Filtres

Prix
1,61 € - 606,02 €
Produit
Fabricant
Matière
Condition

Robinetterie chauffage central

Vous disposez d'un radiateur ? Pensez à investir dans la robinetterie chauffage central pour optimiser la chaleur et le confort dans votre maison. Quels que soient vos radiateurs Chappee, Atlantic, Cosy Art... il est indispensable d'équiper vos appareils avec la meilleure robinetterie pour le réglage de la température : têtes thermostatiques, raccords, répartiteurs, régulateurs, kits robinetterie : vous trouverez tout ce qu'il vous faut et au meilleur prix sur Maison Energy !

Lire plus
Questions posées

Qu’est-ce qu’un robinet de chauffage central manuel ?

Un robinet manuel est un robinet qui s’ouvre et se ferme simplement pour laisser entrer l’eau dans l’appareil. Plus il y a d’eau présente dans le radiateur, plus le radiateur est chaud. Ce type de radiateur ne va pas détecter les fenêtres ouvertes dans le logement. Il continuera donc à chauffer normalement même si la chaleur s’échappe à l’extérieur.

Ce type de robinet manuel est le plus répandu, il suffit de l’allumer pour permettre à l’eau du chauffage central de passer dans votre radiateur. Vous pourrez éteindre le radiateur à eau, quand l’eau aura atteint la température désirée. C’est un type de robinet qui peut faire rapidement grimper vos factures d’énergie.

Lors de l’installation d’un radiateur chauffage central, il est conseillé de prendre soin de la robinetterie manuelle ou thermostatique pour pouvoir procéder de façon optimale au réglage de la température. Vous pourrez choisir un robinet avec le design que vous souhaitez pour que le radiateur se mêle au mieux à la décoration de votre pièce. Avec un robinet thermostatique sur votre radiateur, vous pourrez faire de nombreuses économies d’énergie.

Le site de vente en ligne Energy propose plusieurs modèles de robinetterie (manuelle, thermostatique, en équerre, en coude, etc.) pour radiateur chauffage central au meilleur rapport qualité prix. Vous retrouverez des produits de chauffage, mais aussi des accessoires pour radiateurs de plusieurs marques comme Cosy Art, Chappee, Acova ou encore Atlantic avec un design soigné et sobre (blanc, chrome, noir, etc.). Pour plus d’informations sur un produit ou sur la livraison, n’hésitez pas à contacter notre équipe Maison Energy.

Qu’est-ce qu’un robinet de radiateur thermostatique ?

Un robinet thermostatique ou thermostatisable va vous permettre de contrôler facilement la température et de réduire la consommation d’énergie à long terme et donc d’économiser de l’argent sur vos prochaines factures énergétiques. Ce type de robinet va évaluer la température de la pièce et adapter la puissance calorifique du radiateur. Ce type de robinet thermostatique est vendu en deux éléments: la tête du robinet et un corps muni de raccord à portée conique. La tête de réglage de la température viendra se clipser sur le radiateur. Un robinet thermostatique est disponible en conception « droit » ou « angle ».

L’avantage numéro 1 d’un robinet thermostatique est bien sûr la possibilité de réaliser des économies d’énergie (on peut compter entre 10 à 20 %), mais ce n’est pas le seul avantage :

  • ce type de robinet thermostatique ou thermostatisable peut être installé sur tous les radiateurs à eau ;
  • l’installation sur le radiateur est très simple. Il est cependant conseillé de ne pas installer le robinet thermostatique dans la même pièce où est placé le thermostat pour le bon fonctionnement du chauffage de la maison.

Quels sont les types de robinetterie de chauffage central ?

  • robinet de radiateur d’angle : ce type de robinetterie est très répandu sur le marché, mais aussi avec les robinets de type « thermostatique ». Un robinet de radiateur d’angle va permettre de raccorder le radiateur aux tuyaux du chauffage central avec un angle d’environ 90 degrés ;
  • robinet de radiateur droit : ce type de robinet va permettre à l’eau de s’écouler en ligne droite à l’intérieur du radiateur. L’eau ne sera pas dirigée, déviée ou répartie en angle ;
  • robinet en H et équerre : un robinet équerre est utilisé pour les radiateurs avec un raccordement centré sous le radiateur. Le type équerre va minimiser l’impact et la place occupée pour le radiateur ou le sèche-serviette. Un robinet équerre est aussi plus facile à installer, à remplacer ou à démonter qu’un robinet angle ou un robinet droit ;
  • robinet de radiateur coudé : choisir un robinet coudé, c’est souvent un choix décoratif, car il ne dépassera pas autant qu’un radiateur d’angle.

Au niveau des styles, vous pourrez retrouver :

  • un robinet rétro : les robinets de radiateur à eau chaude de style rétro sont très élégants et parfaits pour embellir l’apparence d’un radiateur ;
  • un robinet thermostatique en H : ce type de robinet est parfait pour dissimuler les tuyaux et obtenir un design homogène dans la pièce ;
  • un robinet d’angle chromé : les robinets en chrome apportent la touche finale à votre radiateur à eau. Le design chrome est compatible avec un style rétro, classique ou plus contemporain.

Comment changer un robinet de radiateur chauffage central ?

Pour changer un robinet de radiateur chauffage central, il est nécessaire de connaître un minimum la plomberie. C’est l’occasion de changer votre ancien robinet pour un robinet manuel ou pour un robinet thermostatique. Avant toute manipulation, couper l’alimentation en eau.

Commencez par enlever l’ancien robinet du radiateur en dévissant la vis centrale du robinet, dévissez ensuite les écrous du robinet qui lient le radiateur à l’alimentation. Vous pourrez ensuite retirer le robinet de son emplacement. Ensuite, profitez du remplacement de votre robinet pour effectuer un petit entretien en renforçant l’étanchéité de l’installation du radiateur dans la pièce. Pour cela, enroulez de la filasse enduite de pâte à joint sur le tuyau de l’alimentation pour le recouvrir entièrement.

Placez ensuite le nouveau robinet manuel ou thermostatique, ouvrez l’alimentation. Pour un radiateur à eau, rétablissez la pression du circuit et passez la main autour du robinet pour repérer d’éventuelles fuites d’eau. Si le robinet ne fuit pas, vous pourrez purger le robinet pour laisser partir l’air contenu dans le radiateur.

Comment changer un robinet thermostatique d’un radiateur à eau ?

Avant de démonter un robinet thermostatique, procédez à la vidange du haut du radiateur et diminuez la quantité d’eau au niveau de la chaudière. Le démontage du robinet s’effectue en dévissant la douille qui réunit les deux parties du raccord conique et le raccord qui réunit le corps du robinet à l’alimentation. Dévissez le robinet thermostatique et le raccord. Enduisez ensuite le filetage du nouveau raccord et enroulez la filasse de pâte à joint. Assurez-vous que l’étanchéité du robinet soit correcte puis vissez le corps sur le raccord coudé. Vissez ensuite l’écrou du raccord sur le corps du robinet thermostatique, initialisez le pointeau et encliquetez le bouton.

Comment choisir la taille des robinets de radiateur chauffage central ?

La taille d’un robinet thermostatique (ou thermostatisable) ou manuel dépendra du design et de vos préférences. Il faut aussi prendre en compte la taille des raccords du radiateur c’est-à-dire le diamètre des filetages et de la tuyauterie.

Retrouvez sur notre site de vente en ligne Maison Energy des robinets manuels ou thermostatiques ainsi que des accessoires pour radiateur et les pièces détachées (raccords, filetage, thermostat, joints, vanne, etc.). Notre boutique vous propose des produits de différents fabricants tels que Atlantic, Acova ou encore Cosy Art. Retrouvez également sur le site une multitude de produits comme un radiateur électrique, un radiateur inertie, un radiateur rayonnant ou encore des appareils de climatisation chauffage avec un très bon rapport qualité prix. Pour plus d’informations sur un produit de robinetterie ou sur la livraison, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques