

Un radiateur à eau chaude fonctionne avec un système de chauffage central (gaz, fuel, bois…) : l’eau va être réchauffée depuis la chaudière puis dispersée dans les radiateurs et à nouveau récupérée une fois froide pour retourner vers un autre cycle de chauffe.
Regardons maintenant plus en détail les caractéristiques du modèle Vintage VINGREY-XW, producteur de chaleur du système de chauffage central.
Les Watts expriment la puissance de votre produit (1196 Watts) et sont l'unité de mesure commune du flux énergétique.
Pour savoir si ce chiffre va à votre pièce, il faut savoir que, pour une pièce bien isolée ou à la norme RT 2005, on considère une puissance de 100 Watts par m² à chauffer ou encore 0.04 kW par m3, et pour une pièce à la norme RT 2012, 60 Watts vont être largement suffisants par m² c'est-à-dire 0.024 kW par m3.
Au niveau volume, voici plusieurs données clé.
Le radiateur Vintage s'installe de façon verticale. Il va solliciter une implantation murale conforme et une arrivée de conduits selon son encombrement. Qui dit radiateur vertical, dit gain de de place au mur et surtout esthétisme ! Concernant sa mise en place, nous vous recommandons la lecture de notre guide détaillé : Comment installer un radiateur vertical en toute sécurité ?.
Par ailleurs, le radiateur chauffage central Vintage VINGREY-XW Cosy Art fait 500 mm de largeur, 2000 mm de hauteur, 68 mm d'épaisseur et pèse 34 kg.
Il est préconisé aussi de convenablement sélectionner la matière de votre radiateur car elle influencera sa performance.
S'il est constitué de plaques d'acier, un radiateur va être design et monte vite en température. Néanmoins, son inertie thermique réduite le fera baisser en température rapidement. En raison de cette inertie réduite, il est préconisé de le mettre en place à l'intérieur d'une petite pièce ou un local peu employé.
Pour terminer, chaque créateur possédant ses propres préoccupations, nous vous donnons quelques mots sur la marque de votre radiateur.
Instituée par des spécialistes du chauffage alliés à un label spécialisé dans les résines en matériaux polymères, l'entreprise Cosy Art fabrique des gammes très épurées avec des produits à l'aspect élégant. L'entreprise se détache par des produits ultraplats qui allient confort, design et économies d’énergie. La maison entend ainsi faire du radiateur, fréquemment apparenté à un appareil peu élégant, un objet design qui habillera votre habitation. Un radiateur chauffage central Cosy Art sera donc un équipement performant de par son rayonnement infra-rouge (qui marche de la même manière que les rayons de soleil).
Soyez assuré d'abord que le produit a les certifications ci-dessous :
En matière de règle de positionnement, vous devrez suivre un intervalle d'au minimum 10 à 15 cm par rapport au niveau du sol.
Voici quelques conseils pratiques pour poser votre radiateur et le relier. Bien entendu, ces astuces ne dispensent pas la lecture du guide de votre modèle (selon la disposition de votre espace à titre d'exemple) et dépendent également de la méthode de raccordement.
Au départ, vous devrez en premier lieu l'accrocher au mur. Le nombre d’éléments bougera selon le produit, son poids et ses dimensions… mais dans la grande majorité des cas vous aurez besoin de deux fixations (l’une à placer près du sol et 1 à hauteur).
Utilisez les attaches adaptées à votre cloison puis posez le radiateur eau chaude.
Sachez qu'un radiateur eau chaude possèdent 4 orifices (trois robinets pour l'eau et la purge et un té pour les réglages) : vous allez devoir vous en servir pour le raccorder.
Pour terminer l'installation, il va vous falloir refermer tous les orifices sur votre radiateur à eau chaude (robinet d’alimentation, robinet de purge et raccord d’évacuation sur un côté ; bouchon d’évacuation sur l’autre côté) avant de le brancher à la tuyauterie.
Pour prolonger sa durée de vie, soyez vigilant sur le nettoyage de votre radiateur. Purgez-le régulièrement et faites également son désembouage.
A propos du même sujet, nous vous préconisons notre guide Comment vidanger un radiateur de chauffage central.
|
|
|
|
|
|
|
|