Accessoires éviers, lavabos et vasques

Les conseils : Accessoires éviers, lavabos et vasques

Pour tout ce qui concerne la robinetterie sanitaire, le recours aux mécanismes de vidages et accessoires éviers, lavabos et vasques est une étape obligatoire. Ces éléments vous permettent de prolonger sensiblement la durée de vie de votre matériel tout en contribuant à l'amélioration de leur ergonomie. Ne faites pas l'impasse sur cette étape, les garanties du fabricants sont loin de couvrir tous les cas de dysfonctionnements volontaires ou involontaires. 

Sommaire

Les conseils.

Les vidages

Une bonde ou un vidage permet l’évacuation de l’eau de votre évier, lavabo ou vasque vers les eaux usées directement depuis votre salle de bain design.

La partie fixe de la bonde, située dans la partie basse de la bonde sert d’abord à filtrer l'eau pour éviter d'évacuer des cheveux et autres dans les canalisations, puis la bonde amène l’eau vers les canalisations principales. Cela est utilisé aussi bien pour la robinetterie cuisine que la non moins classique robinetterie salle de bain quelque soit le choix fait dans les appareils sanitaires.

De couleur métallique la plupart du temps, la bonde ou le vidage est scellée au trou d’écoulement d’un lavabo, évier ou vasque Hansgrohe. Il vous est possible d'ouvrir et de fermer cette bonde afin de conserver de l'eau dans votre évier (pratique et économique lorsque vous faites la vaisselle ou lavez des légumes).

Certaines bondes sont universelles et peuvent ainsi s'installer sur toutes les robinetteries que l'on évoque le robinet lavabo, mitigeur lavabo ou bine encore l'indéfectible robinet d'arrêt avec ses raccords laiton. Cependant, toutes les bondes ne sont pas universelles, veillez bien avant tout achat que votre bonde correspond à l'évier ou lavabo design Grohe que vous avez.

Deux types de vidages :

  • Fixe : Le robinet est muni d’une tirette qui permet, en la tirant ou l’abaissant, d’ouvrir ou fermer le clapet afin de conserver l'eau dans votre évier ou de l'évacuer vers les eaux usées.
  • Rotatif : Un bloc rond est situé à l’extérieur de la robinetterie, il permet d’actionner le clapet en tournant d’un côté pour boucher et d’un autre pour déboucher et soulever la bonde, laissant alors l'eau s'écouler dans les canalisations.

Attention, une bonde pour évier n’est pas munie d’une tirette d’évacuation mais d’un bouchon et d’une grille filtrante qui est vissée à l’intérieur de la bonde. Le lavabo ou vasque, possède une tige d’évacuation et d’un clapet. Ces pièces sont à acquérir lorsque vous achetez un évier, lavabo, ou vasque au même titre que le porte savon, meuble lave-mains ou bien encore l'armoire de toilette. 

  • Manuelle : Avec un simple geste du doigt, c'est-à-dire en appuyant dessus, la bonde s'ouvre et se referme. Cela est très pratique aussi bien dans un meuble vasque, de type céramique blanche, que dans le cadre d'un mitigeur thermostatique Ideal Standard. 

Pour installer une bonde :

  • Généralement une bonde / un vidage Allia est fournie avec une tirette, qui sera raccordée à la robinetterie et à la bonde / au vidage sous lavabo, évier ou vasque.
  • Ensuite, sur le trou dans votre lavoir, posez un joint, puis insérez la partie supérieure de la bonde. En dessous du lavabo, posez le second joint, puis la seconde partie de la bonde. Et visser le tout pour les raccorder.
Le trop plein est relié à la bonde lavabo par un tuyau, puis raccordé au siphon de lavabo.

Les conseils.

Les accessoires de robinetterie

Si vous souhaitez personnalisez vos poignées de robinetterie, il existe différents accessoires qui rendront votre robinetterie un aspect design. Vous pouvez ainsi retrouver des mousseurs ou aérateurs d'eau afin de réduire votre consommation d'eau. Egalement, retrouvez des bouchons pour évier afin d'éviter de perdre des petits objets dans votre bonde ou lavabo suspendu.