Chauffe-Eau

Vous recherchez le confort de l'eau chaude à la demande ? Faites confiance à nos chauffe-eau électriques, hybrides ou encore thermodynamiques pour un approvisionnement constant en eau chaude sanitaire (douche, vaisselle, etc.). Avec un chauffe-eau instantané, plat ou encore un ballon d'eau chaude, vous êtes sûr de bénéficier d'une chauffe rapide, d'une performance fiable et d'une consommation énergétique optimisée pour réaliser des économies ! Retrouvez les plus grandes marques comme Ariston, Atlantic et Chaffoteaux sans oublier nos accessoires pour chauffe-eau.

Lire plus

Notre sélection de produits

Le chauffe-eau : une eau chaude et propre

Le chauffe-eau fournit un confort indéniable dans nos vies en nous garantissant l'eau chaude que ce soit pour la douche, la vaisselle, etc. et représente une part importante de la consommation d'énergie d'un foyer. Il est donc crucial d'opter pour des modèles économes en énergie comme les chauffe-eau thermodynamiques qui vous garantiront un apport constant en eau chaude tout en réduisant vos factures d'énergie et limitant l'impact environnemental. Nos modèles garantiront également la qualité de votre eau grâce à des systèmes de filtration efficaces pour le confort de toute la famille !

Questions posées

Comment bien choisir un chauffe-eau ?

Vous souhaitez de l’eau chaude sanitaire de qualité pour vos tâches quotidiennes ? Faites le choix d'un type de chauffe-eau selon votre logement et vos besoins thermiques. Ces critères vont influer sur la capacité du chauffe-eau et son mode de fonctionnement. Nous allons vous aider à faire un choix entre plusieurs modèles de chauffe-eau mural vertical, horizontal, électrique, solaire ou encore thermodynamique pour optimiser votre consommation énergétique.

Un chauffe-eau, ou ballon d’eau, pourra être vertical mural, horizontal mural ou encore sur socle. Il va vous permettre de bénéficier d’eau chaude quand vous le souhaitez dans un logement. Grâce à la capacité de la cuve, l’eau chaude sanitaire pourra être stockée par accumulation ou encore disponible à la demande (chauffe-eau instantané).

Maison Energy propose plusieurs modèles de chauffe-eau instantané, électrique ou encore solaire Atlantic, Chaffoteaux, Ariston, Clage ou Thermor. Pour plus d’informations sur un produit ou sur la livraison, n’hésitez pas à contacter notre équipe Maison Energy.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Un chauffe-eau électrique à accumulation (appelé aussi ballon d’eau chaude ou cumulus électrique) est l’une des solutions les plus simples pour un logement en termes de production d’eau chaude. Le chauffe-eau électrique va permettre un débit élevé et constant d’eau chaude. Le réservoir de l’appareil permet d’avoir de larges quantités d’eau chaude selon la capacité de la cuve du ballon. Ces appareils disposent d’une contenance de 2 à 500 litres et peuvent produire de l’eau chaude disponible à 40°C jusqu’à 570 litres pour les plus performants.

Dans les chauffe-eau électriques, différentes technologies sont disponibles pour chauffer l’eau tout en réalisant des économies d’énergie grâce à une durée de vie conséquente :

  • le ballon d’eau chaude électrique blindé : simple cuve émaillée ou en inox, qui comporte une résistance dite blindée directement en contact avec l’eau. Pour protéger leurs cuves, ces chauffe-eau disposent d’une anode en magnésium qui se dissout dans l’eau au fil de l’utilisation de l’appareil (exemple, la gamme Chauffeo d'Atlantic) ;
  • le modèle à stéatite : est équipé d’une résistance électrique placée à l’intérieur d’un fourreau pour ne pas être en contact direct avec l’eau et éviter corrosion et dépôt de calcaire. En cas de panne, la résistance en stéatite se sort de son fourreau sans avoir besoin de vider le cumulus. D’ailleurs le brevet de la technologie ACI system est détenue par le groupe Atlantic ;
  • le chauffe-eau instantané : un appareil de petite taille qui permet la multiplication des points de production d’eau chaude dans le but d’économiser de l’eau. Il se place généralement sous un évier, mais on peut trouver des versions en sur-évier ;
  • le chauffe-eau hybride : allie les deux technologies (ACI et ACI hybride). Cette avancée comporte une anode en titane inaltérable, sur laquelle est placée une boule de magnésium qui va se dissoudre dans l’eau dès les premières utilisations afin de protéger les micro-imperfections de la vitrification de la cuve.

Comment fonctionnent les préparateurs d’eau chaude sanitaire (PECS) ?

Les préparateurs d’eau chaude ou PECS, sont des ballons de stockage d’eau chaude comme un mini chauffe-eau dont l’organe de production est une chaudière. Ils vous permettent de prendre le relais de votre système de production d’eau chaude sanitaire et la maintenir à température constante. Cela permet à votre équipement principal de ne pas devoir se placer en configuration de marche permanente pour réussir à assurer une alimentation constante pour l’ensemble des pièces de votre logement.

Le PECS se présente sous plusieurs formats :

  • vertical : il peut être posé au sol. On dit qu’il est stable ou fixé contre un mur (mural) avec ou sans socle ou rehausse ;
  • horizontal : simplement posé au sol sur un support ou fixé sur un mur.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour le chauffe-eau thermodynamique, il existe plusieurs systèmes de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique en fonction du système de chauffage de l’eau froide désiré :

  • sur air ambiant : le plus commun, il utilise les calories de l’espace dans lequel il se trouve afin de produire de l’eau chaude. Ces appareils sont souvent fiables et très économes dès lors qu’ils sont correctement installés et utilisés ;
  • sur air extrait : système de production d’eau chaude très ingénieux, il s’agit d’un ballon thermodynamique sur lequel est ajoutée une VMC avant la partie qui comporte la pompe à chaleur, de façon à limiter le débit de l’air extrait pour en récupérer un maximum de calories sans nuire au chauffage du logement. Ce chauffe-eau nécessite la création d’un réseau de gaines de ventilation ;
  • sur unité de climatisation : cette technologie permet de disposer d’un chauffe-eau totalement silencieux, car la pompe à chaleur est placée à l’extérieur du bâti. Ceci permet de positionner le chauffe-eau à l’intérieur des volumes chauffés, comme un placard d’une salle de bain, une buanderie voire une cuisine par exemple sans risque de dépression ou d’abaissement de la température.

Le fabricant Hitachi propose une association entre des unités de climatisation et un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant sur un groupe de climatisation. Cela permet de commander votre chauffage et votre eau chaude et de proposer un contrôle parfait sur votre système de chauffage pour optimiser votre consommation énergétique. La plupart du temps en format vertical sur socle ou vertical mural, ils disposent d’une résistance électrique en stéatite.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Les chauffe-eau solaires sont des appareils de production d’eau chaude sanitaire très performants qui utilisent les rayons du soleil pour produire de l’eau chaude. Composés de capteurs thermo-solaires pour capter les calories du rayonnement, ils ont besoin d’un fluide caloporteur, en l’occurrence un glycol, pour transporter cette énergie vers l’échangeur placé autour du ballon d’eau chaude. Il existe deux technologies :

  • une version dite électro-solaire : qui fonctionne par un appoint électrique, une résistance placée à mi-hauteur de la cuve, lorsque la production thermique solaire n’est pas suffisante ;
  • un chauffe-eau hydro-solaire : ce chauffe-eau est équipé d’un deuxième échangeur placé autour de la cuve de l’appareil, fonctionnant par le biais d’un appoint hydraulique produit par une chaudière.

Les chauffe-eau solaires sont la plupart du temps équipés eux aussi d’une résistance électrique en stéatite et ils ont un besoin d’entretien régulier tant au niveau de la vérification du bon fonctionnement des circulateurs de glycol qu’au niveau du glycol lui-même.

Quels sont les différents accessoires pour chauffe-eau ?

N’oubliez pas vos accessoires pour chauffe-eau qui vont vous permettre l’installation de votre chauffe-eau :

  • un groupe de sécurité (obligatoire à chaque changement de votre cumulus) pour des raisons de garanties et de sécurité bien entendu ;
  • un kit de raccordement flexible si les départs hydrauliques de votre nouveau chauffe-eau ne correspondent pas à l’ancien appareil ;
  • un trépied si la cloison sur laquelle votre ballon d’eau chaude sera installé ne permet pas de supporter le poids du ballon rempli.

Pour les chauffe-eau thermodynamiques sur air extrait, il faudra vous équiper de gaines isolées pour la création du réseau de ventilation qui permettra de récupérer l’air vicié du logement afin de les connecter sur le ballon. Pour les chauffe-eau sur split, il sera nécessaire de prévoir une liaison frigorifique pour relier l’unité extérieure vers le ballon d’eau chaude.

Comment fonctionne un chauffe-eau au gaz ?

Un chauffe-eau au gaz peut fonctionner par système instantané ou par accumulation :

  • un chauffe-eau au gaz instantané va profiter d’une quantité d’eau chaude illimitée. Le fonctionnement est simple : l’eau froide arrive dans le ballon, sera réchauffée par un brûleur et va sortir par le robinet souhaité ;
  • un chauffe-eau gaz par accumulation va chauffer l’eau grâce à un réservoir ou une cuve. Un thermostat va permettre de contrôler la température. L’eau pourra être chauffée jusqu’à 65 degrés environ.

Quelle est la différence entre un ballon d’eau chaude et un chauffe-eau classique ?

Un ballon d’eau chaude va aussi être appelé cumulus, est tout simplement un dérivé du chauffe-eau classique. Cependant, un ballon d’eau chaude va comporter une cuve de stockage et fonctionner par accumulation de l’eau chaude. Ce n’est pas le cas pour un chauffe-eau classique. Ce dernier chauffera l’eau seulement une fois que celle-ci est sollicitée.

Comment installer un ballon d’eau chaude dans son logement ?

Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, Maison Energy vous propose l’installation de chauffe-eau, grâce à notre réseau national d’installateurs qualifiés ce qui vous assurera : 

  • la TVA à 7 % sur l’ensemble de votre achat ;
  • l’assurance d’une installation fiable ;
  • une garantie sur la main-d’œuvre ;
  • les conseils personnalisés d’un vrai professionnel pour installer un chauffe-eau moderne et design qui consomment peu.

Quel est le prix d’un ballon chauffe-eau ?

Le prix d’un chauffe-eau va dépendre de son mode de fonctionnement (électrique, solaire, thermodynamique, etc.), de son format (vertical mural, horizontal mural, plat, sous évier, sur évier, vertical sur socle, etc.), de la marque ou encore de la capacité de la cuve. Il ne faut pas oublier de comprendre dans le prix total l’installation du produit par un professionnel.

Retrouvez tous les modèles de chauffe-eau sur le site de Maison Energy. Plusieurs produits de différentes marques sont disponibles comme Atlantic, Chaffoteaux, Ariston, Clage ou encore Thermor. Pour plus d’informations sur une gamme de produits ou sur la livraison, n’hésitez pas à contacter notre équipe Maison Energy.  

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques