Filtres
Mitigeurs thermostatiques bain-douche
Quelle robinetterie de salle de bain choisir ?
Un robinet de salle de bain doit être durable et résister à l’utilisation de toute la famille. On ne peut se passer d’une robinetterie donc autant en choisir une qui correspond à votre goût, à votre envie et à votre besoin.
Il existe trois types de robinetteries pour bains :
- Le mitigeur bain douche, qui ne possède qu’un levier pour régler le débit et la température de l’eau. C'est le plus pratique puisqu'en seul coup de main on peut faire les réglages. Son utilisation est rapide.
- Le mélangeur est le plus ancien et le plus simple dans sa conception, il dispose de deux poignées placées de chaque côté du bec.
- Le mitigeur thermostatique contient deux commandes, une pour régler la température avec un limiteur à 38°C et une pour la pression de l'eau. Pratique, confortable et sécurisant, il est le meilleur type de robinetterie pour vos bains et douches.
Ces types de robinetteries peuvent être à encastrer dans le mur ou à incorporer dans le trou prévu à l’emplacement du bain. Il s'agit soit d'une robinetterie monotrou ou alors, elle s'intègre dans trois différents trous. De plus, la plupart des robinetteries sont différentes et peuvent être de plusieurs formes. Contemporaines, design et esthétiques, il y en a pour tous les goûts.
Attention, toutes les robinetteries ne disposent pas de vidage et de tirette comme les mélangeurs bain.
On peut aussi remarquer que les robinetteries pour bains sont équipées de deux sorties qui s'actionnent avec une sorte de tirette située sur le dessus du bec. Il y a une sortie d'eau qui coule directement vers le bas, pour prendre un bain, et une sortie d'eau qui se raccorde avec une douchette, pour les salles de bains baignoires/douches. Il y en a donc à tout prix, pour toutes envies et toutes les configurations de salles de bains.
Pourquoi choisir un mitigeur thermostatique ?
Un mitigeur c’est bien, mais quand il est doté d’un thermostat c’est encore mieux. Effectivement pour plus de sécurité et ainsi éviter certaines brûlures, le mitigeur thermostatique a beaucoup d’avantages. Il se compose :
- D’un pré-réglage, c’est-à-dire que l’on peut régler manuellement la température souhaitée et ne plus la changer les jours d’après. Plus besoin de tester si l’eau est trop chaude ou trop froide : grâce au pré-réglage, vous saurez qu’elle sera à votre goût. Il n’y a donc plus à attendre l’eau chaude venir en laissant couler l’eau, le thermostat vous donne votre eau à température constante dès les premières secondes.
- D’un blocage de température, c'est à dire que le thermostat se bloque automatiquement à 38°C. Une bague de sécurité bloque le robinet à cette température, ce qui permet d’éviter des mauvaises manipulations, et ainsi de garantir une grande sécurité pour vos enfants (ils ne pourront pas se brûler avec une eau trop chaude). Pour passer au-dessus de 38°C, il y a un déblocage à effectuer.
- D’un arrêt automatique en cas de coupure d’eau.
- D’une correction automatique des variations de température.
- Vous n’avez plus à vous inquiéter des autres membres de votre famille présents dans votre maison lorsque vous êtes sous votre douche : si quelqu’un utilise de l’eau dans une autre pièce, vous n’aurez plus à subir cette fameuse douche écossaise, le mitigeur stabilise la température de l’eau. Une vraie révolution pour votre bain/douche.
Un mitigeur thermostatique est généralement un peu plus cher qu’un mélangeur et qu’un mitigeur classique, mais en plus d’être pratique, celui-ci vous assure un confort et une sécurité optimale. Ce type de robinet thermostatique est à privilégier pour la douche et le bain, puisque dans ces endroits le réglage de la température doit être rapide, efficace et sécurisant. Alors n’attendez plus, faites des économies et venez découvrir toute notre gamme de mitigeurs thermostatiques pour douche et bain sur notre site Maison Energy.
Comment bien installer une robinetterie ?
Pour bien installer sa robinetterie, il est important d’avoir les outils adéquats. Généralement, la robinetterie se pose toujours avant de poser la baignoire, ce qui vous permet une certaine aisance dans la pose du matériel. Pour un robinet mélangeur ou mitigeur, le principe de montage est pratiquement le même, il est cependant indispensable de bien lire et suivre les notices.
Il faut faire attention : votre robinetterie doit rentrer ou être faite pour votre baignoire, le trou doit être assez grand pour pouvoir loger la robinetterie. Regardez bien les dimensions de la robinetterie, de votre baignoire et de votre mur. Réunissez par la suite, les flexibles ou tubes d’alimentation en leur enfilant le joint nécessaire à l’étanchéité du robinet, puis, fixez les deux raccords d’alimentation à la base du robinet. Une fois cela terminé, placez votre robinet comme vous souhaitez qu’il soit à la fin, puis fixez le tout. N’oubliez pas de visser l’écrou de serrage. Maintenant vous pouvez raccorder les flexibles à l’alimentation, en respectant l’arrivée d’eau chaude et froide et enfin visser les tubulures.
Un conseil : prévoir une installation de vannes ou de robinets d’arrêt sur chaque conduit de robinetterie, si ce n’est pas déjà fait.