Filtres

Prix
9,48 € - 141,34 €
Fabricant
Largeur
0 mm - 2000 mm
Hauteur
0 mm - 2000 mm
Produit
Format
Recoupable

Rideau de douche

Et si, parmi tous les accessoires de douche existants, vous optiez pour un rideau de douche ? Réelle protection contre les éclaboussures d’eau et donc les chutes malencontreuses en sortie de douche, le rideau de douche devient rapidement incontournable dans une salle de bain. Il vous faudra donc trouver de quoi le fixer ! Trouvez ainsi parmi notre sélection des meilleurs produits du secteur votre barre de rideau de douche. Pour en savoir plus >>

Lire plus
Questions posées

Quels sont les différents moyens de fixation d’un rideau de douche ?

La barre de rideau de douche, aussi appelée tringle de rideau de douche, est l’accessoire incontournable pour fixer votre rideau de douche. Mais encore faut-il trouve la bonne (forme, dimensions, finition, mode de fixation) afin de parfaire votre installation de la plus belle des manières, sans perdre pour autant en ergonomie.

Ainsi, il existe différents moyens de fixer votre rideau de douche dans votre salle de bain :

- Une tringle à fixation par vissage : elle pourra être droite, coudée ou circulaire, et selon les modèles être simple ou extensible ; la barre pour receveur d’angle ou en coin nécessitera généralement une fixation au plafond en sus d’une fixation murale ;

- Une tringle à fixation par ventouses ou par pression : droite, elle peut être simple ou extensible ;

- Un rail plafonnier : directement fixé à votre plafond, le rail pourra quant à lui être droit ou coudé ;

- Un éventail : fixé à votre plafond, la barre éventail fonctionne de la même manière qu’en parapluie et possède différentes baleines au bout desquelles sera attaché votre rideau.

La barre de rideau de douche est identique dans son fonctionnement à la tringle à rideau classique : via un système d’attache, le rideau est suspendu et peut être ouvert ou rabattu selon les besoins et les envies. Extrêmement pratique, la tringle de rideau de douche doit être bien fixée et stable lors des utilisations quotidiennes, afin de ne pas créer d’accidents inutiles (chute de la barre notamment). Il faudra donc prendre soin de bien choisir votre produit, afin de vous assurer un usage sécurisé.

De plus, la tringle de rideau de douche est devenue au fil des années un élément design comme un autre et peut revêtir différentes finitions afin de s’adapter à votre décoration de salle de bain. Vous pourrez ainsi trouver des barres de rideau de douche de coloris noir, blanc, acier chromé ou même de couleur selon les marques et les modèles.

Notez que les attaches de rideau de douche sont multiples : anneaux, crochets, œillets, boutons pression, pinces. Les anneaux sont en général les plus plébiscités du fait de leur praticité mais aussi de leur coloris adaptable. En effet, les anneaux en plastique pourront être de coloris blanc, noir, acier, rouge, vert, entre autres. Les anneaux en acier inoxydable pourront quant à eux être de finition brossée, polie, brillante ou bien teintée type blanc, noir, cuivre ou encore doré. Bien entendu, les autres types d’accroches présentent diverses finitions. Celles-ci vous permettront d’uniformiser votre décoration et d’assortir votre tringle, vos attaches et votre rideau (uni, à motifs, imprimé, transparent…).

N’hésitez pas à visiter notre site afin de trouver la tringle, le rideau et les accroches qui vous conviennent et vous assurez qu’ils sont disponibles à l’achat. Chaque fiche produit vous permettra de visualiser clairement leurs caractéristiques (dimensions, coloris, composition, garantie, entre autres). En cas de doute, n’hésitez pas à formuler une demande d’étude via notre site. L’un de nos conseillers pourra ainsi vous guider dans votre achat et vous délivrer des informations adaptées à votre projet tout en vous renseignant sur les délais et modalités de livraison. Un système de paiement en plusieurs fois vous est même proposé (sous conditions).

Pourquoi opter pour un rideau de douche plutôt qu’une paroi de douche ?

Compatible tant avec une douche qu’avec une baignoire, le rideau de douche a su s’inviter au fils des années dans la plupart des salles de bain. Et pour cause : bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix, le rideau de douche permet de se protéger contre les éclaboussures d’eau et le risque de chute sans pour autant nécessiter un budget important.

D’installation simple et rapide, il ne nécessite que la pose d’une barre de rideau de douche et d’anneaux dédiés pour être en place et fonctionnels.

Ce sont ainsi son prix et sa facilité de pose qui rendent le rideau de douche si plébiscité par tout à chacun, et amènent de nombreuses personnes à le préférer aux parois de douche. En effet, ces dernières nécessitent une pose spécifique avec parfois une barre de stabilisation murale. Elles sont aussi plus onéreuses, du fait de leur taille, de leur design mais aussi et surtout de leur fabrication.

Cependant, l’argument esthétique pourrait faire pencher en faveur d’une paroi de douche : pivotante, coulissante, pliante ou battante, voire fixe, la paroi de douche a de quoi charmer. Sans compter que son verre, acrylique ou trempé, peut être customisé (sérigraphie, décors divers, entre autres). Cependant, le rideau de douche n’est pas en reste. Il se décline aujourd’hui sous différents formats et coloris : l’uni, le motif ou l’imprimé s’adapteront ainsi totalement à votre salle de bain. Sans compter que son coût d’achat est de loin bien inférieur à celui d’une paroi de douche. D’autant qu’il est facilement interchangeable avec un autre modèle, permettant alors de modifier votre décoration facilement et sans gros travaux.

Ainsi, le rideau de douche a su trouver facilement sa place dans les salles de bain au fil des années. Aujourd’hui décliné sous de multiples finitions, nul doute que vous parviendrez à trouver le rideau de douche qu’il vous faut et sa barre de fixation assortie !

N’hésitez pas à consulter nos fiches produit en ligne : caractéristiques produits, garantie et délai de livraison y sont consultables. Pour toute demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à initier une demande d’étude en ligne. Elle vous permettra de bénéficier du retour de l’un de nos conseillers experts : il se fera un plaisir de vous guider dans votre achat tout en vous informant des délais et modalités de livraison et de paiement en plusieurs fois.

Comment bien choisir une barre de rideau de douche ?

Que vous soyez un amateur de bains ou de douche, nul doute qu’un rideau de douche trouvera facilement sa place au sein de votre salle de bain. Protégeant votre sol des éclaboussures et limitant ainsi votre risque de chute, le rideau nécessite cependant une tringle pour se maintenir en place. Mieux vaut alors bien la choisir.

Afin de choisir votre barre de rideau de douche, plusieurs critères sont à prendre en compte avant tout achat :

1. Le mode de fixation de votre tringle :

- Par perçage et vissage : votre barre est alors fixée de manière plus solide et quelque peu permanente

¤ Elle peut être fixée en mural, lorsqu’elle est droite par exemple ;

¤ Elle peut aussi être fixée au plafond par le biais de tige ou bien tel un rail ;

- Par ventouses ou par pression : veillez à choisir un produit de qualité afin de garantir la bonne tenue de votre barre, même en charge d’un rideau de douche.

Selon le type de salle de bain dont vous bénéficiez (espace et matériaux composant vos murs), il vous faudra privilégier l’une ou l’autre de ces options. En effet, la tringle de rideau de douche à fixer par vissage est recommandée pour les rideaux plus lourds par exemple. Bien entendu, dans le cas d’une location, mieux vaut opter pour la pose d’une tringle de rideau de douche à ventouses ou par pression, de pose moins fastidieuse et non définitive.

Notez qu’il existe aussi la possibilité d’un fil de rideau de douche : bien plus discret qu’une barre, le fil a l’inconvénient de pouvoir se détendre et ainsi rendre plus laborieuse l’ouverture et la fermeture de votre rideau.

2. Le type de receveur et d’installation :

Selon que vous équipiez une douche ou une baignoire, et selon son type de pose (niche, angle, centre de pièce), il vous faudra adapter votre choix de barre de rideau de douche.

Ainsi, une tringle droite trouvera bien sa place dans une douche ou une baignoire de niche. Une barre coudée sera tout indiquée pour une baignoire et une douche d’angle, quart de rond ou bien asymétrique courbée. Elle pourra aussi venir compléter une douche en centre de pièce ou bien une baignoire îlot, à condition de choisir un modèle circulaire et de bénéficier d’une fixation au plafond.

3. Les dimensions de votre tringle :

Selon les modèles, vous pourrez opter pour une barre extensible, vous permettant d’adapter la longueur de votre barre à vos besoins. Cependant, même ce type de barre de rideau de douche possède une longueur maximum. Prenez donc bien le temps de mesurer votre installation et l’écart entre vos deux murs support.

Il en va de même pour une installation de barre coudée ou bien circulaire, qui nécessite d’évaluer la surface à couvrir et nécessitant de protéger votre sol des éclaboussures d’eau.

Enfin, bien que cela paraisse anecdotique, pensez à évaluer la largeur ou le diamètre de votre barre, qui peut contrevenir à votre installation ou vous déplaire visuellement.

4. Le matériau de fabrication et le design :

Trois matériaux sont spécialement utilisés pour la fabrication des barres de rideau de douche :

- L’inox : il s’agit d’un alliage en acier à base d’aluminium et de chrome inoxydable ; il est parfait pour une utilisation sanitaire, du fait de sa qualité antibactérienne et totalement étanche ; il pourra être poli, brillant, brossé ou encore matifié mais aussi coloré en doré ou cuivré, voire même noir ou blanc ;

- Le métal : pour un usage sanitaire, il devra absolument être chromé, ce qui lui permettra d’être totalement imperméable à l’eau et donc résistant face à la corrosion ; tout comme l’inox, il pourra être poli, brillant, brossé, matifié ou bien coloré en blanc, noir, doré ou cuivré ;

- Le PVC : pratique et peu coûteux, le PVC a cependant le désavantage d’être fragile et de ternir avec l’usage ; il peut être blanc ou bien proposer différentes finitions colorées, ce qui permet à certains de personnaliser de A à Z leur salle de bain.

D'autres matériaux peuvent être utilisés, tels que le bois, cependant ils nécessitent souvent davantage d’entretien du fait de leur porosité et sont plus rares.

5. Le prix :

Celui-ci dépend à la fois du matériau et de la finition choisie. Ainsi une barre de rideau de douche en PVC sera moins onéreuse qu’un produit en acier inoxydable. De la même manière, les barres de finition plus spécifique (couleur noire, cuivre ou dorée par exemple) auront tendance à être plus coûteuses qu’une tringle en métal/inox chromé brillant classique.

Les dimensions de votre barre de rideau de douche feront aussi varier son prix. Il est donc essentiel de consulter les fiches produits détaillant les caractéristiques de votre future barre, afin de vous renseigner sur ses dimensions et sa matière ainsi que son prix.

Une fois l’ensemble de ces éléments passés en revue, vous pourrez débuter votre découverte des barres de douche proposées sur notre site et trouver celle répondant réellement à vos besoins. Consultez nos fiches produit et découvrez les caractéristiques clés de votre futur achat. Vous pourrez aussi vous assurez qu’il est disponible à la commande et en cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers. Il se fera un plaisir de vous informer par la même occasion de nos modalités de livraison et de paiement en plusieurs fois (si nécessaire).

Quels sont les différents rideaux de douche qui existent ?

Les rideaux diffèrent par leur taille, leur matière, leur finition mais aussi par leur système de fixation.

En premier lieu, notez qu’un rideau standard mesure de 120 à 180 cm de large pour 180 à 200 cm de hauteur. Il est cependant possible d’opter pour un rideau de douche sur mesure, sachant que son prix en sera alors majoré.

Ensuite, pour ce qui est de la matière composant un rideau de douche, il peut s’agir :

- De tissu : les rideaux de douche en tissu sont généralement non imperméables et nécessitent ainsi un entretien bien particulier ; certains sont parfois doublé par une couche plastique identique aux rideaux en plastique, afin de leur offrir imperméabilité et étanchéité à l’utilisation ; ils peuvent être en :

¤ Coton : pouvant présenter des finitions extrêmement esthétiques, il se lave très bien en machine ; il n’est cependant pas imperméable ;

¤ Nylon : imperméable, le nylon est une matière légère et solide ; les rideaux en nylon sont ainsi appréciés pour leur durée de vie, cependant leur esthétisme, en comparaison des rideaux en coton, peut en détourner plus d’un ;

¤ Polyester : résistants, les rideaux en polyester peuvent être lavés en machine et se veulent étanches ; le polyester implique cependant un traitement anti-moisissure avant toute utilisation, afin de garantir de tenue dans le temps ;

¤ Chanvre : non imperméable, le chanvre est cependant intéressant pour son caractère écologique ainsi que ses qualités antibactérienne et antifongique naturelles ;

- De plastique ou PVC : totalement étanche, il est imperméable et permet ainsi à l’eau de glisser à sa surface ; des traces de moisissure peuvent apparaitre sur sa partie basse au fil des utilisations et nécessitent ainsi un entretien régulier ;

- De PEVA ou EVA (Polyéthylène Vinyle Acétate ou Éthylène Vinyle Acétate) : matières totalement recyclables, les rideaux en PEVA ou en EVA sont imperméables et étanches tout en pouvant, comme les rideaux en plastique, présenter des traces de moisissure sur leur partie basse ; PEVA et EVA présentent l’avantage de ne pas favoriser les dépôts de calcaire, pour un entretien facilité.

De manière générale, chaque rideau de douche est lavable, soit en machine soit à la main par trempage. Il faudra envisager, selon leur matière de composition, à réaliser un traitement spécifique anti-moisissure (rideaux en polyester par exemple).

Il faudra par la suite envisager le mode d’attache de votre rideau à votre tringle. En effet, selon le type de barre de rideau de douche que vous aurez choisi, les modes d’attache seront différents :

- Crochets : les crochets sont comme des petits cintres amovibles qui permettent de suspendre votre rideau ; ils peuvent être en forme de 8, avec un crochet à chaque extrémité, ou bien avec un crochet et une bille permettant de coincer votre accroche dans les trous de votre rideau de douche prévus à cet effet ; pratiques, les crochets peuvent cependant se décrocher en cas de mouvement trop brusques, c’est pourquoi les anneaux leur sont préférés ;

- Anneaux : ce sont les attaches les plus plébiscitées ; les anneaux sont généralement ouvrables et permettent ainsi de poser votre rideau sans pour autant décrocher votre tringle ; il en existe une multitude de coloris (blanc, bleu, noir, vert, entre autres) ;

- Pinces : pratiques et faciles à installer, les pinces permettent de maintenir votre rideau en place ; cependant, elles ont tendance à ne pas bien coulisser sur la barre de rideau de douche voire même à déchirer ce dernier au fil des utilisations, du fait des petites dents présentes à leur extrémité ;

- Œillets : directement intégré aux rideaux de douche, les œillets sont plus larges que les trous classiques de fixation des rideaux de douche ; ils nécessitent d’enfiler votre rideau avant la fixation de votre tringle ; ils offrent un aspect plus esthétique et sont plus résistants que des anneaux en plastique par exemple ;

- Boutons pression : tout comme les œillets, les boutons pression sont directement intégrés aux rideaux de douche ; ils sont extrêmement simples d’utilisation et permettent de fixer votre rideau une fois la tringle en place.

Assurez-vous que vos accroches soient fabriquées dans une matière supportant les zones humides, à l’instar de l’inox, un aluminium recouvert d’une couche de chrome inoxydable, ou bien de métal chromé. Le plastique pourra aussi vous satisfaire, offrant un bon rapport qualité/prix. Pour autant, en ce qui concerne les anneaux, ceux en acier inoxydable auront une durée de vie bien plus longue et auront l’avantage de se marier avec tous les types de rideaux (et notamment toutes les couleurs).

Une fois l’ensemble de ces éléments pris en compte, et notamment la charge que peut supporter votre barre de rideau de douche, vous pourrez débuter la recherche du rideau idéal. Il existe en effet aujourd’hui une multitude de modèles pour un choix très étendu : vous trouverez aisément le motif ou l’imprimé que vous recherchez, ou bien un coloris uni. Vous trouverez ainsi pour sûr le rideau de douche assorti tant à votre tringle qu’à votre décoration de salle de bain.

En ce qui concerne les tarifs, le prix moyen d’un rideau de douche est de 30€, sachant qu’un rideau en plastique peut avoir un prix minimum de 5€ lorsqu’un rideau en chanvre pourra coûter plus de 80€. La matière de fabrication de votre rideau impacte donc directement son prix, du fait notamment de la durée de vie ou de la biodégradabilité de ladite matière.

Comment entretenir un rideau de douche ?

La matière d’un rideau de douche varie d’un modèle à l’autre :

  • - Tissu : coton, chanvre, nylon, polyester ;
  • - PVC ou plastique ;
  • - PEVA ou EVA (Polyéthylène Vinyle Acétate ou Éthylène Vinyle Acétate) : le PEVA est un plastique plus onéreux car 100% recyclable.

Généralement le tissu composant les rideaux de douche est lavable en machine. Cependant, en cas de doute, un trempage dans une bassine avec un peu de lessive, du bicarbonate de soude ou encore des cristaux de soude permettront de nettoyer efficacement votre rideau et de lui offrir un nouvel éclat.

De même, le rideau en plastique, en PEVA ou en EVA est lavable en machine ou peut tremper dans une bassine tels les rideaux en coton, chanvre, nylon ou polyester.

Afin de minimiser l’apparition éventuelle de moisissure, pensez à refermer votre rideau à chaque utilisation, afin de lui permettre de bien sécher entre chaque douche.

Les rideaux en polyester nécessitent quant à eux un traitement spécifique anti-moisissure par spray, lorsque les rideaux en coton se contenteront d’un trempage en eau salée avant une première utilisation.

Certaines personnes peuvent faire tremper le bas de leur rideau de douche dans une eau additionnée de javel. Cependant, ce traitement agressif n’est pas recommandé, du fait de l’altération progressive de votre rideau.

Enfin, rappelons qu’un rideau de douche, comme tout tissu, finit par s’étioler et par perdre en éclat. Il vous faudra alors envisager un changement. Cependant, son rapport qualité/prix reste un excellent argument pour concurrencer la pose d’une paroi de douche.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques