Filtres

Prix
21,27 € - 1 170,95 €
Fabricant
Ensemble
Largeur
200 mm - 403 mm
Hauteur
0 mm - 80 mm
Longueur
0 mm - 403 mm
Diamètre
50 mm - 403 mm
Produit
Pose
Format
Débit
6 L/h - 6 L/h
Type de support
Condition

Pomme de douche

Envie d’équiper votre espace de douche d’une superbe colonne avec pomme de douche ? Ou bien de changer votre pomme de tête actuelle ? Ou encore de poser une pomme de douche seule pour un confort maximum lors de vos prochaines douches ? Vous êtes au bon endroit : découvrez une sélection des meilleurs produits du marché, conçus et fabriqués par des marques faisant références dans le secteur de l’équipement sanitaire. Vous allez enfin trouver la pomme de douche que vous cherchiez : qualité et résistance réunies ! Pour en savoir plus >>

Lire plus
Questions posées

Quelle est la différence entre une pomme de douche et une douchette ?

Une douchette, aussi appelée pommeau de douche, est un accessoire de douche, tout comme la pomme de douche. Cependant, bien qu’elles aient toutes les deux la mission de vous délivrer un jet agréable vous permettant de vous laver, ces deux produits sont pourtant bien différents.

La douchette est reliée à votre robinet (mitigeur ou mélangeur) via un tuyau ou flexible de douche. Le flexible lui permet notamment d’être légèrement éloignée du robinet, même en fonctionnement, ce qui la rend très utile pour une utilisation en baignoire. Elle peut être accrochée au mur grâce un support douchette, incorporé ou non à une barre de douche, et servir alors de pomme de douche d’appoint. Cependant, elle nécessite une manipulation de votre part et peut ainsi s’avérer très peu pratique. De plus, sa largeur réduite ne permet pas un enveloppement complet de votre corps, bien que certains modèles puissent offrir de belles dimensions.

La pomme de douche, aussi appelée pomme de tête, est quant à elle un accessoire de salle de bain étant directement fixée au mur en hauteur ou bien à une colonne de douche ou encore au plafond de votre espace de douche. Connectée à votre robinet (mélangeur ou mitigeur) sans aucun flexible, elle offre d’office une eau sous forme de pluie enveloppante sans autre action de votre part que l’ouverture de votre robinet. La seule manipulation qu’elle peut nécessiter est son orientation, afin de vous fournir une pluie uniforme comme il vous plait. De plus, contrairement au pommeau de douche, la pomme de douche peut offrir de très grandes dimensions pour un effet pluie 100% enveloppant.

Autre différence entre pommeaux et pommes de douche : leur débit. En effet, de par sa surface plus étendue, la pomme de douche a tendance à consommer davantage d’eau qu’une simple douchette. Malgré la mise en place de systèmes éco-conçus tels que proposés par la marque Hansgrohe ou Grohe, il est aujourd’hui difficile d’assurer une consommation équivalente entre les deux produits.

Bien que différents, pommeau et pomme de douche ont aussi des points communs. Ainsi, ils sont tous deux être équipés d’un système de picots en silicone anticalcaire et sont, la plupart du temps, fabriqués en ABS ou en acier inoxydable. Les décors de ces matières varieront ensuite selon les marques et les modèles, pouvant alors offrir des finitions de coloris blanc, noir, chrome brillant, chrome mat, entre autres. Chaque produit se différenciera ensuite selon le ou les jets qu’il produit, la pression proposée ainsi que des options telles que LED lumineuse ou bien économie d’eau. Remarquons cependant que le pommeau de douche offre généralement davantage de possibilités en matière de jets que la pomme de tête. Le jet pluie standard est généralement complété par un jet plus dense et éventuellement par un jet cascade, mais une pomme de tête proposera rarement des jets toniques à l’instar du pommeau de douche.

Notez qu’il vous faudra toujours vérifier la compatibilité de votre pommeau ou de votre pomme de douche avec votre installation et vos sorties d’eau. En effet, bien que la plupart des modèles soient standard, il existe des marques proposant des dimensions spécifiques et nécessitant ainsi de sélectionner un modèle de même gamme.

Vous trouverez sur notre site ces deux types de produits, afin de vous équiper au mieux et entièrement. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis de l’un de nos conseillers experts. Il se fera un plaisir de vous répondre suite à la réception de votre demande d’étude en ligne.

Quels critères prendre en compte pour choisir une pomme de douche adaptée ?

Plusieurs critères clés sont à considérer afin de choisir la bonne pomme de douche pour votre salle de bain.

1. Le type de pose

Il existe trois types de pose d’une pomme de douche : à une colonne de douche, en mural et au plafond.

Généralement, la colonne de douche vous permet de bénéficier d’une pomme de douche assortie et à fixer simplement au corps de la colonne. C’est alors cette dernière qui est fixée en mural et nécessite de percer votre mur, votre panneau ou votre faïence.

En mural, la pomme de douche nécessitera la pose d’un bâti support de douche ou du moins un raccord intra-mural. Il vous faudra ensuite prévoir l’achat d’un bras de douche afin de fixer votre pomme de tête. Le bras de douche est un objet placé entre raccord et pomme de douche, permettant de placer cette dernière à distance de votre mur. Grâce à son bras, la pomme de tête est généralement située juste au-dessus de vous et ne nécessite ainsi pas une forte pression pour dispenser un jet vous enveloppant complètement. Ce bras devra être fixé en mural et sera chargé de relayer l’eau depuis l’entrée d’eau vers la pomme de tête. Il pourra être de même finition que votre cette dernière, pour une décoration uniforme et homogène.

Au plafond, la pomme de douche est renommée « ciel de pluie ». Extrêmement élégant, cet équipement nécessite cependant de casser mur et plafond afin de raccorder votre ciel de pluie à une arrivée d’eau et permettre ensuite de l’encastrer dans votre plafond. Il vous faudra alors très certainement faire appel à un professionnel afin d’effectuer la pose d’un tel produit.

Ainsi, l’option la moins coûteuse en matière de travaux restera la pose d’une pomme de douche sur colonne.

2. La compatibilité

Il vous faudra raccorder votre pomme de douche à votre robinet (mélangeur ou mitigeur). Pour cela, vos raccords doivent être aussi bien compatibles avec votre robinet qu’avec votre pomme. Il s’agira donc de vérifier le mode de fixation et le diamètre de chacune des extrémités de vos différents éléments. Pensez notamment aux extrémités de votre bras de fixation si vous optiez pour en rajouter un.

Notez que certaines marques prévoient des dimensions spécifiques à leurs produits : il vous faudra donc opter pour une pomme de tête de la même marque et éventuellement de la même gamme que la colonne de douche ou le système choisis initialement.

3. La fabrication

Il existe deux matériaux de fabrication principaux pour les pommes de douche : l’ABS et l’acier chromé inoxydable. D’autres matières peuvent être utilisées, telles que le laiton chromé, mais restent cependant plus rares.

L’ABS est un polymère de synthèse thermoformable de qualité. Extrêmement résistant tant aux changements de température qu’aux chocs inhérents à une utilisation quotidienne, l’ABS offre de beaux décors et des finitions fines et diverses. Ainsi, il pourra être recouvert d’un décors bois ou bien d’une fine couche de chrome pour un rendu acier (brillant, mat ou brossé notamment). Il peut aussi être coloré (blanc, noir, rouge, entre autres) pour répondre à des décorations plus spécifiques. Proposant un excellent rapport qualité/prix, l’ABS est aujourd’hui le matériau le plus plébiscité pour la fabrication d’un pommeau ou d’une pomme de douche.

L’acier chromé inoxydable est un alliage comportant une portion spécifique d’aluminium et de chrome. C’est ce dernier qui assure à l’acier son caractère inoxydable anti-corrosif pour un usage sanitaire sans soucis. Plus onéreux que l’ABS, l’acier chromé inoxydable présente une excellente durée de vie et une hygiène infaillible. Il pourra se parer de différents habillages tels que blanc, noir, argent brillant ou encore argent mat, entre autres.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le laiton chromé peut aussi être utilisé pour la fabrication des pommes de douche. Extrêmement maniable, le laiton offre la possibilité de créer des pièces d’une grande précision sans difficulté. Recouvert d’une couche de chrome, il supporte d’être installé en zone humide. Il revêt alors un aspect acier argenté, à la finition variant d’un modèle à l’autre (mat, brillant ou brossé généralement).

D’autres matériaux existent pour la fabrication des pommes de douche. Cependant, il faudra penser à l’entretien qu’ils imposent, à l’instar du bois, ou bien à leur faible durée de vie, tel le simple métal ou plastique.

4. La taille

La caractéristique clé de toute pomme de douche reste sa taille. C’est en effet par cela qu’elle se distingue d’une simple douchette. En choisissant la taille de votre pomme de douche, pensez à l’utilisation que vous en ferez mais aussi à votre espace de douche. En effet, il ne faudrait pas que la pomme paraisse petite en comparaison d’un espace large ou au contraire trop imposante en regard d’un espace restreint.

5. Le débit

Il n’est plus à prouver qu’une pomme de tête consomme plus d’eau par douche qu’une douchette. Cependant, il est possible de faire le choix de produits plus éco-conçus, tels ceux des marques Hansgrohe ou Grohe. Comportant un filtre mousseur, l’eau est chargée d’air afin d’être consommée en plus petite quantité tout en offrant la même pression. Débit diminué donc, pour une douche tout aussi agréable.

6. Les options

Tout comme les pommeaux, les pommes hautes peuvent bénéficier de l’option anticalcaire. Elles sont alors équipées de picots en silicone, petits éléments limitant les dépôts de calcaire ainsi que l’accumulation progressive de tartre. Cette option nécessite cependant un entretien régulier. Notez que cet entretien devra proscrire tout produit anticalcaire agressif. En effet, ce type de substance a pour effet néfaste d’endommager la couche de chrome à la surface de votre pomme de tête en acier ou en laiton et donc de les rendre oxydables. Le mieux reste encore d’utiliser une solution d’eau et de vinaigre blanc, excellent anticalcaire naturel qui saura préserver le chrome de vos accessoires et de votre robinetterie sans pour autant laisser place au calcaire !

Vous pourrez ensuite opter pour une pomme de douche LED. Lumineuse, elle diffuse une lumière douce et englobante tout au long de votre douche, pour une atmosphère 100% détente.

Enfin, vous pourrez aussi opter pour une votre pomme de tête multi-jets. En effet, comme une douchette, la pomme de douche peut proposer différents jets, variables selon les marques et les modèles. Il existe notamment le jet pluie (jet standard offrant une tombée d’eau fine et dense) ou encore le jet cascade (jet imitant une cascade naturelle à l’instar des cols de cygne).

7. Le design

Bien entendu, une multitude de design existent aujourd’hui. Ainsi, vous pourrez trouver des pommes de douche rondes, carrées, rectangulaires, ovales, entre autres. Certains modèles seront extrêmement modernes quand d’autres offriront un style plus rustique ou ancien. À vous de sélectionner l’option la plus adaptée selon votre salle de bain et vos préférences en matière de décoration. Pensez aussi à accorder le design de votre pomme de tête avec celui de votre pommeau de douche, pour une décoration 100% uniforme.

Il vous faudra aussi choisir entre une pomme de tête fixe ou bien orientable, ce qui dépendra alors du point n°1, à savoir le type de pose sélectionné (sur colonne, sur bras, en mural ou au plafond).

8. La garantie

Bien entendu, la garantie appliquée à votre produit devra aussi être prise en compte. Tout dépendra alors de la marque choisie. La plupart des produits Anconetti sont par exemple garantis 1 an, lorsque Ideal Standard garantit la majorité de ses pommes de douche 5 ans.

9. Le prix

Une pomme de tête est un accessoire de douche bien plus onéreux qu’une douchette. Ainsi, son prix moyen est de 290€ contre 20€ pour un pommeau de douche. Certains modèles peuvent même avoir un prix d’achat supérieur à 1000€.

N’hésitez pas à consulter chacune de nos fiches produit afin de sélectionner l’élément le plus adapté à votre recherche. Vous y découvrirez l’ensemble des caractéristiques clés (dimensions et prix notamment) ainsi que le délai de livraison et la garantie appliquée. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis de l’un de nos conseillers via notre formulaire de demande d’étude en ligne. Il se fera un plaisir de vous guider vers la solution la plus adaptée à votre envie et à votre budget. À votre demande, il vous expliquera les modalités de livraison ainsi que celles du paiement en plusieurs fois. Il vous renseignera par la même occasion sur la disponibilité en stock de votre produit.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques