un extracteur d’air industriel ?

Les extracteurs d’air industriels ont beaucoup été demandé dans le domaine industriel pour éliminer les fumées, les vapeurs industrielles, l’humidité ou encore la chaleur. Pour un logement ou des simples bureaux, une VMC simple flux ou double flux suffira car moins imposante et moins bruyante.

La ventilation par extraction va permettre le désenfumage des postes industriels mais aussi lutter contre la pollution présentes dans les locaux. De plus, un ventilateur extracteur peut être utilisé tout l’année dans les usines ce qui rend son installation très rentable sur le long terme.

Quels sont les types d’extracteur d’air industriel ?

Dans la gamme de ventilation par extraction, on retrouve deux types d’appareil : les ventilateurs Axiaux et les ventilateurs de type centrifuge.

Les ventilateurs axiaux se distinguent par 3 sous parties : un ventilateur à hélice, un ventilateur tube-axial et un ventilateur vanne-axial. Ce sont les ventilateurs à hélice qui sont majoritairement utilisés pour la ventilation par dilution ou refroidissement mais ils ne sont pas adaptés à la ventilation locale car il n’y a pas assez d’aspiration pour aspirer l’air à travers le système. Les ventilateurs « tube-axial » et « vanne-axial » sont conçus pour intégrer le système de conduits.

Quant aux ventilateurs de type « centrifuge », ils vont fonctionner avec une résistance élevée et sont très souvent utilisées pour les systèmes de ventilation locale.

Comment installer un extracteur d’air industriel ?

Le montage d’un extracteur d’air industriel est simple. Le réseau de ventilation se compose de ventilateurs, de grille et d’éventuelle gaine ou conduit selon les dimensions de vos locaux. Dans la plupart des configurations, il est possible de poser des extracteurs industriels. Il suffit de bien définir où poser les différents éléments comme le caisson, les gaines ou encore les bouches. Prenez en compte le diamètre de chaque élément pour que le montage soit le plus optimal possible.

Pour un extracteur d’air industriel avec évacuation dans une gaine, le produit va être relié à une gaine circulant dans les combles ou faux plafond de la pièce. La liaison se fera par une gaine bien tenue pour faciliter le passage du flux d’air. Le ventilateur extracteur d’air se posera généralement en applique sur un mur. Il existe des ventilateurs extracteurs invisibles qui vont totalement être intégrés dans la gaine d’extraction ou des ventilateurs extra plat pour se fondre à l’intérieur des locaux.

Le ventilateur à moteurs électriques est chargé d’évacuer l’air dans la gaine qui l’évacuera à l’extérieur du local. Le moteur de la ventilation par extraction sera alimenté par une alimentation électrique qui sera possible de commander avec un variateur mural ou une télécommande.

Quel est le prix d’un extracteur d’air industriel ?

Le prix d’un extracteur d’air industriel va dépendre des caractéristiques du produit (diamètre, marque, puissance, type, etc), de la taille du bâtiment ou du nombre de pièces à équiper. La pose de la ventilation par un professionnel devra être pris en compte dans le prix du ventilateur extracteur.

Retrouvez tous les produits et accessoires d’extracteur d’air industriel en acier des marque Aldes, Unelvent (s&p) ou encore Atlantic sur le site de vente Maison Energy. Retrouvez aussi sur notre boutique en ligne d’autres produits de ventilation (ventilateur axial, ventilateurs centrifuges, ventilateurs hélicoïdes) et des produits et accessoires de chauffage climatisation aux meilleurs prix en livraison partout en France.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques