Filtres

Prix
9,48 € - 1 946,88 €
Fabricant
Produit
Type de produit
Accessoire pour
Pose
Couleur
Longueur
0 mm - 2000 mm
Largeur
0 mm - 2135 mm
Hauteur
0 mm - 2750 mm
Epaisseur
3 mm - 90 mm
Matière
Condition

Douche PMR

Vous vous êtes lancé dans un projet d’aménagement de salle de bain PMR ? Une douche PMR vous semble être plus adaptée à votre projet qu’une cabine de douche PMR ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous avons regroupé pour vous tous les équipements nécessaires à la pose d’une douche pour personne à mobilité réduite chez vous : receveur/bac, robinet, paroi, barre d’appui et siège de douche. Trouvez enfin tous les éléments sanitaires qu’il vous faut. Pour en savoir plus >>

Lire plus
Questions posées

De quoi se compose une douche PMR ?

Une douche PMR est sensiblement identique à une douche classique, à quelques détails près tenant de l’agencement et du respect de certaines normes (hauteur, épaisseur et types d’équipements présents).

Ainsi, une douche PMR comprend elle aussi :

  • Un receveur/bac ayant des dimensions précises si destiné à accueillir une personne en fauteuil ; il faudra alors opter pour un receveur/bac mesurant un minimum de 90x120 cm pour permettre à l’usager en fauteuil de s’en servir avec aisance ; le receveur/bac pourra être à poser, à encastrer ou bien à carreler selon les modèles ; pouvant être de forme carrée, rectangulaire, pentagonale ou bien quart de rond, le receveur/bac de douche PMR prend généralement un format rectangulaire ou carré afin de répondre aux dimensions normées (120 x 90 cm minimum) ;
  • Une robinetterie et notamment un robinet PMR si possible thermostatique ou, à défaut, un mitigeur mécanique ; bien qu’ayant généralement un prix plus élevé, le mitigeur thermostatique limite le risque de brûlure pour son usager et sa préhension est facilitée par la nécessité de n’actionner qu’une seule poignée, la température étant préréglée ;
  • Une ou plusieurs parois de douche : celles-ci peuvent être fixes, mobiles (coulissantes, battantes, pliantes, pivotantes) ou bien mixtes ; pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées, des modèles en demie hauteur côtoie les produits pleine hauteur, permettant à une aide humaine d’accéder facilement à l’usager PMR nécessitant son concours ; elles pourront être en verre Securit, en PVC ou en acrylique selon la marque et la gamme sélectionnée ;
  • Une barre d’appui PMR : il en existe différents types (droite, courte, longue, en T, coudée, notamment) selon les besoins et les utilisations ; la barre d’appui de douche n’est pas obligatoire mais fortement conseillée ; elle permettra de faciliter l’entrée et la sortie du receveur/bac d’un sujet en fauteuil et de sécuriser la personne valide pendant toute la durée de sa douche ; la barre peut aussi servir au transfert assis/debout vers un siège de douche percé ;
  • Un siège de douche PMR : de même que pour les barres d’appui, il existe différents types de sièges (chaise sanitaire, escamotable, fixe, relevable, entre autres) ; le siège de douche permet à toute personne de se reposer si besoin, tout en sécurisant ses appuis ; il n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour les seniors et les personnes dont l’équilibre est précaire ou bien avec un handicap.

Bien entendu, des accessoires tels que des flexibles, une douchette, une pomme de tête ou bien encore des étagères, un porte-serviettes et des distributeurs de savon pourront être ajoutés à cette composition. Cependant, il sera nécessaire de bien respecter la loi en vigueur quant à leur installation, de manière à ce que leur accessibilité soit toujours garantie.

Enfin, notez qu’il existe aussi la possibilité d’une cabine de douche PMR. Parfois disponible en kit, une cabine de douche a l’avantage de comprendre l’ensemble des éléments nécessaires à une douche, du receveur aux panneaux, en passant par les accessoires et la robinetterie. La plupart du temps autoportante pour les versions PMR, elle permet de bénéficier rapidement d’une solution accessible sans travaux. Cependant, elle aura tendance à imposer son design et à ne pas correspondre à l’espace de votre salle de bain.

Il vous reste alors encore la possibilité de créer une douche à l’italienne ou de plain-pied totalement accessible, à condition de bien respecter les normes en vigueur quant aux dimensions et installations de chaque élément la composant.

Bien entendu, cabine de douche PMR ou douche PMR pourront se voir compléter d’un lavabo PMR ou tout autre élément propre à équiper une salle de bain classique.

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche PMR ?

Certes, prendre des bains régulièrement est chose agréable. Cependant, une baignoire comporte son lot d’inconvénients. Il existe en réalité 3 raisons principales motivant le remplacement d’une baignoire par une douche, PMR ou non d’ailleurs.

1ère raison : le risque de chutes. En effet, les parois d’une baignoire sont glissantes et ce malgré l’installation d’une barre de maintien/d’appui. De plus, pour une PMR, l’accès à la baignoire en elle-même peut être extrêmement difficile. Certes il existe des planches de transferts ou bien des sièges de douche rotatifs facilitant ces derniers. Cependant, le risque de chutes ou du moins la mise en danger restent présents. Mieux vaut alors opter pour remplacer votre baignoire par une cabine de douche PMR ou bien une douche PMR. Accessibilité, confort et sécurité seront ainsi 100% garantis.

2e raison : réaliser des économies immédiates et sur le long terme. Ce n’est plus à prouver, prendre des bains réguliers est bien plus consommateur en eau que de prendre des douches : l’eau d’un bain représente en moyenne 4 à 5 fois celle utilisée pour une douche. Bien entendu, le plaisir des bains ne peut être comparé à celui d’une douche, encore que ! En effet, les marques ont su développer au fil des années de superbes colonnes de douche hydromassantes qui sauront ravir les amoureux de l’eau et de ses vertus. Certaines sont même équipées d’une fonction huile essentielle pour une expérience sensorielle inimitable.

3e raison : gagner en surface ou en luminosité. L’agencement d’une pièce tient parfois à peu de chose, tout comme sa luminosité et l’impression d’espace que l’on y a. La salle de bain n’échappe pas à cette règle et il faut bien avouer qu’une baignoire a rapidement fait d’être imposante. Opter pour la remplacer par une douche est alors une solution rêvée, d’autant que les parois et portes en verre Securit ou en acrylique translucide sauront conserver toute la luminosité de votre pièce.

Quels sont les critères définis par la loi afin de rendre une douche accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Pour toute nouvelle construction ou bien pour les lieux destinés à accueillir du public, une législation a été mise en place. Celle-ci permet de garantir l’accessibilité à tous les sanitaires pour toutes les PMR, valide ou en fauteuil. Vous pouvez vous inspirer de ces normes afin d’aménager votre propre salle de bain accessible et notamment votre douche PMR.

Reprenons ensemble les principales normes concernant la douche en elle-même :

1. Le receveur ne peut mesurer moins de 90 x 120 cm, afin de permettre à toute personne en fauteuil roulant d’y accéder. Ainsi, si vous ne prévoyez pas ce type d’usage, vous pourrez opter pour un receveur de plus petite taille. Veillez cependant à prévoir la présence d’un siège ainsi que d’une possible aide humaine.

Ce receveur ne pourra avoir une différence de niveau avec le sol de plus de 2 cm, sans quoi une rampe d’accès avec une pente inférieure à 33% devra être installée.

Le receveur devra être conçu de telle manière que sa composition supporte la charge d’un usager et de son fauteuil. De manière générale, les receveurs/bacs de douche dits PMR supportent de 150 à 190 kg.

2. Le robinet, comme tous les accessoires de douche devront être fixé à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm pour une bonne accessibilité. Si votre douche comporte des portes, il faudra que leurs poignées respectent cette même norme. L’accessibilité en sera ainsi facilitée. Pensez aussi à sélectionner un modèle de poignée adapté aux capacités de préhension de votre usager PMR, sans compter, à la bonne hauteur ou non, vos portes seront inutilisables et susciteront une demande d’aide.

3. La hauteur sous plafond ne doit pas être inférieure à 180 cm.

4. Une barre de maintien/d’appui devra être posée de manière à respecter une distance au sol comprise entre 70 et 80 cm. Il sera nécessaire de vérifier que le mur soit composé d’une matière solide et pouvant résister à la charge de toute une personne.

5. Un siège de douche doit avoir une assise située entre 45 et 50 cm du sol, permettant à chacun d’y accéder et de s’en relever facilement. Installé sur la plus petite longueur de la douche, il devra faciliter l’accès aux éléments sanitaires (accessoires, pommeau, robinet) afin de favoriser l’autonomie de son usager.

Bien entendu il s’agit là de normes générales et certains cas nécessiteront une adaptation afin, par exemple, de répondre à des problématiques de préhension ou bien à un handicap particulier.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques