

Dont 0,02 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Commençons par déterminer l'importance du radiateur eau chaude dans le circuit de chauffage central : l'eau réchauffée par la chaudière va être distribuée dans les radiateurs à eau chaude pour propager sa chaleur puis va retourner en direction de la chaudière pour un nouveau cycle de chauffage.
Le radiateur Floréal Orné C13671200 va donc vous permettre de chauffer votre maison. Voici ses informations techniques et expliquées.
La puissance de votre produit est exprimée en Watt et est de 2172 Watts.
Suivant votre logement, vous n'allez pas avoir besoin de la même puissance. Ainsi, une résidence aux normes RT 2012 sera très bien isolée et nécessitera donc une puissance de 60 W/m² ou bien 0,024 kW/m3 alors qu'une pièce plus ancienne (RT 2005) et donc moins correctement isolée demandera une puissance de 100 Watts/m² (ou 0,04 kW/m3).
Le volume étant un facteur essentiel, voici nos astuces et les informations du produit.
Si vos tuyaux sont bien placés, vous pourrez facilement choisir un radiateur horizontal, qu'il vous faut fixer à la paroi par le moyen de chevilles faites pour. Notez qu'un radiateur horizontal va nécessiter plus de surface au mur qu'un produit vertical mais sera plus simple à remplacer. Concernant sa pose, nous vous préconisons notre guide complet : Comment fixer un radiateur au mur ?.
Le produit Floréal Orné C13671200 Chappee fait (l x h x e) : 936 mm x 950 mm x 250 mm. Il pèse par ailleurs 170 kg.
A noter : en plus d'avoir un aspect design, la matière de votre radiateur déterminera en grande partie ses résultats.
La fonte est un matériau qui a une remarquable inertie thermique. Un radiateur en fonte mettra donc du temps à chauffer mais propagera longtemps la chaleur une fois coupé. Sachez qu'il est tout à fait possible de repeindre son radiateur en fonte ! Pour de faire, prenez une peinture faire pour ça. Petit conseil, soyez vigilant quant à l'endroit où placer votre radiateur chauffage central et éviter les sols trop fragiles par exemple un parquet flottant.
Quelques précisions sur le créateur de votre radiateur chauffage central.
Symbole du savoir-faire français, la société Chappée a été instituée il y a plus de 150 ans. Elle veut créer des équipements novateurs et particulièrement adaptés et surtout ergonomiques à chacun, comme le symbolise ses crédos :
Vérifiez d'abord que l'appareil a obtenu les normes suivantes :
Enfin, il faut savoir que vous devrez placer votre radiateur à eau chaude à au moins 10 à 15 centimètres par rapport au niveau du sol.
Nos explications sont à suivre pour la plupart des types de radiateurs mais ne remplacent pas la consultation de la documentation de votre modèle qui pourrait posséder des particularités ainsi que votre salle ou votre méthode de raccordement.
Dispositif le plus commun, le raccordement par collecteur vous laisse libre dans le raccordement de votre radiateur mais il faut savoir qu'il est fréquent de poser l'arrivée d'eau chaude sur un côté et d'eau froide de l'autre.
Au départ, vous allez devoir d’abord l'accrocher au mur. Le nombre d’éléments va bouger en fonction du produit, son poids et ses dimensions… mais dans la plupart des situations vous aurez besoin de 2 fixations (1 à mettre à proximité du sol et 1 à hauteur).
Mettez en place le radiateur sur son dispositif fixé sur la cloison avec des chevilles adaptées.
Listons à présent les 4 évacuations d'un radiateur pour mieux anticiper son branchement :
Utilisez une clé afin de visser le robinet d’alimentation, le purgeur, le raccord d’évacuation d’un côté et le bouchon d’évacuation sur l’autre côté ; finissez la pose en branchant le radiateur à la tuyauterie existante à l'intérieur de la salle.
Voilà quelques actions à mener pour allonger la vie de votre radiateur à eau chaude :
Vous pourrez aussi vidanger votre radiateur de chauffage central pour un détartrage complet.