Filtres

Prix
303,99 € - 1 946,88 €
Fabricant
Produit
Pose
Couleur
Longueur
800 mm - 2000 mm
Largeur
650 mm - 1200 mm
Epaisseur
22 mm - 90 mm
Matière

Bac à douche PMR

Votre salle de bain est en plein changement afin de gagner en accessibilité ? Pour tout projet de douche PMR, l’achat d’un receveur/bac de douche PMR est incontournable ! Découvrez notre belle collection de receveur de douche pour personne à mobilité réduite : extra plat ou non, vous trouverez le produit qu’il vous faut ! Pour en savoir plus >>

Lire plus
Questions posées

Qu’est-ce qu’une douche PMR ?

Une douche PMR est une douche qui a été aménagée de manière à permettre l’accès à une personne à mobilité réduite (PMR). Ces dernières peuvent être des seniors ou bien toute personne en perte de mobilité, que celle-ci soit temporaire, progressive ou définitive. Ainsi, une PMR n’est pas nécessairement une personne atteinte de handicap, comme une personne handicapée n’a pas nécessairement une mobilité réduite.

La plupart du temps, une douche PMR est installée pour répondre soit à la perte de mobilité liée au vieillissement, soit à l’utilisation d’un fauteuil roulant. La réglementation PMR actuellement appliquée en France pour certaines constructions privilégie ainsi l’adaptation des espaces et des équipements (lavabo, poignée, accessoires) pour un accès en fauteuil roulant. Des normes de hauteur et de distance sont ainsi à respecter. Il s’agit ensuite à l’usager d’y associer des produits complémentaires pour en faciliter l’accès et le confort : barre d’appui (droite, coudée, en T, amovible ou fixe), siège, accessoires type distributeur de savon ou porte-serviettes.

Cependant, ce sont bien souvent dans d’anciens logements que la problématique de l’aménagement va se poser. Et selon les besoins spécifiques de la PMR considérée, fauteuil ou non, handicap (sensoriel, physique, psychique ou intellectuel), il faudra prévoir des aménagements sanitaires différents. Par exemple, une personne en fauteuil aura besoin d’une surface de douche d’un minimum de 120 x 90 cm pour sa bonne circulation, alors qu’une personne atteinte de cécité pourra bénéficier d’un marquage sensoriel au mur ou au sol pour la guider ainsi que d’une barre d’appui PMR.

Ainsi, une douche PMR peut revêtir différents aspects selon pour qui elle a été créée. D’ailleurs, dans les constructions neuves, la plupart des logements sont adaptés à une PMR mais sont dits évolutifs. Ils pourront ainsi être aménager en cas de besoin.

Notez qu’une douche PMR pourra être une douche de plain-pied, une douche à l’italienne ou bien une douche classique avec marche comprenant une rampe d’accès (33% de dénivelé max). Tout dépendra de l’espace disponible mais aussi des travaux de maçonnerie que vous êtes prêt à réaliser.

Pourquoi installer une barre d’appui PMR ?

Une barre d’appui PMR pour sanitaire s’installe aussi bien dans votre douche/baignoire que dans vos WC. Cependant, selon l’une ou l’autre de ces modalités, elle pourra revêtir différents aspects (inox, aluminium, époxy, blanc, noir, bleu, entre autres) et formes (droite, coudée, en T, entre autres).

En ce qui concerne votre salle de bain, une barre d’appui PMR peut trouver facilement sa place, et ce quelle que soit votre installation : cabine de douche, douche à l’italienne ou de plain-pied, ou encore baignoire. En effet, la barre d’appui PMR a l’avantage de se fixer directement au mur à condition que celui-ci puisse être percé et soit suffisamment solide et adapté à la prise d’appui par une personne. Le poids supporté par une barre d’appui est compris entre 150 et 190 kg. Les chevilles de fixation devront donc être adaptées à votre mur.

Véritable équipement de sécurité sanitaire, la barre d’appui PMR vient faciliter l’accès à la douche tout en sécurisant la position debout pour les sujets à l’équilibre précaire. Sécurité et accessibilité sont donc les mots d’ordre de la barre d’appui PMR. Attention cependant, il est plutôt d’usage de recommander le remplacement de votre baignoire par un bac de douche classique ou à l’italienne. En effet, la baignoire, de par ses surfaces courbes et lisses majore le risque de chute. De plus, elle peut vite se révéler difficilement accessible du fait de l’enjambement nécessaire à l’entrée. De plus, pour une PMR en fauteuil roulant, elle nécessite l’utilisation d’un équipement dédié au transfert, ce qui peut s’avérer autant coûteux en matière de prix qu’en matière d’espace.

Comme tout équipement sanitaire, la barre d’appui PMR n’a pas été épargnée par la vague de design intérieur. Ainsi, vous pourrez trouver des barres de coloris divers, classiques comme le blanc ou le noir ou bien plus originaux comme le jaune ou le bleu, ou bien inox ou encore avec un revêtement de toucher soft pour un maximum de prise sur la poignée. Bref, la barre d’appui a su se renouveler et offrir, comme tous les accessoires de douche, des finitions esthétiques et élégantes s’adaptant à toutes les envies.

Quelle est la réglementation quant à la barre d’appui/de maintien PMR ?

La barre d’appui est obligatoire uniquement dans les bâtiments (neufs ou anciens) accueillant du public. Ainsi, toutes les salles de bain et les WC seront équipées d’une barre de maintien qui aura une forme et des dimensions différentes selon l’usage :

  • La barre coudée et la barre droite longue st plutôt utilisée pour les baignoires ;
  • La barre en T, la barre coudée et la barre droite courte trouvent leur place dans la douche :
  • La barre coudée et relevable est destinée à l’encadrement des WC.

Quand il s’agit d’un logement privé, l’installation d’une barre de soutien sera dépendante du bon vouloir de l’occupant et donc de la présence ou non d’une PMR dans le logement.

Comme tous les équipements et accessoires sanitaires dont l’accessibilité doit être garantie, la barre de douche n’échappe pas à la réglementation en matière de positionnement. Ainsi, une hauteur de 70 à 80 cm du sol devra être respectée pour la pose. Attention à bien vous assurer du matériau composant votre support mural, afin de bien sécuriser votre pose de barre en choisissant les éléments (chevilles et vis) adaptés. Assurez-vous aussi, avant tout usage par une personne à mobilité réduite, que la barre est réellement bien fixée et offre une utilisation en toute sécurité. Une barre doit absolument permettre de prendre appui de tout son poids et supporte en moyenne de 150 à 190 kg selon les modèles.

Quelle barre d’appui PMR choisir ?

L’objectif d’une barre d’appui ou de maintien PMR est d’offrir sécurité et confort d’utilisation afin de maintenir l’autonomie de l’usager par le biais d’une poignée. Elle peut trouver sa place dans une cabine de douche, ou bien sur le mur jouxtant votre baignoire ou votre bac de douche sans problème. Cependant, il existe différents types de barre de maintien et tout dépendra du type d’installation et du design que vous désirez. Bien entendu, le prix et donc votre budget viendront eux aussi influencer votre choix.

Commençons tout d’abord par détailler les différentes barres d’appui existantes :

  • La barre d’appui/de maintien droite :
    • Courte : elle a une position horizontale et sert à se tenir debout et à préserver l’équilibre de son utilisateur ;
    • Longue : elle a une position horizontale et permet au sujet de se déplacer tout en préservant son équilibre ;
  • La barre d’appui coudée : elle a une poignée à la fois horizontale et oblique et permet de se tirer pour se relever tout en prenant appui une fois relevé ;
  • La barre de maintien en T : elle permet de rester debout en prenant appui grâce à une poignée horizontale et verticale ;
  • La barre d’appui relevable : d’installation horizontales, elle sert aux transferts entre WC et fauteuil roulant.

Ainsi, si vous recherchez une barre de douche PMR, il vous faudra opter soit pour une barre de maintien droite et courte, une barre d’appui coudée ou bien une barre en T. Attention cependant, selon le type d’installation sanitaire dont vous bénéficiez déjà, il vous faudra poser votre choix sur l’une ou l’autre de ces options. La barre coudée par exemple convient davantage à une baignoire ou à des WC quand la barre en T ou la barre droite se verra parfaite dans une douche, cabine ou non.

Il existe deux types d’installation de barres d’appui/de maintien : fixe ou amovible. Quand la première nécessitera une fixation murale, la seconde use de ventouses à placer en contact avec le support mural pour se maintenir et offre une barre généralement courte et droite. Bien entendu, dans le cas d’une barre amovible, il sera nécessaire qu’une autre personne que la PMR teste la bonne pose et la bonne résistance de la barre, afin de garantir une utilisation en toute sécurité. Notez que les ventouses ont en général un diamètre de 9,5 cm pour en maximiser l’adhérence. Cependant il s’agit d’une solution d’appoint et ne doit pas être utilisée tous les jours : parfaite donc dans le cas d’une perte de mobilité temporaire.

Quant aux barres d’appui / de maintien fixes, elles doivent être fixées à l’aide de vis et de chevilles spécifiques au matériau mural concerné. Les marques ont su développer au fil des années des modèles associant ergonomie, sécurité d’utilisation et design. Ainsi, vous aurez le choix entre différentes finitions :

  • Finition type acier : inox brillant, inox brossé, aluminium, chrome, laiton pour un effet classique contemporain ;
  • Finition de coloris classiques : blanc ou noir, le second pouvant s’inviter facilement dans une salle de bain à la décoration moderne ;
  • Finition de coloris plus originaux : jaune, bleu entre autres ; cette finition est plutôt choisie pour les lieux publics et collectifs ;
  • Finition inox avec revêtement : certaines marques ont conçu des barres de maintien en inox recouverte d’un revêtement « soft touch » doux et agréable, permettant une meilleure préhension de la poignée et donc plus de sécurité à l’usage.

Notez que généralement, les barres de maintien de coloris bleu sont destinées aux personnes malvoyantes, quand celles de coloris jaune sont utilisées pour les enfants, apportant une touche ludique à la sécurité.

Enfin, concernant la fabrication de votre barre d’appui, il en existe plusieurs, selon la marque et le modèle choisi :

  • En laiton ;
  • En inox, brillant, poli ou brossé ;
  • En aluminium chromé, brillant, poli ou brossé ;
  • En époxy.

Les barres en aluminium ou en époxy pourront se parer de plusieurs coloris : noir, gris, bleu, jaune, entre autres.

Sachez qu’une barre d’appui peut supporter de 150 à 190 kg. Attention donc à adapter votre installation en fonction du poids des usagers.

Afin de vous guider dans votre choix, nos conseillers se tiennent à votre disposition et vous offriront avec plaisir leur avis d’expert quant aux modèles qui vous intéresseraient. Ils vous informeront sur la disponibilité en stock de votre produit, du délai de livraison ainsi que des modalités de paiement. N’hésitez pas à les contacter via la demande d’étude en ligne !

Comment procéder à la fixation d’une barre de soutien PMR ?

La fixation de votre barre dépendra du type de modèle choisi ainsi que du matériau composant votre mur.

En effet, il existe deux types de barres :

  • Les barres fixes qui se déclinent en différents modèles :
    • La barre coudée avec une poignée horizontale et une autre poignée oblique ou verticale toute deux reliées par un coude ;
    • La barre en T, avec une poignée horizontale croisée d’une verticale ;
    • La barre droite, courte ou longue.
  • Les barres amovibles, généralement droites et courtes mais qui peuvent être de forme coudée.

Lorsque les barres amovibles se fixent par un système de ventouses (9,5 cm de diamètre en général) et sont donc d’usage temporaire, les barres fixes ont une fixation murale pérenne.

Afin de procéder à la pose de votre barre, il vous faudra tout d’abord évaluer le matériau composant votre support mural. En effet, il est peu conseillé de procéder à la fixation de votre barre sur un support tel que cloison en plâtre alvéolé ou bien en béton léger. Ceux-ci ne seront pas aptes à supporter la charge subie par la barre, à savoir tout le poids du corps de l’usager PMR.

Les plaques de plâtre sur ossature métallique ainsi que le béton banché sont quant eux de bons matériaux pour accueillir une barre d’appui. Il vous faudra vous équiper de la mèche de perceuse adéquate, ainsi que des chevilles appropriées au matériau.

Une fois ce critère évalué et votre outillage prêt, il vous faudra marquer le mur des emplacements des futurs trous nécessaires à la fixation de la barre. Pour cela, veillez à respecter une hauteur comprise entre 70 et 80 cm du sol pour la poignée de votre support. Puis réalisez votre perçage et fixer l’élément.

Testez ensuite la fixation avant toute utilisation par une personne à mobilité réduite : la barre est censée accueillir une charge comprise entre 150 et 190 kg en moyenne et vous devez pouvoir vous y appuyer de tout votre poids. Si le test est concluant, la PMR du logement sera en mesure de l’utiliser en toute sécurité.

Notez qu’il sera plus esthétique d’assortir la finition de vos pas de vis avec celle de votre barre d’appui. Ainsi, selon que votre barre sera en inox (brossé, poli ou brillant), en aluminium (brossé, poli ou brillant), en époxy coloré, chromé ou en laiton, adaptez vos vis en conséquence. Vérifiez aussi la compatibilité des vis choisies avec le matériau du support mural, afin de ne pas contrevenir à la sécurité de votre installation. Sachez que certaines marques livrent leurs modèles de barre d’appui avec un kit contenant les vis assorties à cette dernière.

Quels autres produits peut-on installer pour améliorer l’accessibilité d’une salle de bain ?

Parce qu’il peut être nécessaire de posséder d’autres équipements afin de garantir le confort et l’accessibilité de votre salle de bain, nous avons rassembler sur notre site une belle offre en matière d’équipements sanitaires pour personnes à mobilité réduite. Découvrez nos catégories dédiées :

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers, via le formulaire de demande d’étude en ligne. Il se fera un plaisir de vous accompagner dans votre recherche du ou des produits les plus adaptés à votre situation.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques