Filtres
Accessoires pour baignoire Ideal Standard
Ulysse, Connect Air, Hotline, Connect… Les modèles de baignoires proposés par Ideal Standard sont tous plus design les uns que les autres. Cependant, en dehors de la cuve elle-même, il vous faudra vous équiper des accessoires et produits complémentaires à même de customiser, sécuriser et améliorer le confort de votre baignoire Ideal Standard. Heureusement, nous les avons tous rassembler ici afin de faciliter votre recherche : découvrez les dès présent ! Pour en savoir plus >>
Un tablier de baignoire est-il réellement nécessaire ?
Le tablier est un produit complémentaire pouvant être considéré comme accessoire supplémentaire du fait de l’aspect décoratif qu’il revêt. Pour autant, assorti à votre cuve de baignoire, le tablier est fort utile en cas de pose classique (encastrée et îlots ne nécessitant pas de tablier). Il vous permettra en effet de masquer l’ensemble des éléments présents sous votre cuve, à savoir :
- La robinetterie,
- Le système d’évacuation,
- Les pieds de fixation et de stabilisation.
Ainsi, le tablier offre un rendu uniforme pour une salle de bain design. De plus, il permet de protéger ces mêmes éléments de toute manipulation intempestive.
Bien entendu, les tabliers ne sont pas utilisés en cas d’installation en podium ou encastrée, ou encore en îlots.
Ideal Standard s’est appliquée à proposer des tabliers assortis pour chacune des gammes développées par ses soins. Ainsi, vous disposerez d’une baignoire au design 100% homogène.
Quelle est l’utilité des poignées de baignoire ?
Parce qu’il peut être difficile de se relever d’un bon bain chaud relaxant ou bien de s’insérer dans une baignoire quelque peu profonde, les poignées de baignoire ont été créées. Elles offrent un appui solide et sécurisé, de par la prise limitant le glissement des doigts. Notez que les poignées de baignoire proposées par Ideal Standard sont à la fois pratiques et design, afin de ne pas compromettre le style minimaliste et épuré de votre baignoire.
Cependant, les poignées de baignoire étant fixées directement dans la cuve de votre baignoire, sur ses deux bords longs, leur hauteur pourra majorer le risque de chute pour une Personne à Mobilité Réduite (PMR). Il est alors vivement conseillé de procéder à la pose d’une barre d’appui spécifique, prévue pour cet usage et ultra sécurisée. Elle pourra ainsi être fixée à la bonne hauteur et véritablement supporter tout le poids de l’utilisateur concerné. De plus, dans le cas où une douche en remplacement de baignoire ne serait pas envisageable, optez pour une planche de baignoire ou un siège de transfert adapté. Ces deux solutions d’appoint permettront de sécuriser au maximum l’utilisation de la baignoire par une PMR.
Quelle est la différence entre un appuie-tête et un coussin pour baignoire ?
Un appui-tête est généralement un produit fabriqué dans le même matériau que la baignoire de la même collection et qui est légèrement incurvé. Il est ainsi parfaitement conçu pour accueillir votre nuque en position allongée afin que vous puissiez pleinement profiter de votre bain.
Le coussin pour baignoire est un coussin dont les fibres ont été sélectionnées afin de résister à l’eau et de limiter la prolifération des bactéries et autres indésirables. Le coussin offre ainsi un appui plus moelleux.
Cependant, il est d’usage d’utiliser ces deux appellations pour qualifier les mêmes accessoires. De ce fait, ne soyez pas surpris de lire « coussin pour baignoire » en voyant un appuie-tête rigide et inversement.
Votre choix dépendra ensuite de l’entretien que vous souhaitez accorder à cet accessoire, le coussin requérant un soin particulier et dissocié de celui de votre baignoire.
De quoi se compose le système de vidage d’une baignoire ?
Une baignoire dispose, comme tout équipement permettant de vous laver, d’un système de vidage. La particularité pour une baignoire est que ce système dispose d’un trop-plein. Il s’agit d’une embouchure située à un certain niveau de votre cuve, permettant l’écoulement de l’eau dès dépassement d’un certain volume. Le trop-plein limite ainsi la possibilité d’un débordement en cas d’oubli de fermeture du robinet.
Le trop-plein est généralement inclus ou non loin du système d’ouverture / fermeture du clapet de la baignoire. L’ouverture / fermeture peut être à actionnement rotatif ou par pression ou encore par tirette. Il peut aussi simplement s’agir d’un bouchon, relié ou non à la cuve de votre baignoire par une chaînette.
Bien entendu, une bonde, un siphon et un raccord au réseau d’assainissement sont aussi inclus dans votre système de vidage de baignoire. Certaines marques proposent même des kits de finition afin d’en personnaliser le design.
Notez que certains modèles de vidage Ideal Standard sont équipés d’un déverseur, c’est-à-dire d’un réducteur de pression en amont de cet objet.
Quelle est l’utilité des pieds pour l’installation d’une baignoire ?
Les pieds d’une baignoire, qu’ils soient apparents ou non, servent de stabilisateurs. En effet, ils permettent de poser en équilibre votre baignoire et de s’assurer de sa planéité. De plus, ils doivent être en mesure de soutenir la charge d’une baignoire, qu’elle soit vide ou remplie. De ce fait, il s’agit de pieds spécialement conçus pour cet usage. Il est plus que déconseillé d’utiliser des pieds dédiés à un autre équipement.
Les pieds seront masqués en fin de montage dans le cas d’un receveur de baignoire à poser et à encastrer mais aussi de type îlot. Ils pourront aussi être apparents, notamment pour les modèles de style vintage, avec des pieds décoratifs (pattes de lion entre autres).
Chez Ideal Standard, vous trouverez des kits de pieds de fixation non apparents à masquer par les tabliers assortis au modèle de baignoire que vous aurez sélectionné.