Ventilateur
Vous commencez à souffrir de la chaleur dans votre maison ? Vous souhaitez un appareil simple et silencieux à poser au sol, sur un meuble ou à installer au mur ou au plafond pour vous rafraîchir efficacement ? Maison Energy vous propose une large gamme de ventilateurs au meilleur prix ! Ventilateurs sur pied, ventilateurs colonne, de table, mural ou de plafond, ces équipements brasseront l'air de votre logement pour un grand confort ! Optez pour un ventilateur et bénéficiez de fraîcheur pendant l’été !
Pour quel fabricant de ventilation opter ?
Dans la catégorie de la ventilation existe la ventilation de confort. Ce sont des appareils de rafraîchissement à plusieurs vitesses, accessibles à tous et qui peuvent être installés au plafond d’une pièce ou mobiles et transportés partout dans le logement.
La boutique en ligne de Maison Energy vous garantit un excellent service sur un très grand choix de ventilation de confort (ventilateur de plafond, mural, tour, etc.) de grandes marques telles que Atlantic, Aldes ou encore Unelvent au meilleur rapport qualité prix avec livraison rapide dans toute la France métropolitaine. Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Qu'est-ce qu'un ventilateur de plafond ?
Un ventilateur de plafond est un mode de production d’air artificiel. Ce ventilateur de plafond fonctionne grâce à un mécanisme de rotation de pale ou d’hélice actionné grâce à un moteur. Ce produit de ventilation offre une sensation de fraîcheur, d'aération, tout en réalisant d’importantes économies d'énergie, puisqu'ils consommeront 30 à 50 fois moins d’énergie qu’un climatiseur double flux ou VMC double flux et sans remettre en cause votre confort thermique.
Le ventilateur de plafond offre une praticité maximum pour un système de rafraîchissement puisqu'il suffit de l’installer une seule fois et peut être agrémenté de lumières d'appoint. Il se décline en plusieurs couleurs (noir, blanc) et matériaux. Le mode réversible, de manière similaire à la VMC, le rend efficace également en hiver afin d'améliorer la qualité de l'air par une ventilation mécanique, le sens de rotation de pale ou d’hélice étant changé afin d'uniformiser la température de la pièce : en été, le ventilateur de plafond fait monter l’air chaud et en hiver, il le fait descendre grâce à une régulation intégrée.
Un ventilateur de plafond pourra être fourni avec une télécommande pour permettre un contrôle à distance de l’appareil où que vous soyez dans la pièce.
Qu’est-ce qu’un ventilateur colonne ?
Un ventilateur colonne aussi appelé ventilateur tour peut être placé à différents endroits comme pour la VMC double ou la ventilation double flux : sur une table, au sol, au mur de n’importe quelle pièce de la maison (cuisine, chambre, bureau) Ce produit en forme de tour vous aide à ventiler votre logement pour assurer votre bien-être grâce à un système de rotation de pale ou d’hélice qui brassent l'air ambiant, de manière à apporter un vrai rafraîchissement, c'est-à-dire un sentiment d'air frais dans la pièce.
Partenaire idéal pour le confort et l'hygiène de votre habitat, ce type d’appareil colonne contribue à y purifier l'air de manière simple, économique au niveau des watts et naturelle : aucun procédé chimique n'entre en jeu dans son fonctionnement ; l’utilisation d’un ventilateur colonne n'est donc nullement agressive ou nuisible.
Un ventilateur de confort offre une praticité maximum puisqu'aucune installation n'est nécessaire, son caractère mobile permet de le déplacer dans toutes les pièces au gré de vos envies, et sa légèreté permet de le ranger et le transporter ou bon vous semble. Ce ventilateur colonne pourra être contrôlable avec une télécommande.
Vous retrouverez sur notre boutique en ligne, un vaste choix de ventilation de confort disponible au meilleur prix afin d'optimiser le renouvellement et la qualité de l'air intérieur, le tout en basse consommation à l'image d'une ventilation naturelle de l'air intérieur.
Quel est le principe du ventilateur sur pied ?
Un ventilateur sur pied est un modèle de ventilateur de table à plusieurs vitesses qui va pouvoir être réglé en hauteur grâce à son pied. Grâce à son système d’oscillation, ce type d’appareil sur pied pourra aérer entièrement la pièce.
Pour choisir son ventilateur sur pied, il est important de prendre en compte le débit d’air brassé lié à la puissance du moteur. Les ventilateurs sur pied les plus puissances peuvent aller jusqu’à 350 m3/min. Le bruit est aussi un critère important, au-delà de 40 dB le ventilateur sera bruyant pour une chambre ou un bureau par exemple et niera à votre confort acoustique. Pour un salon, vous pouvez choisir un ventilateur à pied à 60 dB.
Vous pouvez aussi choisir un ventilateur sur pied avec la fonction « boost » ou contrôle à distance qui permettra de contrôler l’appareil avec une télécommande. Le modèle basique du ventilateur sur pied comporte 3 pales avec des fonctionnalités très réduites. Le diamètre le plus commun sera de 40 cm. Pour ces modèles de base, la télécommande ne sera pas fournie. Les appareils plus évolués posséderont 4 ou 5 pales avec un diamètre supérieur à 50 cm.
Comment définir un ventilateur de table ?
Il y a deux types de ventilateur de table :
- un ventilateur de table avec pales : le ventilateur avec pales est le plus simple et le moins onéreux. Pour ce type de ventilateur, les pales seront reliées au moteur pour tourner et provoquer un mouvement d’air. Il existe des modèles sans fil qui fonctionnent avec piles. Avec un diamètre compris entre 20 et 40 cm, le ventilateur de table pourra se ranger rapidement ;
- un ventilateur de table sans pales : ce type de ventilateur plus puissant prend la forme d’un grand cercle posé sur un socle. Le cercle va alors aspirer l’air à l’arrière du ventilateur puis l’amplifiera jusqu’à 15 fois grâce au moteur situé dans le pied pour le propulser vers l’avant. Avec un design soigné, le ventilateur de table sans pales offre un débit d’air frais et continu, ce qui n’est pas le cas des modèles avec pales.
Pour un ventilateur de table, la puissance ne dépasse en général pas 30 Watts et le débit d’air sera compris entre 15 et 30 m3/h maximum. Ce type de ventilateur possédera 3 vitesses : plus la vitesse augmente, plus le flux d’air est important avec une plus grande nuisance sonore et une consommation énergétique plus importante.
Ce produit de rafraîchissement possède plusieurs fonctions comme le minuteur (l’oscillation favorise la diffusion de l’air tandis qu’un minuteur arrêtera le débit d’air à un moment donné), la fonction sommeil et le contrôle à distance avec télécommande de la puissance, des vitesses et de l’oscillation.
Qu’est-ce qu’un ventilateur mural ?
Un ventilateur mural sera fixé au mur et brassera de l’air pour apporter de la fraîcheur. Ce type de ventilateur mural ne fera pas réellement baisser la température réelle de la pièce, il jouera que sur la température ressentie en créant une sensation de fraîcheur. En étant fixé au mur, le ventilateur mural permet de libérer de l’espace au sol et peut s’installer dans toutes les pièces de la maison.
Doté d’un design soigné, un ventilateur mural pourra se mêler parfaitement à la décoration de la pièce sans provoquer de gêne.
Comment choisir son ventilateur ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant d’acheter un ventilateur pour brasser l’air de son logement :
- la puissance des ventilateurs : La puissance est exprimée en Watts (de 18W à 400 W). Plus la puissance du ventilateur est élevée, plus le moteur électrique sera puissant pour rafraîchir la pièce en actionnant les pales de l’appareil. Par contre, la consommation électrique augmentera ;
- le débit d’air : Le débit d’air du ventilateur indiquera la quantité d’air brassée. Pour une pièce de 20m2, choisissez un ventilateur avec un débit de 100 m3/min et pour une pièce de 70 m2, un ventilateur avec un débit de 350 m3/min ;
- le design : Le design d’une ventilation est important, car il doit se fonde à la décoration de la pièce. Aujourd’hui, les ventilateurs sont disponibles en plusieurs couleurs (noir, blanc) et matériaux (bois, métal) ;
- le niveau sonore : Au-delà de 60 dB, on estime qu’un ventilateur fera du bruit et sera désagréable dans une pièce à vivre.
Comment choisir un ventilateur silencieux ?
Dans la vie de tous les jours, il est important de posséder un modèle de ventilateur silencieux pour ne pas être dérangé par le bruit de son fonctionnement. Les pales des ventilateurs vont forcément faire du bruit. Il est alors conseillé de choisir un ventilateur sans pales qui est logiquement plus cher que les modèles avec hélice.
Vous pouvez aussi choisir un modèle de ventilateur avec plusieurs vitesses qui vont permettre de moduler les oscillations et le brassage. Certains ventilateurs sont silencieux grâce à l’option « silence » qui baissera le niveau sonore aux alentours de 40-45 dB.
Quelles sont les options d’un ventilateur ?
La plupart des ventilateurs de confort possèdent plusieurs options permettant une meilleure utilisation :
- une minuterie : elle permet de sélectionner des plages horaires de fonctionnement du ventilateur. Elle est disponible sur les ventilateurs de plafond, de table, de colonne, de pied ou encore de tour ;
- une télécommande : la télécommande fournie avec le produit permettra de moduler à distance les vitesses, les oscillations ou encore d’arrêter ou allumer l’appareil ;
- la brumisation : option disponible sur les ventilateurs très haut de gamme. Le ventilateur expulsera un peu d’eau dans la pièce pour augmenter la sensation de frais sur le même principe qu’un cube rafraîchisseur ;
- l’humidification : elle va permettre d’augmenter l’hygrométrie de l’air ambiant.
- la purification : possible sur des modèles de ventilateurs à colonne, des filtres vont éliminer les polluants présents dans l’air.
Comment entretenir un ventilateur ?
Un ventilateur à pied, en colonne ou de table est très simple. Après chaque hiver, avant le redémarrage des ventilateurs, passez un chiffon sur les pales pour éliminer la poussière. Si le nettoyage n’est pas effectué, la poussière va être brassée dans les pièces du logement. Avant toute manipulation, débranchez l’appareil, démontez la grille et nettoyez les pales du ventilateur. Pour les ventilateurs de plafond, faites de même, mais n’appuyez pas trop sur les pales au risque de les abîmer.
Quel est le prix d'un ventilateur ?
Pour un ventilateur de plafond, la gamme de prix est très vaste, il variera entre 70 à 700 € pour les modèles haut de gamme. Pour un ventilateur de colonne / tour, les prix vont varier entre 20 et 30 € pour les modèles premiers prix.
Pour les ventilateurs sur pied, le prix commence à partir de 30 € et peut aller jusqu’à 150 € environ.
Pour les ventilateurs de table, le prix va varier en fonction de la technologie de l’appareil et sa puissance. Pour un ventilateur de table sans pales, le prix sera d’environ 350 €. Pour un modèle avec pales, le prix peut varier entre 15 € et 150 € pour un modèle haut de gamme.
Pour un ventilateur mural, le prix va varier en fonction de la technologie, de la puissance et des options. Pour produit sans pales, le prix sera autour de 350 et pour un modèle avec pales, le prix variera de 30 € à plus de 250 €.
Retrouvez tous ces produits de ventilation de confort sur notre boutique en ligne Maison Energy. Retrouvez aussi des produits de chauffage ou de climatisation au meilleur rapport qualité prix et profitez de la livraison rapide dans toute la France métropolitaine. Pour plus de détails sur un produit ou sur la livraison, n’hésitez pas à contacter notre équipe.