Filtres

Prix
2,47 € - 50,00 €
Fabricant
Diamètre
50 mm - 125 mm
Longueur
0 mm - 275 mm
Matière
Couleur

Réduction et manchon de vmc

Vous équipez votre logement d’un système de ventilation et vous cherchez des accessoires pour compléter votre réseau comme un manchon ou une réduction ? Nous vous proposons un large choix d’accessoires en aluminium ou en PVC pour équiper votre ventilation simple ou double flux et bénéficier d’un air sain et purifié dans l’ensemble de votre maison tout en conservant un confort acoustique optimal. En savoir plus >>

Lire plus
Questions posées

Qu’est-ce qu’un manchon et réduction pour VMC ?

Les manchons et réductions sont des accessoires pour compléter le réseau de VMC simple flux ou double flux. Un manchon est un accessoire pour VMC simple flux ou double flux en plastique PVC ou aluminium permet de relier deux éléments du réseau, par exemple deux gaines ou deux conduits. Une réduction fait de même mais pour deux éléments de diamètre différent (gaine avec bouche par exemple).

Comment fonctionne un manchon ou réduction pour VMC ?

Un manchon ou réduction sont des accessoires en PVC ou aluminium qui servent tirer, brancher et raccorder plusieurs éléments du système de ventilation entre eux. Un manchon va servir à relier n’importe quel élément de la VMC entre eux par exemple deux gaines ou conduits ensembles. La longueur des éléments sera variable. L’accessoire manchon est très souvent utilisé pour une rénovation car il va permettre de modifier le réseau ou d’implanter de nouvelles bouches d’extraction.

A l’inverse, l’accessoire réduction pour VMC va permettre de raccorder deux éléments de diamètre différent. On déconseille les réductions pour le branchement de bouches d’extraction installées souvent dans une cuisine ou une salle d’eau car cela va générer un bruit et diminuer le confort acoustique dans une maison.

Quels sont les différents accessoires pour VMC ?

Nous avons évoqué un manchon et une réduction pour VMC mais il existe de nombreux accessoires en PVC, en aluminium ou en acier pour votre réseau :

  • Un raccord : Un raccord en galva va relier deux éléments en adéquation avec leur diamètre. Avec un raccord, l’introduction de l’élément se fera par vissage dans les gaines. Certains raccords peuvent aussi raccorder une bouche d’extraction sur le mur.
  • Une sortie toiture : Pour une VMC simple flux, il faut installer un accessoire permettant de raccorder la gaine du groupe d’extraction à la toiture pour permettre l’évacuation de l’air. Une sortie toiture est composée d’un raccord pour brancher une platine de couverture, d’une grille et d’une gaine d’évacuation.
  • Un piège à son : Un piège à son est un accessoire qui va permettre de limiter les nuisances sonores. Un piège à son ressemble à un manchon mais renferme un dispositif anti-bruit. Pour choisir son piège à son, il faut prendre en compte le diamètre de la gaine à insonoriser. Les pièges à son s’installent généralement derrière une bouche d’extraction.
  • Un caisson à répartition : Un caisson à répartition va tirer une seule gaine depuis le groupe d’extraction et de distribuer plusieurs bouches. Le débit d’extraction doit être accordé avec le groupe, le débit doit être suffisant dans chacun des répartiteurs. Les caissons à répartition sont utilisés dans les grands réseaux VMC par exemple pour un bâtiment de plusieurs étages.

Les accessoires de VMC simple flux ou double flux seront de type « mâle » et pourront s’emboîter avec les conduits et gaines qui sont de type « femelle ». Vous retrouverez ces accessoires en plastique PVC et acier chez plusieurs fabricants comme Atlantic, Unelvent ou Aldes.

Comment poser un manchon ou réduction VMC ?

A la livraison de votre produit de VMC simple flux ou double flux, autoréglable ou hygroréglable, vous recevrez un kit d’installation. Ce kit d’installation se composera de tous les éléments et accessoires en plastique PVC ou acier nécessaires à la pose du réseau de ventilation dans les pièces de votre maison.

Un manchon ou réduction pour VMC vont être utilisés pour raccorder les éléments notamment des gaines ou conduits. Les conduits sont un produit qui va permettre un raccordement des bouches ou des grilles sur le réseau principal de la VMC. Le manchon ou la réduction, accessoires de type « mâle », vont permettre l'emboîtement avec des conduits et gaines.

Comment entretenir un système VMC ?

Pour conserver un produit VMC simple flux ou double flux performant, il est important de procéder à un entretien réguler. Si ce n’est pas fait, de la poussière et de la moisissure peuvent s’accumuler et conduire à une surchauffe de la VMC. Le printemps est la saison idéale de l’année pour entretenir sa VMC mais un dépoussiérage tous les trois mois reste recommandé.

Pour commencer coupez le courant électrique et démontez les bouches d’aération de la VMC présentes dans les pièces humides (salle d’eau, cuisine, etc). Retirez la poussière à l’aide d’un aspirateur dans les conduits et faite tremper les éléments dans de l’eau chaude avec dégraissant. Si c’est une VMC hygroréglable, ne mouillez pas les éléments. Les filtres devront être remplacées ainsi que les piles si les bouches ne fonctionnent pas par câble électrique.

Pour un nettoyage en profondeur, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Vous pouvez convenir d’un contrat d’entretien lors de l’installation de la VMC dans votre habitation.

Quel est le prix d’un manchon ou réduction de VMC ?

Les accessoires pour VMC, manchon et réduction, sont disponibles en PVC noir ou blanc pour s’intégrer à votre intérieur. Le prix des accessoires va varier selon des diamètres différents. Vous pouvez compter entre 2 et 10 euros l’accessoire.

Maison Energy vous propose plusieurs accessoires pour VMC (manchon, raccord, réduction, grille, bouche) Atlantic, Aldes ou Unelvent au meilleur rapport qualité prix. Vous retrouvez aussi des produits et accessoires pour VMC simple flux ou double flux hygroréglable ou autoréglable ainsi que des produits de climatisation chauffage en bénéficiant de la livraison partout en France métropolitaine.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques