Filtres
Sèche serviette mixte
Vous souhaitez une salle de bain chauffée à la sortie de la douche ? Choisissez vite un sèche-serviette mixte ! ce radiateur de salle de bain combine deux modes de fonctionnement : l'eau chaude et une résistance électrique pour des économies d'énergie toute l'année ! Découvrez notre gamme de radiateurs sèche serviettes mixtes Acova, Atlantic ou Thermor dans divers coloris, dimensions et puissances pour réchauffer votre salle de bain.
Qu’est-ce qu’un sèche-serviette mixte ?
Installé en hauteur dans une salle de bain ou une cuisine, un radiateur sèche-serviettes mixte est conçu pour apporter un grand confort thermique dans la pièce en réchauffant l’atmosphère tout en séchant le linge. Ce type de système de chauffage pour salle d’eau va sécher les serviettes en moins de deux heures et chauffer la pièce de façon rapide et homogène.
Comment fonctionne un sèche-serviette mixte ?
Un radiateur sèche-serviette mixte combine deux modes de fonctionnement : un sèche-serviette électrique et un sèche-serviette à eau chaude. Quand le chauffage central d’une maison ou d’un appartement est allumé, le sèche-serviette fonctionnera grâce à l’alimentation en eau chaude chauffée directement par la chaudière. C’est le cas en période hivernale. Quand le chauffage central de la maison cessera de fonctionner à l’arrivée des beaux jours, le sèche-serviette pourra fonctionner grâce à une résistance électrique placée dans l’appareil. Le système de chauffe électrique prendra le relai sur le système d’eau.
Ce type de sèche-serviette est la solution idéale si vous souhaitez utiliser cet appareil toute l’année. Il apportera un confort appréciable et offrira l’assurance de serviettes sèches par n’importe quel temps ! De plus, il permettra de réduire considérablement l’humidité ambiante.
Quelles options disponibles pour un sèche-serviette mixte ?
Il existe plusieurs options disponibles sur un sèche-serviette mixte comme la fonction « mixte combiné » qui permet d’utiliser le système électrique en même temps que le système chauffage central. Quand une personne est présente dans la pièce, le système électrique va prendre le relai sur le chauffage central et pourra chauffer plus rapidement la pièce, à la manière d'une soufflerie. Si la salle de bain est inoccupée, c’est le thermostat qui va réguler la température ambiante. Si vous souhaitez que le sèche-serviette mixte continue de fonctionner même en votre absence, un programmateur pourra définir des périodes où l’appareil continuera de fonctionner de manière autonome. Sur plusieurs modèles de sèche-serviettes mixtes vous pourrez choisir l’option soufflerie qui sera couplée à la résistance électrique. Un sèche-serviette mixte soufflant vous permettra de chauffer une salle de bain avec une température de confort c’est-à-dire entre 21 et 24 degrés en 10 minutes.
Comment choisir un sèche-serviette mixte ?
Pour choisir un sèche-serviette mixte, le premier élément de décision sera bien évidemment le prix. Le prix des sèche-serviettes les plus évolués peut aller jusqu’à 1000 euros ! À puissance équivalente, un sèche-serviette mixte sera plus coûteux qu’un sèche-serviette électrique ou à eau chaude. Le prix dépendra de la puissance électrique nécessaire du sèche-serviettes mixte.
De plus, votre choix peut être guidé par les options possibles comme un thermostat et la fonction programmation pour optimiser le plus possible l’utilisation de l’appareil. Prenez aussi en compte la dimension du sèche-serviette (largeur x longueur) et son design (format, couleur, etc.) pour qu’il s’intègre parfaitement à votre salle de bain
Quelle puissance pour un radiateur sèche-serviette mixte ?
La puissance des radiateurs sèche-serviettes mixtes, souvent blanc ou en couleur selon les fabricants, va dépendre de la surface de la pièce à chauffer. Plus la taille de la pièce est élevée, plus la puissance du sèche-serviette mixte devra être élevée. La puissance sera exprimée en watts, on recommande de la calculer en prenant comme indicateur 130 watts en moyenne par m² (100 W/m² + 30 % pour pallier à l’éventuelle déperdition d’énergie causée par l’absorption de la chaleur par les serviettes et linges posés sur le radiateur).
Quel matériau pour un sèche-serviette mixte ?
Les radiateurs sèche-serviettes mixtes pourront être en :
- acier : matériau le plus pratique et le moins onéreux pour un sèche-serviette mixte comparé à des modèles en aluminium ou en fonte. L’acier permettra d’atteindre plus rapidement la température souhaitée par les habitants. Avec l’acier vous connaitrez peu de problème de corrosion ;
- aluminium : rend les sèche-serviettes très performants du fait de sa propriété de conducteur thermique. Ce type de radiateur mixte sera très robuste et résistant. Cependant, il ne faut pas omettre le fait que les sèche-serviettes mixtes en aluminium sont plus onéreux que les modèles de sèche-serviette en acier ou en inox et conservent la chaleur moins longtemps dans ses tubes. Vous retrouverez ce type de sèche-serviettes chez des fabricants comme Atlantic, Thermor, Irsap ou Acova ;
- inox : matériau durable utilisé sur les sèche-serviette qui offre une montée en température rapide dans la pièce ;
- fonte : utilisée depuis des générations pour tous les types de radiateurs. Les modèles de sèche-serviettes en fonte offrent la meilleure inertie, qui est un atout majeur pour la fonction chauffage. Aujourd’hui, les designers proposent des modèles de sèche-serviettes design et très contemporain. Cependant, du fait de son poids important, son installation est moins aisée qu’un autre type de radiateur. De plus, les sèche-serviettes en fonte demeurent le type de sèche-serviette le plus onéreux sur le marché.