Filtres

Prix
124,09 € - 903,25 €
Fabricant
Type maison
Type de bouche
Type de consommation
Consommation
6 W-Th-C - 27 W-Th-C
Confort acoustique
22 dB(A) - 51 dB(A)
Type de produit

VMC hygroréglable

Vous souhaitez ventiler votre intérieur grâce à un appareil peu coûteux avec une installation facile ? Découvre le système de ventilation VMC hygroréglable ! Cet appareil VMC simple flux convient parfaitement aux personnes souhaitant rénover leur système de ventilation sans se lancer dans de grands travaux ! La ventilation mécanique contrôlée VMC hygroréglable Atlantic, Aldes ou Unelvent peut s’installer dans les salles d’eau (cuisine, salle de bain) ou les sanitaires. Profitez d’une VMC hygro silencieuse et basse consommation au meilleur prix !

Lire plus
Questions posées

Qu’est-ce qu’une VMC hygroréglable ?

Une VMC hygroréglable est un système de ventilation simple flux. Cet appareil assure le renouvellement de l’air dans la pièce. Une VMC hygroreglable est performante aussi bien dans un logement neuf qu’en rénovation. Cette ventilation permet de garantir un air sain en éliminant les polluants et d’évacuer l’humidité tout en optimisant la consommation d'une VMC.

Un appareil de VMC simple flux ou double flux dans un intérieur est parfait si vous souhaitez ventiler correctement l’air de votre logement tout en aspirant un air sain et sans entreprendre de gros travaux. Une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable permet de rendre les bouches d’aération autonomes et intelligentes. Les bouches vont s’adapter en fonction de vos besoins et de l’air humide présent dans la pièce. Grâce à un kit VMC, optez pour une ventilation hygroréglable chez vous.

Maison Energy vous propose des produits VMC simple flux autoréglable et VMC double flux (kit VMC hygro, bouche extraction VMC hygroreglable) et des accessoires pour VMC de différentes marques comme Atlantic, Aldes ou encore Unelvent !

Qu’est-ce qu’une VMC hygroréglable de type B ?

Une VMC hygro B va renouveler l’air dans une maison de façon permanente. Les VMC hygro de type B vont réguler les flux d’entrée et de sortie de l’air en fonction de l’air humide dans la pièce. La VMC hygro de type B va pouvoir être une ventilation standard simple flux ou une ventilation à basse consommation c’est-à-dire qu’elle fonctionnera comme la VMC standard mais le groupe moteur sera plus performant et consommera donc moins d’énergie.

Comment fonctionne une VMC hygroréglable ?

Les VMC hygroréglables sont composés de 5 éléments :

  • une entrée d’air ;
  • une bouche VMC hygroréglable d’extraction ;
  • un conduit ;
  • un moteur ;
  • une sortie toiture.

L’élément moteur de la VMC hygroréglable va aspirer l’air vicié qui se trouve dans les salles d’eau comme dans la salle de bain, la cuisine ou les sanitaires et va diffuser l’air neuf dans les autres pièces de l’habitation (chambre, salon). Le débit de ventilation sera alors adapté pièce par pièce en fonction du taux d’humidité présent. Le renouvellement de l’air sera ajusté selon vos besoins et la consommation d’énergie sera optimisée.

Comment installer une VMC hygroréglable ?

Lors de la livraison de votre VMC hygroréglable simple flux ou double flux, un kit d’installation sera disponible. Ce kit comprendra tous les éléments et accessoires nécessaires à la bonne installation de VMC. Il est important de savoir qu’il est obligatoire de faire poser les systèmes de ventilation par un professionnel du froid qui possède l’attestation de manipulation des fluides et gaz. Cette obligation est demandée par les grands fabricants de ventilation Atlantic, Aldes, Unelvent.

Le professionnel posera en premier les manchettes au niveau des pièces techniques. Puis, il coupera l’alimentation de la VMC pour raccorder le groupe moteur. Il découpera ensuite les gaines de ventilation pour les raccorder au moteur. Enfin, il placera les bouches selon la finition choisie. Par exemple, la bouche VMC hygroréglable présente dans la cuisine peut posséder une alimentation électrique pour fonctionner à deux vitesses.

Quelle différence entre une VMC autoréglable et une hygroréglable ?

Une VMC autoréglable est un modèle simple de ventilation mécanique contrôlée. Cet appareil va aspirer l’air vicié de l’intérieur et l’expulser à l’extérieur du logement. Ce processus est possible grâce à un conduit. Une VMC autoréglable ne prend pas en compte l’air humide de la pièce ni sa température, ce qui peut causer une déperdition de la chaleur. Cependant, une VMC autoréglable permet de prévenir la formation des moisissures à l’intérieur de la maison et consomme peu d’électricité.

Une VMC hygroréglable est un appareil plus évolué que la VMC autoréglable. Cet appareil de ventilation va renouveler l’air du logement. La puissance d’aspiration va s’adapter selon le taux d’humidité présent dans la pièce. L’air sera aspiré grâce aux bouches d’aspiration. Ces bouches vont se mettre en position semi fermée quand le taux d’air humide est faible. C’est un appareil qui limite les déperditions de chaleur et très économique sur le long terme.

En clair, la VMC autoréglable simple flux va réguler le débit d’air en assurant le renouvellement de l’air par débit constant sans prendre en compte le niveau d’humidité et la température du logement. Alors que la VMC hygro va réguler la pression et ouvrir les bouches d’air en cas d’humidité dans la pièce.

Comment fonctionne une bouche extraction VMC hygroreglable ?

Les bouches d’extraction et les entrées d’air des VMC hygroréglables sont munies d’un détecteur d’humidité. Grâce à ce détecteur, les bouches et entrées vont pouvoir s’ouvrir et se refermer en fonction du taux d’humidité présent dans le logement.

Comment entretenir une VMC hygroréglable ?

L’entretien d’une VMC hygroréglable est simple. Les entrées d’air doivent être nettoyées tous les 3 mis avec un chiffon et les bouches tous les 6 mois. L’entretien du moteur de la VMC est plus contraignant, car il faut accéder aux combles.

Est-ce qu’une VMC hygroréglable est silencieuse ?

Au quotidien le bruit de la ventilation est assez faible et pas du tout dérangeant dans une maison, c’est une VMC silencieuse. Le débit de l’appareil va n’augmenter qu’en cas d’activité dans la pièce.

Quel est le prix d’une VMC hygroréglable ?

Le prix va dépendre de l’installation et du type de VMC et des éléments qui seront fournis. La plupart du temps, les VMC hygroreglable sont vendues en kit. Pour un simple flux, le prix d’une VMC hygroreglable peut se situer entre 200 et 1500 euros et pour un double flux, le prix peut aller jusqu’à 5000 euros. Les grands fabricants de ventilation chauffage tels que Aldes, Atlantic et Unelvent proposent des VMC hygroréglables simple flux et double flux.

Comment choisir une VMC hygroréglable ?

Pour choisir une VMC hygroréglable, il faut prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, votre budget. Si vous avez un petit budget vous mieux se tourner sur une VMC hygroréglable simple flux qui sera moins chère qu’une VMC hygroréglable double flux.

Pour les bouches hygroréglables, vous pouvez choisir des bouches alimentées à piles ou sur secteur. Puis, la commande pourra être automatique ou manuelle. Il aussi possible de choisir des bouches hygroréglables à couleur pour plus de design dans une pièce de la maison. C’est aussi le cas pour les entrées d’air de la VMC.

La vitesse du groupe moteur va aussi être importante selon les modèles de VMC. Vous pouvez opter pour un système de ventilation Haute Pression qui va évacuer les polluants beaucoup plus rapidement contrairement à un système de ventilation de type Basse Pression.

Enfin, vous pouvez faire l’achat d’une VMC hygroréglable basse consommation connectée. C’est le fabricant Aldes qui propose une ventilation connectée (Easyhome). L’application va vous permettre d’être rappelé pour l’entretien de la bouche ou des entrées ou encore pour le changement de filtre. Maison Energy vous propose aussi une ventilation mécanique par insufflation, un diffuseur d’air chaud pour cheminées, une ventilation mécanique répartie, un extracteur d’air et un puits canadien.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques