

Une ventilation mécanique contrôlée double flux agit en injectant dans une habitation de l’air purifié (qui provient de dehors) tout en chassant l'air malsain de l'intérieur de la maison afin de récupérer ses calories avant de l'extraire.
La VMC double flux a l'avantage d'évacuer l'atmosphère viciée tout en récupérant sa chaleur afin de chauffer l'air du dehors. Que vous choisissiez de poser votre VMC double flux par vos propres moyens ou alors par le biais d'un technicien, quelques éléments sont à noter.
La ventilation mécanique contrôlée double flux nécessite une prise d'air à l'extérieur localisée de préférence sur un pan de mur plutôt que sur un morceau de toit pour se prémunir des températures les plus basses ou les plus chaudes suivant les saisons. L'air capté va être transporté jusqu’au récupérateur par le biais de gaines de ventilation qui nécessitent d'être correctement installées et sélectionnées pour un débit conforme et sans angle brusque, pour être filtré.
Des bouches vont diffuser l'air filtré dans le lieu de vie et les bouches d'extraction vont capter l'air pollué. La chaleur du flux d'air pollué sera récupérée par le récupérateur une fois le flux d'air évacué dans les gaines de ventilation.
Intéressons-nous quelques instants aux composés organiques volatils aussi appelés COV : ce sont des éléments minuscules qui peuvent prendre l'aspect de gaz ou de vapeur et qui se diffusent rapidement dans l’atmosphère ambiante.
L'activité humaine, et surtout les industries, mais aussi quelques composants d'origine naturelle, causent les COV, solvants organiques souvent faits de carbone. Prudence avec les COV : faune, biodiversité, ozonosphère... Rien ne sera épargné par ces polluants vraiment nocifs pour notre santé.
Si vous voulez assainir l'atmosphère de votre habitation et vous prémunir des COV, nous vous conseillons donc l'installation d'une VMC double flux.
Quand on découvre que l'air ambiant de nos habitations est 5 à 6 fois plus toxique que l’air de l'extérieur (notamment à cause de la concentration de différentes substances), pour quelle raison attendre pour faire installer une ventilation double flux ?
L'avantage principale d'une VMC double flux ? Le nettoyage du flux d'air entrant qui sera dépollué des corps mauvais : polluants, poussières mais aussi particules fines.
Ce système améliore par ailleurs le confort général car il n'existe plus de sensation de « courants d’air » : la répartition du flux d'air et de la chaleur est beaucoup plus uniforme et vous serez mieux chez vous.
La VMC double flux favorise confort général (dû à une diffusion homogène de l'air) et sonore (finis les nuisances sonores de l’extérieur par les ouvertures).
Notre oreille dispose de différents seuils de tolérance au bruit : ainsi, un lave-linge, qui fait un bruit de 50 décibels, est vu comme supportable. Le volume sonore sera ainsi bien en-dessous, ce qui garantira votre bien-être général.
Vous pourrez aussi régler l'action de l’échangeur afin de trouver un degré de bien-être : c'est le By-Pass. Dès qu'une température dite de bien-être sera fixée, le système va mesurer les intervalles entre la température de l'air intérieur et la température extérieure.
Certaines saisons sont connues pour mettre le mercure à rude épreuve : si vous ressentez des différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur (par exemple en pleine saison estivale) le By-Pass vous permettra de rétablir un équilibre.
Mise en service automatique du By-Pass (selon les modèles) :
Pour terminer, même si le système de ventilation double flux n’est pas un chauffage véritablement, c’est un dispositif qui donne la possibilité de réduire la perte d'énergie.
En effet, l’échangeur recueille jusqu’à 90 % de la caloricité du courant d'air qui vient de l'intérieur pour la réinsuffler dans l’air qui entre, ce qui donne l'occasion de limiter les intervalles de température entre l’air plus frais du dehors et l’air de l'intérieur.
Pour information : bien choisir un débit de ventilation est essentiel pour optimiser l'utilisation de votre ventilation double flux.
Voilà les mesures du produit pour aider la mise en place : une largeur de 560 mm, une hauteur de 1088 mm et une profondeur de 560 mm. Pour le diamètre, nous avons 160 mm et un poids de 28 kg.
La pureté de l'air ambiant est à la base des engagements d'Aldes depuis presque 100 ans 1925. #HealthyLiving : vous êtes assuré de trouver chez Aldes des produits performants et durables. Les engagements après-vente chez Aldes :
Nous attirons votre attention sur le fait que ce produit agira convenablement dans une maison d'au minimum 3 pièces (T3) et jusqu'à 7 pièces (T7) : pensez à choisir une VMC qui convient au type de maison à ventiler.
Le nombre de pièces de votre maison va entraîner un certain nombre de piquages, ce qui signifie les sorties au départ du plénum, afin d'en desservir le plus possible ; la référence Kit VMC double flux InspirAIR Top 450 m3/h Classic + Télécommande en a de 4.
A noter : vous pourrez garantir la longévité de votre VMC et améliorer le système de ventilation en l'entretenant.
Exemples de nettoyage à faire de temps en temps :
|
![]()
Livraison 15 jours
4 477,20 €
-53,21%
2 094,88 €
|
|