

Afin de comprendre de quelle manière marche un radiateur chauffage central, aussi appelé "eau chaude", intéressons-nous au chauffage central qui est un système de chauffage reposant sur le fonctionnement d’une chaudière qui chauffe l’eau avec un matériau combustible afin de la répartir par la suite dans le circuit complet.
Au moment où l'eau se rafraîchit, elle retourne vers la chaudière pour dans le but d'être une fois de plus chauffée : elle reste toujours à l'intérieur du circuit de chauffe.
Ce dispositif marchera peu importe le système de chauffe (granulés de bois, fioul, gaz, PAC (pompe à chaleur), solaire...).
Rassurez-vous, nous sommes là pour vous éclairer sur les paramètres à considérer afin de sélectionner votre radiateur eau chaude !
Au préalable, la localisation où vous allez placer votre radiateur va être très important : étendue, place à utiliser ou bien genre de revêtement mural ou de revêtement de sol… Tous ces critères devront vous guider.
Sachez que la puissance est importante pour être assuré d'obtenir un bien-être thermique dans votre espace mais également de consommer de l'énergie de manière judicieuse.
N.B. : vous allez pouvoir avoir une idée de la puissance par rapport à la surface de votre salle, par exemple jusqu'à 10 m², vous pourrez vous satisfaire de 500 ou encore 750 W mais au-delà de 15 m², choisissez plutôt 1000 encore 1500 Watts.
Puissance du produit Hexagone HEXGREEN-SW Cosy Art : 464 Watts. Paramètres à prendre en compte pour faire votre sélection :
N'oubliez pas de sélectionner le matériau de votre radiateur chauffage central en fonction de l'isolation de votre habitation.
S'il est fait à partir de panneaux d'acier, un radiateur va être esthétique et va monter vite en degré. Cependant, son inertie réduite le fait refroidir rapidement. Dû à cette inertie réduite, il est préférable de l'installer dans une petite pièce ou un espace peu utilisé.
Bon à savoir : vérifiez auprès de l'entreprise si elle peut proposer différentes couleurs.
Fondée par des spécialistes du chauffage associés à un groupe spécialisé dans les résines en matériaux polymères, l'entreprise Cosy Art développe des collections très épurées avec des modèles au design sobre. Cosy Art unit avec habileté la modernité et les économies sur la facture d'électricité. Votre radiateur ultraplat va s'intégrer pleinement dans votre pièce tout en demeurant durable et en vous évitant une consommation excessive. Niveau process de création, opter pour un radiateur chauffage central Cosy Art, c’est se tourner vers un équipement au fonctionnement par rayonnement infra-rouge, soit pareil au concept des rayons du soleil.
Légèrement plus difficile que pour un radiateur électrique classique, l'installation d'un radiateur nécessite une liaison au circuit d'eau global du dispositif de chauffage central.
Eléments d'un radiateur :
Suivant l'organisation de votre espace, il est préférable d'opter pour un format adapté, avant même de regarder les mesures.
Dans l'optique de mettre en place un radiateur à eau chaude vertical, utilisez des chevilles adaptées et prenez garde à ce que vos tuyaux soient mis de manière à favoriser leur raccordement. Qui dit radiateur eau chaude vertical, dit gain de de place au sol et surtout design ! Pour son installation, nous vous préconisons notre article complet : Comment installer un radiateur vertical en toute sécurité ?.
Le modèle Hexagone HEXGREEN-SW Cosy Art fait (l x h x e) : 400 mm x 1000 mm x 68 mm. Il pèse par ailleurs 8,5 kg.
Quelques astuces supplémentaires à propos de la pose de votre radiateur chauffage central :
Si vous n'êtes pas sûr de vous sur le placement de votre radiateur, vous pouvez découvrir notre guide : Où placer un radiateur à eau chaude dans votre maison ?.
Il faut savoir que l'acquisition du radiateur chauffage central Hexagone va être un bon début pour réaliser des économies d’énergie mais ne sera pas assez.
Commencez par contrôler votre isolation en procédant à un bilan thermique pour identifier les éventuelles pertes de chaleur puisqu'elles vous feront consommer plus qu'il ne faudrait en montant le thermostat de votre radiateur à eau chaude.
Si besoin, renforcez la manière dont sont isolés vos combles, toiture, murs ou sols en choisissant le meilleur isolant par rapport à votre logement.
Dans un premier temps, vous pourrez employer une brosse coudée pour entretenir souvent votre radiateur.
Si la tuyauterie de votre radiateur s'abîme ou si vous suspectez l'apparition de boues, c'est qu'il est temps de désembouer votre dispositif par un installateur.
Pour évacuer les bulles d’air, réalisez une purge de votre radiateur à eau chaude : ça évitera que votre radiateur à eau chaude demeure froid sur la partie haute.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|