Fontaines à eau
Vous souhaitez équiper vos bureaux d’un accès à une fontaine à eau potable ? Maison Energy vous propose une large gamme de fontaines à eau en inox à installer sur le réseau d’eau. Ainsi, vous pourrez proposer une eau fraîche de qualité et ainsi améliorer le confort des utilisateurs tout au long de l’année.
Qu’est-ce qu’une fontaine à eau ?
Il existe deux types de fontaine à eau (autrement appelé « distributeur à eau ») : les fontaines / distributeurs à eau sur réseau en inox et les fontaines / distributeurs à eau à bonbonne. Ici, nous allons nous intéresser aux fontaines à eau sur réseau.
Ce type de fontaine à eau va permettre à toute personne que ce soit des particuliers ou en entreprise d’accéder à une eau potable. L’eau pourra être bue avec gobelets en carton. L’installation d’une fontaine est très facile et ne demande qu’une arrivée d’eau potable et d’une prise électrique pour être installée en réseau.
Des modèles de fontaine et de distributeur peuvent posséder un système de distribution de glaçons, offrir de l’eau fraîche, tempérée, chaude et même gazeuse sur certains produits.
Que ce soit pour une fontaine à eau filtrante pour des entreprises ou une fontaine à eau filtrante pour particulier, vous pourrez retrouver une large gamme d’appareils vous permettant d’accéder à plusieurs litres d’eau de qualité avec un débit optimal et de procéder au traitement de l'eau. Retrouvez sur Maison Energy des produits fontaines d’eau. Pour plus de détails sur un produit ou sur la livraison en France Métropolitaine, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Comment fonctionne une fontaine à eau sur réseau ?
Une fontaine à eau permet de produire de l’eau froide avec refroidisseur mais aussi de l’eau à température tempérée ou encore de l’eau chaude. Pour l’eau réfrigérée, les fontaines à eau vont disposer d’un refroidisseur permettant de refroidir l’eau jusqu’à une température de 6°C. Le refroidissement est possible grâce à un serpentin refroidi par un échangeur thermique. L’eau sera réfrigérée en fonction de la demande et non en avance, cela évite que l’eau stagne dans la cuve de la fontaine et que la prolifération des bactéries soit favorisée.
Pour chauffer l’eau, la fontaine à eau en inox va utiliser un autre système de chauffage comme une chaudière. Cette dernière sera munie d’une résistance en acier inoxydable. La chaudière va être activée à la demande de l’utilisateur. L’eau ne prendra que quelques secondes pour chauffer.
Pour une eau chauffée, la température pourra atteindre entre 70 et 80 degrés. Ce type de produit fontaine à eau pourra être équipé d’un thermostat qui permettra aux utilisateurs de régler eux-mêmes la température de l’eau.
Est-ce que l’eau d’une fontaine à eau est filtrée ?
Les fontaines à eau, branchées à un réseau d’eau dans une entreprise ou autre, vont posséder un filtre à charbon actif qui va permettre d’épurer l’eau. Le filtre va aussi éliminer les odeurs et les goûts comme le chlore ou provoquer par les canalisations, ainsi que les éventuels microbes et les matériaux lourds.
Cependant, les cartouches filtrantes vont demander de la maintenance. En effet, elles sont à changer deux fois par an en moyenne. Un témoin avertisseur sur le produit va prévenir de l’usure du filtre.
Quelle est la différence entre une fontaine sur réseau et une fontaine à bonbonne ?
Ce type de modèle fontaine à eau, murale ou au sol, branchée sur réseau va nécessiter un raccordement avec l’eau potable disponible dans le bâtiment. Ce type d’appareil va être doté d’un filtre à charbon actif qui va pouvoir débarrasser l’eau du goût du chlore. De plus, avec ce modèle de distributeur l’eau sera disponible à volonté (réfrigérée, tempérée ou chaude).
En ce qui concerne une fontaine ou distributeur à eau avec bonbonnes, ce type de produit ne va demander aucun raccordement avec l’eau. Disponible avec une capacité en litres plus ou moins grande, sa pose et mise en service ne demanderont qu’une simple prise électrique et aucun raccordement avec l’eau. La plupart des bonbonnes possède une capacité de 18,9 litres.
Quels sont les avantages d’une fontaine à eau ?
Ce type de distributeur à eau va comporter plusieurs avantages à ne pas négliger :
- avec une fontaine à eau branchée sur réseau, vous n’avez pas à craindre de manquer d’eau pure de qualité à faible prix. Il faut savoir que l’eau d’une fontaine à eau sur réseau est moins chère que les fontaines à eau en bonbonne ;
- à la suite de l’installation de l’appareil électrique, vous pourrez maîtriser votre budget en eau avec un paiement mensuel fixe. Ce montant à payer tous les mois va comprendre l’entretien et la maintenance de la fontaine sur l’année ;
- avec une fontaine à eau branchée sur réseau, l’eau sera pure, sans additifs et avec un système de filtre au charbon actif qui va diminuer les possibilités de contamination microbienne contrairement aux fontaines à bonbonne ;
- un distributeur à eau branché ne va demander aucun lieu de stockage, car il ne possède aucune bobonne. Excepté le produit en lui-même, il n’y aura rien à stocker ;
- les fontaines à eau sur réseau vont diminuer l’impact sur l’environnement. Ce type de matériel réduit l’empreinte carbone de 72%, car il n’y a aura aucun transport, comme c’est le cas avec une fontaine à eau avec bonbonne (recyclage des bonbonnes, déchets plastiques et carton avec les gobelets).
Comment installer une fontaine à eau sur réseau ?
L’installation d’une fontaine à eau, pour particulier ou entreprise, doit demander l’intervention d’un professionnel. Les tuyaux de l’appareil vont être remplacés par des flexibles en PVC et vont être cachés dans les plinthes ou faux plafond pour plus de discrétion. Le plus important dans l’installation d’une fontaine à eau c’est s’assurer que l’appareil électrique se trouve à moins d’1m50 d’une prise électrique et d’une arrivée d’eau potable.
L’installation de la fontaine doit se faire en respectant les règles d’hygiène sanitaires. Elle doit permettre à l’eau de ne pas se dégrader et de réguler la pression. De plus, le produit doit être équipé d’un système de sécurité qui permet de couper l’eau en cas de fuite.
Comment entretenir une fontaine à eau ?
Une fontaine ou distributeur à eau doit être entretenu plusieurs fois par an. L’entretien consiste au nettoyage de l’appareil électrique, ce nettoyage assurer une hygiène optimale pour tous les utilisateurs. En plus, une maintenance doit se faire tous les 6 mois, il consiste au contrôle de la fontaine, des tuyaux et branchements ainsi que le changement des filtres.
Quel est le prix d’une fontaine à eau ?
Pour l’achat d’un produit fontaine ou distributeur à eau mural ou au sol avec filtre, le prix peut varier entre 500 et 1 000 euros selon la gamme du produit. À l’achat vous bénéficierez de la garantie fabricant. Comptez aussi le prix de l’installation du produit et de la cartouche de filtration, le prix peut avoisiner 60 euros pour le filtre.
Si vous optez pour une fontaine en location vous n’avez pas à vous soucier du prix de l’entretien, par contre si c’est un achat, n’oubliez pas d’inclure l’entretien dans le prix total.
Maison Energy vous propose des produits fontaine d’eau au meilleur rapport qualité prix. Retrouvez également des assainisseurs d’eau. Pour plus de détails sur un produit fontaine ou sur la livraison en France, n’hésitez pas à contacter notre équipe Maison Energy.