VMC simple flux
Vous souhaitez prendre soin de votre maison et apporter un air sain et purifié ? Optez pour un système de VMC simple flux ou autoréglable ! Associé à une isolation adaptée, ce type de produit de ventilation vous permettra de disposer d’un air de bonne qualité et d’évacuer l’humidité. Il vous permettra aussi de maîtriser votre consommation d’énergie et limiter le plus possible les déperditions de chaleur en hiver sans réaliser de gros travaux ! En savoir plus >>
Que veut dire VMC ?
VMC est l’abréviation de ventilation mécanique contrôlée. Associé à une isolation adaptée, c’est un système qui va permettre d’assurer le renouvellement de l’air dans les pièces d’une maison comme une salle de bain ou une cuisine. Une VMC va fonctionne comme une centrale de ventilation qui va exercer une extraction de l’air et va assurer la qualité de l’air. Il existe plusieurs types de VMC : simple flux auto-réglable, simple flux hygroréglable, double flux, double flux hygroréglable ou encore double flux thermodynamique.
Qu’est-ce qu’une VMC simple flux autoréglable ?
Une VMC simple flux auto-réglable se compose d’un réseau de conduits d’évacuation reliant un bloc d’extraction (avec ventilateur alimenté par un moteur), aux pièces humides (cuisine, salle d’eau). L’air vicié sera extrait et expulsé à l’extérieur. Les grilles d’aération auto réglables seront installées dans les pièces de vie comme le salon ou les chambre. Elles vont permettre de moduler manuellement, en les fermant plus ou moins, le débit d’air apporté en permanence à l’intérieur du logement. Pour éviter toute nuisance sonore, vous pouvez suspendre le caisson d’extraction dans les combles ou dans une buanderie par exemple.
Comment fonctionne une VMC simple flux autoréglable ?
Une VMC auto-réglable est la ventilation avec le plus simple fonctionnement. Elle est calée pour diffuser un débit d’air constant sans prendre en compte le taux d’humidité. Elle sera reliée à des bouches calibrées à l’installation pour laisser passer un débit d’air constant. L’inconvénient principal sera le risque de déperdition de chaleur. En amenant l’air de l’extérieur, la VMC rafraîchit la température ambiante et augmente de ce fait la consommation en chauffage.
Comment installer une VMC simple flux autoréglable ?
A la livraison de votre VMC, vous recevrez un kit. Ce kit comprendra tous les éléments et accessoires nécessaire. La pose d’une vmc, c’est-à-dire du caisson vmc ainsi que de la gaine souple peut s’effectuer dans un faux plafond si vous faites appel à un professionnel de la ventilation mécanique. Cette obligation est demandée par les fabricants de ventilations tels que Aldes, Unelvent ou encore Atlantic.
Le professionnel va dans un premier temps vérifier la VMC simple flux et les accessoires d’installation. Ensuite, il va poser les manchettes et le gaines, il va installer le groupe d’extraction et mettre en place les bouches d’extraction. Quand tous les éléments et accessoires sont installés, il testera la VMC simple flux auto-réglable
N’oubliez pas qu’il est possible de réaliser un bilan thermique de votre logement afin de déterminer précisément les éléments bloquants en ce qui concerne votre confort thermique, ainsi que d’établir le taux d’hygrométrie pièce par pièce.
Quel entretien nécessite une VMC simple flux autoréglable ?
Une VMC simple flux auto-réglable se compose d’un caisson qui comporte un moteur, des bouches d’extraction, des entrées d’air et des gaines. Les bouches vont être reliées au caisson et au chapeau de toiture. Pour entretenir l’appareil commencez par démonter les bouches d’entrée d’air et les filtres. Lavez-les à l’eau chaude avec du savoir liquide. Faite attention à ce que les éléments fixes ne soient pas en contact avec l’eau. Il faudra juste enlever la poussière avec un aspirateur. Enfin, nettoyer la roue du ventilateur avec un tissu propre.
L’entretien doit être effectué après chaque hiver sinon les graisses vont saturer les bouches d’aération et mettre à mal votre installation ainsi que votre confort quotidien. De plus, un mauvais entretien peut augmenter votre consommation électrique car le moteur de la VMC va avoir du mal à assurer sa fonction.
Quels sont les avantages d’une VMC simple flux autoréglable ?
Installer une VMC est nécessaire pour éviter le développement des moisissures dans des pièces trop hermétiques, par conséquentes trop humides. Le système de ventilation ou VMC simple flux peut vous permettre de ventiler facilement au moyen d’une entrée d’air et d’une sortie d’air. Leur nombre varie en fonction du type de ventilation mécanique choisie dans la gamme et surtout par rapport à chaque pièce.
Le principal avantage d’une VMC auto-réglable est d’être bon marché et facile à installer dans une maison. Elle s’insère dans les nouveaux logements comme dans les logements en rénovation et permet d’éviter des coûts liés aux travaux. Enfin, ce type de VMC nécessite peu d’électricité pour bien fonctionner. Le seul inconvénient qu’on peut lui trouver par rapport à une VMC hygroréglable ou une VMC double flux, c’est qu’elle peut occasionner une déperdition de chaleur.
Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et hygroréglable ?
La VLM autoréglable assure le renouvellement de l’air par débit constant en ne prenant pas en compte le taux d’humidité et la température ambiante. Alors que la VMC hygroréglable se régule avec la pression. En cas d’humidité dans la pièce, l’ouverture de la bouche d’air de la VMC hygro provoque une baisse de pression et le ventilateur va ensuite tourner pour éliminer l’air vers l’extérieur de la maison.
Quel est le prix d’une VMC simple flux autoréglable ?
Le prix d’une VMC simple flux varie selon plusieurs caractéristiques. C’est un appareil moins onéreux qu’une VMC hygroréglable car son fonctionnement simple et son installation nécessite très peu de travaux. C’est un type de ventilation qui fonctionne en permanence et qui ne détecte par le taux d’humidité ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Le prix varie 100 et 500 euros. Le prix ne comprend pas les gaines ni l’installation.
Retrouvez les marques Aldes (kit VMC EasyHome Classic, EasyHome Compact), Atlantic (kit VMC hygrocosy) et Unelvent (kit VMC Aerogem) sur le site Maison Energy au meilleur rapport qualité prix. Bénéficiez de la livraison rapide directement chez vous. Vous retrouverez aussi sur le site des produits de climatisation chauffage ainsi que des accessoires.