

Dont 2,17 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Si vous voulez éviter l'humidité et les mauvaises odeurs de votre lieu de résidence et ainsi l'assainir, l'aération est très importante. Nous vous expliquons la manière d'assainir l'air intérieur de votre logement par le moyen de plusieurs solutions.
Si vous voulez un moyen plus abordable qu'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) et rapide à poser, les extracteurs sont tout indiqués. Pour changer l'air d'un endroit, l'aérateur aspire l'air malsain dans l'optique de le faire sortir à l’extérieur, formant ainsi un appel d'air, et un flux d'air pur peut entrer d'une grille de ventilation ou d'une prise d’air sur une vitre.
Les pièces de bain et les pièces où l'on prépare à manger sont les endroits les plus importants à aérer car ce sont les plus humides.
Que ce soit pour des travaux de rénovation ou encore des travaux de construction, c'est un dispositif insonore et facilement modulable.
L'aérateur est un procédé de ventilation mécanique ponctuelle (VMP), différent d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Le produit Ventilateur de conduit In Line XPRO 315 est un extracteur qui s'installe en hauteur (sur un pan de mur ou un plafond) dans une zone humide. Une bouche de sortie devra être placée en dehors de votre résidence et rattachée à l'aérateur par une gaine de ventilation. Nous vous donnons plusieurs astuces sur la pose un peu plus bas.
Afin d'être sûr que l'air frais (ou humide) de l'extérieur ne rentre pas dans votre espace, n'oubliez pas les clapets anti-retour ! Certains modèles en sont déjà munis ou vous devrez l'ajouter pour modèles .
Attardons-nous quelques instants sur le système de ventilation : l'aération de ce modèle est permanente mais peut être réglée selon plusieurs allures ou modifiée par le propriétaire, c'est ce qui est appelé une "ventilation permanente".
A noter, le modèle Ventilateur de conduit In Line XPRO 315 agit grâce à l'intervention de l’utilisateur. Pour allumer un aérateur manuel, vous pourrez (suivant les produits) :
Si vous avez encore des inquiétudes quant à la qualité des extracteurs, nous vous invitons à découvrir notre rubrique : "Aérateur ou extracteur d'air, comment s'y retrouver ?".
Pour faire votre choix, l’un des éléments importants est le débit de l'extracteur d'air. Effectivement, c'est ce paramètre qui va vous garantir une aération idéale puisqu'il va calculer par rapport à la pièce à ventiler.
Vous pouvez consulter la notice indicative (arrêté de mars 1982) pour vous donner une idée des débits suivant le volume de la pièce. Ainsi, il faudra 50 m³/h pour une habitation T1, 60 m³/h pour un logement de style T2, 80 m³/h pour un T3 ou encore 105 m³/h pour une habitation T4 et supérieur.
Néanmoins, en plus de cette liste, et pour vous permettre de faire votre choix, vous pouvez aussi employer une règle qui vous permettra de sélectionner le débit idéal par rapport à votre cas. Voici : débit (en m3/h) = superficie pièce (en m3) x facteur de renouvellement (en NR/h).
Pour obtenir le volume de l'endroit, il suffit de réaliser le calcul suivant : longueur x largeur x hauteur, vous obtiendrez la surface de l'endroit en m3.
Ensuite, le coefficient NR/h (c'est-à-dire le nombre total de renouvellement à l'heure) vous permet de savoir comment aérer de manière optimale votre lieu selon son emploi (bien entendu ce sont des données indicatives que vous aurez la possibilité d'affiner suivant votre suivant) :
Le modèle Ventilateur de conduit In Line XPRO 315 a un débit maximum de 2050 m3/h : vous allez pouvoir désormais vous tourner vers les explications évoquées précédemment afin de vérifier qu'il convient bien à votre surface. Pour fonctionner convenablement, un extracteur doit être connecté au réseau électrique.
L'appareil Ventilateur de conduit In Line XPRO 315 doit être installé en monophasé, qui est un type de courant alternatif et non continu, constitué d'une unique phase électrique avec 2 câbles (1 câble conducteur de phase et 1 câble neutre).
A noter : à propos de la consommation électrique, un extracteur d'air s'avère être un appareil très peu énergivore, en comparaison d' un réseau de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
La pureté de l'air intérieur est au centre des engagements d'Aldes depuis l'année 1925. #HealthyLiving : vous êtes sûr d'obtenir chez Aldes des équipements performants et éco-responsables. Aldes, c'est enfin un SAV performant et efficace pour vous aider tous les jours (numéro d'un technicien ou d'un centre technique agréé, guides techniques disponibles sur le site...). Arrêtez tout et optez pour l'un de nos extracteurs d'air Aldes!
Taille de la référence Ventilateur de conduit In Line XPRO 315 :
A propos des normes, sachez qu’un aérateur devra être mis à au minimum 2,25 m de hauteur et à 60 centimètres des bords d’une installation utilisant de l’eau (baignoire, douche…).
L'appareil Ventilateur de conduit In Line XPRO 315 doit être installé sur un pan de mur ou le plafond d'un endroit humide. Lisez la notice ou bien questionnez le fabricant au plus petit problème : chaque produit peut avoir une singularité. En marge de l'aérateur, il vous faut des chevilles, des vis, de l'adhésif PVC, et une gaine PVC souple. Avant chaque manoeuvre, pensez à suspendre le courant général par le disjoncteur. Afin de perforer le mur (ou le plafond), là où va être installé l'extracteur, nous vous préconisons de tracer son contour pour encore plus de justesse. Afin de découper, il va vous falloir une perceuse pour faire un trou et de la lame d'une scie à guichet que vous introduirez dans le trou pour réaliser le reste de la découpe. Prenez un couteau à laine pour retirer l'isolant du mur au niveau du trou : votre conduit va être alors débarrassé. Refaites l'action dehors : faites quelques trous (après avoir réalisé un gabarit afin de reporter le contour), continuez la découpe avec une massette et un burin plat puis chevillez là où doivent être placées les fixations. Une fois le trou percé, rattachez la bouche du dehors avec le conduit de ventilation en utilisant de l'adhésif PVC auquel vous ajouterez un serflex. Introduisez le volet avec sa gaine dans l'ouverture et vissez. Dès la gaine de ventilation passée dans le mur (ou plafond), coupez-la aux mesures correctes avec l'aide d'un cutter. Pour parfaire votre oeuvre, mettez le joint isolant sur l'extracteur et cheviller le mur ou au plafond en prenant soin de dessiner d'abord la position des attaches. Il est temps de finir l'installation : maintenez la gaine de ventilation sur l'aérateur puis fixez-le au mur (ou au plafond) dans les chevilles déjà installées. Tout modèle n'est pas à l'abri d'avoir des particularités : nous vous préconisons de bien parcourir le mode d'emploi pour raccordement électrique. Dès le branchement électrique fait, procédez à des essais en rétablissant l'électricité.
Malgré tout, il est conseillé, pour garantir la durée de votre modèle, d'effectuer un entretien régulier des volets, des interrupteurs (en fonction des modèles) et aussi à la vérification des conduits afin de vérifier que rien ne bouche le passage du flux d'air.
|
|
|
|
|
|