Catalogue d'accumulateurs de chauffage

Filtres actifs

Vous n'avez pas encore filtré les produits, utilisez les filtres dans la colonne à gauche pour plus de précision dans votre recherche.

Page 1 / 1 - Affichage de produits 1 - 9 sur 9 produits

Les conseils : Accumulateurs

Vous avez toujours été un cancre en physique? C'est désormais terminé avec notre article détaillé sur les différents accumulateurs de chauffage présents dans l'ensemble des gammes de radiateurs qui composent votre équipement de confort thermique. Quelque soit votre système de chauffage, nos modèles vous garantissent une qualité irréprochable ainsi qu'une efficacité au quotidien.

Sommaire

Principe

Comment choisir votre accumulateur de chauffage?

Ils sont présents dans l'ensemble des radiateurs sur le marché. Vous êtes équipés de radiateur à inertie ou vous êtes restés fidèles aux massifs et puissants radiateurs en pierre ? Tous ces appareils ont l'avantage de fonctionner par convection basse température ou rayonnement, pour les radiateurs rayonnants. Le principal avantage de ce système de chauffage réside dans la conservation d'une qualité de l'air irréprochable dans votre logement. Les trois gammes d'accumulateurs se rechargent pendant les heures creuses et se déchargent pendant les heures pleines du tarif EDF. Plus un accumulateur est lourd, plus sa capacité de stockage est grande. Ce qui veut dire que pour deux appareils de même puissance, l'appareil qui sera le plus lourd sera forcément le plus performant en temps de décharge.

Accumulateur dynamique.

Il utilise un ventilateur pour faciliter l'extraction de la chaleur contenue dans les briques. 

Accumulateur statique.

La décharge des briques se produit naturellement par rayonnement, par la façade, ainsi que par convection effectuée en haut de l'appareil comme les convecteurs.

Accumulateur statique compensé.

Il s'agit du même accumulateur de chauffage que le précédent. En outre, il est complété d'un convecteur indépendant qui lui permet d'obtenir un complément de chaleur en période de grand froid.

Le câblage.

Le câblage d'un accumulateur de chaleur est différent de celui d'un radiateur électrique. En général pour un radiateur à fluide caloporteur,  on utilise du câble de 1.5 millimètres de section pour un seul appareil et de 2.5 millimètres de section pour un circuit de chauffage comportant deux appareils.

En fonction de la puissance de votre accumulateur, la section d'alimentation sera différente. Voici un tableau récapitulatif des sections de câblage :

Puissance en Watts 1500 2000  2500 3000 40000 4500 5000 6000  7500 
Section d'alimentation 230 volts pour 20 mètres en millimètres ² 3G1.5 3G1.5 3G2.5 3G2.5 3G4 3G4 3G4 3G6 3G6
Section d'alimentation en 380 volts pour 20 mètres en millimètres ² 5G1.5 5G1.5 5G2.5 5G2.5 5G2.5 5G2.5 5G4 5G4 5G4
FIl pilote 1.5 1.5 1.5 1.5 1.5 1.5 1.5 1.5 1.5

Premier conseil

Un accumulateur de chauffage ou radiateur par accumulation c'est quoi?

Accumulateur de chauffage

Un radiateur à accumulation est un appareil de chauffage disposant d'une très grande inertie. La chaleur est emmagasinée dans des briques en féolite à haut rendement thermique (1) grâce à des résistances blindées en inox ou en métal situées au milieu des briques (2). Pour un maximum de chaleur autour des briques, un isolant thermique haute performance (3) entoure le corps de chauffe tout en préservant le rayonnement naturel (4) de l'accumulateur. Certains accumulateurs sont équipés d'une turbine (5) en partie basse pour augmenter les performances de chauffage durant la charge. Ces appareils de chauffage économe se contrôlent avec une programmation par fil pilote.

Retrouvez plus d'éléments sur le principe de chauffage par accumulation sur: http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10967. N'hésitez pas à aller consulter nos accessoires pour radiateurs, disponibles lors de l'installation radiateurs ou postérieurement lorsque vous souhaitez réagencer votre intérieur. 

Second conseil

Pourquoi choisir le chauffage par accumulation ?

Le chauffage par accumulation est un système qui a été longtemps oublié. L'accumulateur de chauffage électrique retrouve aujourd'hui, en période de crise et d'augmentation du coût des énergies, un intérêt non négligeable dans les foyers. Un accumulateur de chaleur électrique permet de réduire votre facture de chauffage en accumulant la chaleur au tarif des heures creuses, tout en la restituant quand il le faut. Un accumulateur de chauffage permet non pas d'obtenir une solution qui consomme moins, mais une solution qui coûte moins, en fonctionnant sur le même principe que les radiateurs rayonnants

Basée sur la charge et la décharge de la chaleur emmagasinée, l'intérêt d'un accumulateur de chaleur est de jouer sur la double tarification heures pleines / heures creuses que propose EDF et de le faire fonctionner qu'en période d'heures creuses.

Soit pour 1 kW/h, 0.1353 € pour les heures pleines et 0.0926 € pour les heures creuses. En conclusion, les bénéfices obtenus représentent une économie 32 % sur votre facture d'électricité par rapport à un système de chauffage fonctionnant sur un tarif heures pleines.

Schéma

Quelques schémas de câblage.

Schéma de câblage d'un accumulateur en ejp

Voici le schéma de câblage d'un accumulateur en mode EJP (effacement jour de pointe). Le principe de fonctionnement est basé sur la déconnexion automatique forcée en mode EJP, par un contacteur inverseur ; ainsi que la simulation des heures creuses par une horloge pour répondre au temps de charge de l'accumulateur.