Déshumidificateur
Découvrez notre sélection de déshumidificateurs, parfaits pour réguler l'humidité dans votre espace. Nos déshumidificateurs Delonghi, Unelvent ou Supra éliminent efficacement l'excès d'humidité, prévenant ainsi la formation de moisissures et la détérioration des matériaux. Que vous ayez besoin de solutions pour de petites pièces ou de grands espaces, nos appareils sont disponibles en diverses capacités (26 à 90m²) pour s'adapter à tous vos besoins. Profitez d'un air plus sain et confortable avec nos déshumidificateurs, faciles à utiliser et économes en énergie.
Pourquoi utiliser un déshumidificateur au quotidien ?
Utiliser un déshumidificateur au quotidien aide à maintenir un taux d'humidité optimal, bénéfique pour la santé et le confort. Il réduit les risques de moisissures, responsables d’allergies et de problèmes respiratoires, et protège les meubles, les vêtements et les murs contre les dommages dus à l'humidité excessive. De plus, un air moins humide aide à chauffer les pièces plus efficacement, ce qui peut diminuer la consommation d’énergie en hiver. Un déshumidificateur améliore ainsi la qualité de vie tout en limitant les problèmes liés à l'humidité dans les espaces intérieurs.
Qu'est-ce qu'un déshumidificateur ?
Un changement de température ambiante provoque beaucoup d’humidité, il est donc important de se procurer un déshumidificateur d’air avec un niveau sonore convenable voir totalement silencieux à l'image du purificateur d'air. Il a pour principale fonction de réduire le taux d’humidité d’air et ainsi éviter d’abîmer vos murs, les moisissures, et de gros problèmes de santé en améliorant la qualité de l'air. Effectivement l’humidité n’est pas notre alliée au sein du foyer comme à l'extérieur avec le déshumidificateur de piscines. Présente dans la salle de bain principalement, l'humidité se forme très rapidement lors de la prise d'un bain ou d'une douche.
Le déshumidificateur est esthétique, il peut être utilisé dans n’importe quelles pièces humides. Maintenant certains fabricants font en sorte de répondre au mieux aux besoins des personnes et fabriquent des déshumidificateurs d’air assez design, pour que ceux-ci puissent se fondre dans le décor et agir de manière performante sur le taux d'hygrométrie de la même manière que vous avez peut être déjà réalisée une station météo en amateur.
Un déshumidificateur utilise un ventilateur et un compresseur pour assainir l'humidité de l'air qu'il s'agisse de l'air naturel ou de l'air intérieur. Il utilise le principe inverse à un humidificateur. La compression permet un refroidissement de l’air qui rentre jusqu’à la condensation. L’air est ensuite asséché et se transforme en eau, qui est récupérée dans un bac. Pour éviter de vider régulièrement le bac, une pompe à vidange ou un tuyau d’évacuation peut être installé. De plus, la chaleur produite par le compresseur est ventilée dans l’air de la pièce, un air sec est donc remplacé par l’air humide.
Faites attention à ne pas confondre déshumidificateur d’air ou purificateur d’air, qui lui est destiné à réduire les pollutions domestiques et industrielles, il a une fonction de filtre. Cependant, ce traitement d'air ne remplace pas non plus une bonne ventilation ou un climatiseur en continu. Un logement a besoin de respirer. Il est donc indispensable d’aérer vos pièces pendant au moins un quart d’heure quotidiennement pour réguler l'humidité relative, mais également effectuer des opérations de purification de votre air pour chasser les mauvaises odeurs, éliminer les microbes et mettre un terme au développement d'allergie.
L’appareil a besoin d’espace autour de lui pour bien fonctionner. Un nettoyage des filtres anti-poussière est aussi indispensable. La lutte contre l'humidité est devenue une préoccupation majeure dans le cadre de la rénovation thermique. Avec le déshumidificateur comme solution pour le traitement de l'air, vous êtes en mesure de remplir tous les critères de la réglementation thermique 2012.
Comment bien choisir son déshumidificateur ?
Pour bien choisir un déshumidificateur d’air, plusieurs critères sont à prendre en compte en dehors de sa consommation en watts que l'on peut rapprocher d'une pompe à chaleur ou d'un chauffage électrique :
- sa capacité d’extraction d’eau. Elle peut se calculer par litres par heure ou par litres par jour. Par exemple, les plus petits déshumidificateurs, qui conviennent pour des armoires, ou camping-cars, auront une capacité d’extraction de 0,5 litre en 24 heures. Tandis que les plus puissants, qui sont généralement destinés aux professionnels, mais aussi pour des entrepôts ou garages, peuvent absorber plus de 100 litres en une seule journée ;
- son efficacité en surface ou volume. Le déshumidificateur est à choisir en fonction des mètres carrés ou mètres cubes à traiter. Faites attention, si vous voulez un déshumidificateur d’air au sein de votre maison pour couvrir plusieurs pièces, il est conseillé de se munir de plusieurs appareils de taille moyenne, que vous pourrez disposer dans plusieurs endroits, plutôt qu’un gros, puissant, qui ne couvrira pas parfaitement l’air humide de toutes vos pièces ;
- sa technologie. C’est-à-dire, que pour votre foyer, il est indispensable de choisir un déshumidificateur à condensation, qui sera plus esthétique, design qu’un déshumidificateur déshydratant, qui est plus réservé pour des professionnels ;
- l’origine de l’humidité du lieu. Avant d’acquérir un déshumidificateur, il est important d’identifier la source de l’humidité et en choisir un qui sera capable d’absorber autant d’air humide que ce qui est produit. De plus, la température des pièces est un facteur important à prendre en compte. Un déshumidificateur sera moins efficace avec une température qui descend sous les 10°C (ici un assécheur d’air est préférable), qu’une température à 25°C où ici, il sera beaucoup plus efficace. À faire attention : un endroit humide, mal ventilé, ne nécessite pas un déshumidificateur puissant, par contre, une pièce peu humide, mais perméable à l’air humide extérieur apporté, aura besoin d’un appareil assez puissant pouvant traiter la source sur la durée.
Quels sont les avantages d'un déshumidificateur ?
Un déshumidificateur est pratique, utile et peu encombrant. Plusieurs avantages existent :
- sur certains produits, un côté pratique est installé avec la fonction réglage de vitesse d’absorption. Le volume sonore du déshumidificateur peut donc être réduit, il est alors possible de laisser l’appareil fonctionner pendant la nuit ;
- la fonction hygrostat est équipée sur certains modèles pour contrôler le taux d’humidité présent dans l’air ;
- le déshumidificateur est économique, il s’arrête de fonctionner une fois le surplus d’eau absorbé et permet d’éviter un assèchement de la pièce. Un air trop sec peut être aussi nocif qu'un air trop humide ;
- la capacité du réservoir est à prendre en compte. Est-ce qu'il dispose d’une pompe de vidange ou d’un tuyau d’évacuation? Est-ce que le réservoir pourra être vidé manuellement régulièrement ? Mais ne vous inquiétez pas, les déshumidificateurs à condensation s’arrêtent si le bac est rempli ;
- un filtre à air anti-poussière est installé sur la plupart des produits ce qui permet de stopper les impuretés de l’air. Chaque filtre se retire et se nettoie facilement.