

Dont 2,00 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
L'appellation "double flux" de la ventilation mécanique contrôlée provient du fait qu'un premier courant d'air vient du dehors pour être filtré et qu'un deuxième vient de l'intérieur dans le but de récupérer ses calories puis être évacué.
L'atout d'une ventilation mécanique contrôlée double flux ? Evacuer l'atmosphère malsaine tout en chauffant le flux d'air qui entre grâce aux calories du flux d'air qui sort. Si les consignes de mise en place sont respectées, il est toute à fait envisageable de poser votre VMC double flux par vos propres moyens ou encore par le biais d'un technicien.
Afin d'obtenir un résultat optimal, posez la prise d'air de l'extérieur sur un mur afin de ne pas trop l'exposer aux relevés de température les plus extrêmes comme sur un pan de toit. L'échangeur a le rôle de filtrer le flux d'air extérieur qui aura été transporté grâce à des gaines convenablement mises en place et assemblées (débit adéquat, sans coude...).
Des bouches vont diffuser le courant d'air purifié dans la maison et les bouches d'extraction vont pouvoir récupérer l'air malsain. La caloricité du flux d'air pollué sera captée par le récupérateur dès l'air sorti par les gaines.
Prenant la forme de gaz ou de brume très fine, les « COV » (composés organiques volatils) sont impossibles à percevoir et rapidement dispersés.
L'activité humaine, comme les industries, mais aussi plusieurs éléments naturels, causent les COV, solvants organiques généralement composés de carbone. Prudence avec les COV : animaux et humains, biodiversité, ozonosphère... Rien n'est épargné par ces polluants extrêmement mauvais pour notre corps.
Choisir une ventilation double flux, c’est donc assainir l'air ambiant et le vider le plus possible des COV.
Dès que l'on sait que l'air intérieur de nos habitations est presque 6 fois plus toxique que l’air de l'extérieur (en grande partie en raison de l'association de nombreuses substances), à quoi bon différer la mise en service d'une ventilation double flux ?
L'avantage majeur d'une VMC double flux ? Le nettoyage du courant d'air qui entre qui va être débarrassé des éléments toxiques : polluants, pollens mais aussi particules microscopiques.
Le courant d'air et la chaleur vont être convenablement répartis, sans effet sensations désagréables de courants d'air : vous vous sentirez heureux dans votre lieu de vie.
Comme il ne demeure plus de fente sur la rue, le niveau sonore quotidien est minime pour votre plus grand confort acoustique... et thermique !.
Il faut savoir que sur le classement des décibels (db), notre taudition estime encore « acceptable » un volume acoustique à 50 décibels (soit le bruit d’une machine à laver le linge). Votre modèle se révèle donc bien en-dessous du seuil et ne nuira pas à votre confort acoustique !
Vous allez pouvoir ajuster le fonctionnement de l’échangeur afin d'atteindre un degré de bien-être : c'est le By-Pass. Dès qu'une température dite de confort a été fixée, le système sera capable de mesurer les différences entre la température intérieure et la température à l'extérieur.
Le système de By-Pass va équilibrer les différences de températures dans le but de préserver votre bien-être : pendant la saison estivale, vous n'aurez ainsi plus qu'à bénéficier de la température fraîche de la nuit pour refroidir votre habitation…
Votre produit possède un système de By-Pass automatique, c’est-à-dire qu’il marche seul grâce à un capteur de température ou selon un système de programmation en fonction des modèles.
Enfin, même si la VMC double flux ne fait pas office de chauffage véritablement, c’est un système qui permet de faire baisser la perte d'énergie.
C'est un dispositif malin en plusieurs étapes :
Pour information : bien choisir un débit de ventilation est important pour améliorer l'utilisation de votre ventilation double flux.
Le modèle possède les détails techniques de dimensions et de lourdeur suivants. Pour les les dimensions pures : 792 mm de largeur, 535 mm de hauteur, 420 mm de profondeur et 160 mm de diamètre. Son poids est de 38 kg.
Fondée en 1968, l'entreprise Atlantic a été fondée en Vendée, dans la ville de la Roche sur Yon. La place de premier fabricant français d'équipement de confort énergétique revient à Atlantic grâce à des produits à la fois made in France mais encore intelligents, efficaces et économes en énergie. En optant pour Atlantic, vous êtes sûr d'être accompagné tout au long de votre plan, pendant son organisation mais aussi lors de son entretien et/ou réparation. VMC double flux Atlantic, découvrez toutes nos astuces et les modèles disponibles.
Ce type de VMCdouble flux est conçue pour un lieu de vie d'au minimum 3 pièces (T3) et jusqu'à 7 pièces (T7).
Le nombre de pièces de votre habitation va impliquer une certaine quantité de piquages, soit les sorties au départ du plénum, pour pouvoir en distribuer le plus possible ; la référence VMC double flux Duocosy HR HY Haut rendement en possède de 4.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de notre article "Améliorer la ventilation" qui vous offrira des tips pour nettoyer votre système de ventilation et garantir sa durée de vie.
Exemples d'entretien à faire ponctuellement :