Filtres
Gaine ICTA
Découvrez notre gamme de gaines ICTA pour protéger les câbles électriques et faciliter le câblage. Nos gaines ICTA offrent une résistance mécanique élevée, une isolation robuste et une conformité aux normes en vigueur, assurant ainsi une installation électrique sûre et fiable.
Qu'est-ce qu'une gaine ICTA ?
Une gaine électrique est un conduit, généralement en matière plastique, utilisé pour protéger les fils et câbles électriques d'une installation. Une gaine ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé) possède donc la particularité d'être très résistante aux chocs, à la chaleur et à l'humidité. Elle est spécialement conçue pour protéger et acheminer les câbles électriques, téléphoniques ou informatiques à l'intérieur des bâtiments. Une gaine ICTA permet donc de regrouper et de protéger les câbles contre les dommages mécaniques, l'humidité et les interférences électromagnétiques. Elle facilite également le passage des câbles à travers les murs, les plafonds et les planchers, en les maintenant en place et en évitant leur détérioration.
Quels types de câbles peut-on utiliser avec une gaine ICTA ?
Une gaine ICTA est conçue pour accueillir différents types de câbles, tels que des câbles électriques, des câbles téléphoniques, des câbles réseau, des câbles de domotique, etc. Elle offre donc une grande flexibilité pour l'acheminement de diverses lignes de communication et de câblage électrique. Toutefois, passer des fils ou câbles électriques à l'intérieur d'une gaine ICTA nue peut s'avérer fastidieux c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser du gel lubrifiant et un tire-fil pour faire glisser les conducteurs à l'intérieur des gaines électriques et faciliter leur passage. Pour limiter les fuites d'air et obtenir une finition optimale, il est également possible d'ajouter un obturateur à l'extrémité de la gaine ICTA. Ne connectez pas vos gaines à l'aide d'un adhésif, cela est interdit en raison du risque de rupture.
Comment installer une gaine ICTA ?
L'installation d'une gaine ICTA se fait généralement lors de la phase de construction ou de rénovation d'un bâtiment selon les étapes suivantes :
- préparer des sections de gaine ICTA en les coupant à la longueur souhaitée ;
- insérer les câbles dans la gaine ICTA en veillant à bien les fixer et à éviter les torsions excessives ;
- fixer la gaine ICTA le long des murs, des plafonds ou des planchers à l'aide de colliers de fixation appropriés ;
- utiliser des boîtiers de dérivation ou des accessoires adaptés pour les changements de direction ou les connexions de câbles ;
- s'assurer que la gaine ICTA soit correctement scellée et protégée dans les zones exposées à l'humidité ou aux chocs.
Il faut savoir qu'il existe différents diamètres de gaine ICTA pour pouvoir s'adapter aux besoins spécifiques de chaque installation. Les diamètres courants sont généralement de 16 mm, 20 mm et 25 mm, mais d'autres dimensions sont également disponibles pour des installations plus spécifiques.