Les conseils : Chaudières à granulés

Nostalgique des anciennes chaudières de vos parents? Pourquoi regretter puisque vous pouvez désormais acquérir une chaudière à granulés sans remettre en cause tous les acquis environnementaux depuis 50 ans. 

Sommaire

Les schémas

Installation sur un circuit de chauffage seul

Pour chauffer, la chaudière à granulés produit directement l'eau chaude sanitaire ou ecs pour le circuit de chauffage à la différence de la pompe à chaleur qui vous permet de bénéficier de crédit d'impôt comme pour les chaudières gaz murale à condensation. Il suffit de connecter les sorties d'eau et de les raccorder vers un collecteur de chauffage également appelé nourrice. Cela nécessite souvent le déplacement d'un installateur, à l'image de la chaudière fioul à condensation, pour réaliser l'installation de chauffage de manière générale et ici l'installation chaudière afin d'effectuer les bons raccordements entre les différents composants des appareils de chauffage. N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à l'ensemble de nos accessoires chaudière pour prolonger l'expérience et améliorer l'utilisation de votre installation.

A noter que suivant la taille de l'installation du chauffage central, plancher chauffant ou radiateurs eau chaude : il faudra adapter un circulateur de chauffage supplémentaire en sortie d'eau chaude de la chaudière à condensation ou chaudière à granulés de bois. N'oubliez pas qu'un poêle à bois performant pour une maison individuelle dans le cadre domestique nécessite son entretien par un professionnel de type chauffagiste afin d'effectuer les opérations communes comme le ramonage. Ce chauffage granulés vous permet d'économiser par rapport à d'autres modes de consommation énergivores comme le fuel mais vous utilisez néanmoins des énergies fossiles à la différence d'autres modes de combustion basées sur les énergies renouvelables à fort pour pouvoir calorifique. 

Les schémas.

Installation en relève de chaudière

Si vous disposez déjà d'une chaudière électrique ou d'une chaudière gaz murale basse température, l'ajout d'une chaudière à granulés vous permet d'apporter une énergie d'appoint à votre système de chauffage.

Le relevage d’une chaudière existante permet de réaliser des économies d’énergie par le complément d’un système chauffage moins onéreux, en l’occurrence des granulés. Ce fonctionnement en relève est idéal pour les maisons reculées en milieu rurale, qui peuvent être isolées par d’éventuels intempéries et alimentées à l'heure actuelle par une chaudière gaz au sol à condensation.

 

L’installation est relativement simple et les deux appareils de production de chauffage doivent être montés en parallèle.

Placez des clapets anti retour sur les départs d’eau chaude des deux chaudières. Veillez à bien respecter que la section des tuyaux soit constante jusqu’au collecteur de chauffage.

Placez des vannes de contrôle de débit sur les départ eau chaude / eau froide des chaudières, afin de pouvoir premièrement isoler l’un des deux appareils en cas de maintenance et d’autre part afin de réguler les débits.