

La désignation "double flux" de la ventilation mécanique contrôlée vient du procédé qu'un premier afflux d'air vient du dehors pour être purifié et qu'un deuxième arrive de l'intérieur pour récupérer ses calories et être extrait.
Ce procédé va ainsi donner la possibilité de chauffer le courant d'air qui entre grâce à la caloricité de l'air sortant. A propos de son installation, vous pourrez vouloir faire monter votre VMC par un professionnel ou alors vous-même, mais quelques impératifs sont nécessaires.
La VMC double flux demande une entrée d'air dehors localisée dans l'idéal sur une portion de mur au lieu d'être sur un morceau de toit pour se prémunir des températures les plus extrêmes suivant le mois de l'année. Le flux d'air prélevé va être transporté jusqu’à l’échangeur par le moyen de gaines de ventilation qui doivent être soigneusement posées et sélectionnées pour un flux conforme et sans tournant, pour être filtré.
Le flux d'air, qui est issu du dehors et du dedans, va, respectivement, s'infiltrer dans le lieu de vie par des bouches avant de sortir de la pièce par des bouches d'extraction. Avant de quitter le du lieu d'habitation, l'air vicié sera extrait du logement, transporté vers l'échangeur à travers des conduits puis débarrassé de sa chaleur.
Arrêtons-nous quelques instants sur les composés organiques volatils (COV) qui sont des organismes minuscules qui peuvent prendre la forme de fumée ou de vapeur et qui se diffusent aisément dans l’atmosphère ambiante.
Ils peuvent être d’origine biologique ou anthropique (principalement en provenance de de nombreuses usines) et, le plus souvent, ils sont faits de carbone et se diffusent sous la forme de solvants organiques. Les COV sont nocifs que ce soit pour l'ozonosphère qu’ils affaiblissent et pour notre corps : ce sont des destructeurs directs pour les occupants de la planète.
Si vous voulez purifier l'air de votre logement et vous prémunir des COV, nous vous conseillons donc la mise en place d'une VMC double flux.
Les composés organiques volatils et les matières agglomérées sont à l'origine d'une dégradation supérieure de l’air de nos lieux de vie que de celui extérieur (environ 5 à 6 fois plus) et la VMC double flux va permettre de ramener un équilibre.
Le système filtrant au sein duquel doit passer le courant d'air entrant lui permettra d'être vidé de la quasi-totalité des organismes nocifs (poussières, particules indétectables...).
L'air et la caloricité seront correctement répartis, sans effet sensations peu agréables de courants d'air : vous êtes certain d'être heureux dans votre maison.
Puisqu'il ne demeure plus de fente sur l’extérieur, le niveau acoustique de tous les jours est réduit pour votre plus grand confort acoustique... et thermique !.
Pour information, une machine à laver le linge produit un volume acoustique à 50 décibels, jugé « supportable » sur l’échelle de tolérance des décibels. Votre bien-être acoustique est donc garanti avec ce modèle !
Enfin, un autre avantage incomparable est l'installation d’un système de By-Pass sur votre appareil qui donne la possibilité de régler la mise en route de l’échangeur en fonction de la température de l'air souhaitée. Ce dispositif agit selon 3 données : température à l'intérieur, température à l'extérieur et température de consigne fixée par l'occupant du logement pour son bien-être.
Certaines saisons sont susceptibles de mettre le mercure à rude épreuve : si jamais vous êtes face à des différences de températures entre la température intérieure et la température extérieure (comme en pleine saison estivale) le By-Pass vous assurera de ramener un équilibre.
Avec une VMC double flux, vous ferez baisser la déperdition énergétique et bénéficierez de quelques degrés supplémentaires dans votre lieu de vie (ou en moins avec le système de By-Pass).
Pour atténuer la différence de température (air du dehors/air qui vient de l'intérieur), le récupérateur va pouvoir capter les calories de l'air sortant dans le but de les réinsuffler dans l'air du dehors.
A noter : bien choisir un débit de ventilation est important pour optimiser l'usage de votre VMC double flux.
Enfin, pour vous permettre d'anticiper l'installation de la référence, voilà ses dimensions :
La pureté de l'air intérieur est à la base des valeurs d'Aldes depuis l'année 1925. #HealthyLiving : vous êtes certain de trouver chez Aldes des produits performants et respectueux de l'environnement. Les engagements après-vente chez Aldes :
Enfin, il est conseillé d’entretenir votre VMC double flux dans le but d'améliorer la ventilation de votre logement et augmenter ainsi sa durée de vie.
Idées d'entretien à faire ponctuellement :
|
|
|
|
|