Filtres

Prix
7,98 € - 348,11 €
Produit
Fabricant
Hauteur
18 mm - 204 mm
Largeur
18 mm - 800 mm
Profondeur
40 mm - 304 mm
Couleur
Matière
Personne à mobilité réduite
Condition

Porte-serviettes & Crochets

Marre de chercher votre serviette à chaque sortie de douche ou de baignoire ? Envie d’un peu d’organisation dans votre salle de bain familiale ? Ou tout simplement d’un endroit attitré pour votre serviette après chaque utilisation ? N’hésitez plus : le porte-serviette, mural ou sur pieds, ainsi que la patère sauront vous convaincre de leur utilité ! Faites votre choix parmi notre large sélection : qualité et résistance garanties. Pour en savoir plus >>

Lire plus
Questions posées

Pourquoi opter pour un porte-serviette ou une patère ?

Commençons tout d’abord par une définition rapide de ces deux accessoires. Un porte-serviette est généralement composé de plusieurs barres, cylindriques ou cubiques, permettant d’y suspendre vos serviettes. La patère est, quant à elle, un élément comprenant plusieurs crochets/pendoirs et qui se fixe au mur ou se suspend. Cependant, design et recherche de style ont pu amener les marques à varier les formes et dimensions de ces deux objets. Vous pourrez ainsi opter pour un porte-serviette constitué d’un anneau unique ou bien de pendoirs uniques aux formes diverses (chats, chaises, fleurs, entre autres).

Ceci dit, quel que soit le design dudit accessoire, il trouvera toute son utilité en tant que support à serviettes de bain mais aussi en servant de support à vos vêtements. Pratique, il permet d’offrir une place spécifique à votre linge tout en optimisant leur rangement. De plus, en suspendant vos serviettes, leur séchage est favorisé et les mauvaises odeurs et moisissures écartées. Enfin, notons aussi l’élégance du produit : ces deux accessoires font partie intégrante de votre décoration d’intérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les différentes marques du secteur sanitaire se sont appliquées à utiliser divers matériaux pour leur fabrication. Bois, acier inoxydable, PVC (entre autres) peuvent ainsi constituer porte-serviettes et patères, vous offrant alors un support solide pour vos serviettes et vêtements tout en apportant une touche décorative.

Quels sont les différents types de porte-serviettes ?

Il est commun de distinguer les différents porte-serviettes selon leur mode de fixation. En effet, vous pourrez opter pour :

- Un porte-serviette mural : pratique, il est parfait pour les espaces réduits et prend très peu de place ;

- Un porte-serviette sur pieds : plus imposant, il constitue généralement un véritable accessoire de décoration ; il s’avère très facilement déplaçable selon son matériau de composition ce qui le rend aussi très pratique.

L’un comme l’autre pourra être installé près de votre sortie de douche ou de baignoire afin de disposer de vos serviettes à portée de main. Bien entendu, selon la fixation nécessaire à votre porte-serviette mural, celui-ci ne pourra pas être facilement changé d’emplacement. En effet, votre porte-serviette mural pourra être :

- Vissé au mur : vis et chevilles devront être choisies selon le type de support mural sélectionné ;

- Collé au mur : à condition que son poids et la charge (serviettes et vêtements) qui lui sont destinés soient en adéquation avec la colle choisie et le support mural initial ;

- À ventouses : ne comportant généralement qu’une seule barre, ce type de porte-serviette mural peut cependant s’avérer fragile ou du moins tombé en cours d’utilisation ;

- À suspendre : pratique lorsque l’on ne souhaite pas percer son mur tout en s’assurant une tenue optimum ; ce modèle se suspend généralement à la paroi de douche ou à votre barre de stabilisation ; vérifier cependant le matériau des accroches permettant la suspension, afin qu’ils ne rayent pas votre paroi.

La multitude de modèles aujourd’hui disponibles vous permettra ensuite de sélectionner, au-delà du type de pose, le style, le matériau et la finition de votre porte-serviette.

Pourquoi préférer une patère à un porte-serviette ?

La patère est un élément comportant plusieurs pendoirs. Elle peut être double ou bien multiple et sa pose dépendra de son mode de fixation. Ainsi, tout comme le porte-serviette mural, elle pourra être installée :

- Par perçage,

- Par encollage,

- Par ventouses,

- Par suspension (paroi de douche, porte de la pièce ou de meuble).

Cependant, le type de fixation choisie dépendra des éléments que vous souhaiterez y suspendre. Notez qu’une serviette humide peut s’avérer lourde et pourrait venir à bout d’un modèle fixé par encollage par exemple.

Contrairement au porte-serviette qui peut être imposant selon le nombre de barres qu’il comporte, la patère a l’avantage d’occuper peu d’espace tout en offrant de nombreux pendoirs. Ainsi, elle est parfaite pour organiser une salle de bain de petites dimensions tout en offrant à tous un endroit où suspendre sa serviette.

Un inconvénient est à souligner : cet accessoire ne permet pas toujours d’étendre votre serviette, et ne permet donc pas un séchage rapide et complet de celle-ci. Pour des salles de bain humides ou peu aérées, un porte-serviette sera ainsi plus indiqué, pour un meilleur séchage de vos serviettes.

Quel modèle de porte-serviette choisir ?

Avant-propos : il est essentiel de différencier porte-serviette de sèche-serviette. Quand le premier est un support classique comportant une à plusieurs barres, le second comporte en plus un corps de chauffe. Ainsi, le sèche-serviette est un système de séchage et de chauffage, soit électrique soit à eau soit mixte. Il ne s’agit donc pas des mêmes accessoires. Afin de découvrir notre collection de sèche-serviettes, n’hésitez pas à visiter notre page catégorie dédiées (Chauffage & Climatisation > Radiateurs).

Afin de choisir le porte-serviette adapté à votre pièce d’eau mais aussi à votre utilisation, certains critères sont à prendre en considération.

Critère n°1 : l’emplacement

Selon l’emplacement et l’espace disponible pour accueillir votre porte-serviette, trois de ses caractéristiques seront à déterminer :

- Son type de pose : votre porte-serviette peut être mural ou bien sur pieds ; le modèle mural est la solution idéale pour les petites pièces ou bien celles toutes en longueur ; le modèle sur pieds est souvent plus imposant tout en pouvant la plupart du temps être placé où bon vous semble ;

- Ses dimensions et sa forme : selon les modèles, vous pourrez disposer d’un porte-serviettes à barres horizontales ou bien à anneau (simple généralement).

Notez que les modèles muraux peuvent tout aussi bien se fixer directement à l’un de vos murs (perçage, ventouses ou encollage pour les modèles les plus légers) ou bien se suspendre à une porte de meuble ou à votre paroi de douche/pare-baignoire. Certains préfèrent aussi le fixer directement au caisson d’un de leur meuble de salle de bain ou encore à la porte de leur pièce d’eau. Tout dépendra alors de l’espace et des dégagements disponibles dans votre salle de bain.

Critère n°2 : utilisation prévue

Selon le nombre d’utilisateurs prévus et le nombre de serviettes ou de vêtements que vous comptez étendre sur votre porte-serviette, il vous faudra prendre en considération :

- Le nombre de barres : chaque barre accueille entre 1 et 2 serviettes (tout dépendra de leurs dimensions) ; il vous faudra alors évaluer les besoins de chacun afin de déterminer le nombre de barres minimal à avoir sur votre porte-serviette, mural ou sur pied ;

- Le type de barres : fixes ou mobiles, avec un bras pivotant, extensibles ou non.

Critère n°3 : matériaux de fabrication

Comme la majorité des accessoires de salle de bain, le porte-serviette peut être fabriqué en :

- Inox : métal alliant chrome et aluminium afin d’offrir une résistance haute à l’eau, l’acier inoxydable permet de limiter le risque de rouille tout en offrant une surface solide et robuste ;

- Bois : nécessitant d’être naturellement hydrofuge (bambou, wengé par exemple) ou bien traités pour résister à l’eau dans la durée, ce matériau apporte une touche d’élégance et de naturel inimitable ;

- PVC : pratique, léger et résistant, le plastique s’est invité dans chacune des pièces de notre maison et a su conquérir nos salles de bain ; son avantage est sans conteste la possibilité de le teinter de mille et une façons, du blanc au noir en passant par les couleurs vives, pastels ou fluo ;

- Le laiton : d’aspect rustique voire antique selon les modèles, le laiton offre une belle résistance au temps passant ;

- Le métal chromé : imitant le rendu de l’inox tout en étant moins onéreux, le métal chromé est un alliage à base de fer qui comporte une fine couche de chrome protectrice ; cependant, cette dernière a tendance à s’effriter les années passant ;

- Entre autres.

Critère n°4 : style et finitions

L’esthétisme et les finitions de votre porte-serviette dépendront du matériau utilisé pour le constituer. Ainsi une fabrication en inox permettra soit un rendu couleur aluminium avec une finition brossée, mate ou brillante ou bien teintée en cuivre ou doré (entre autres) pour un style plus rustique ou industriel.

Le bois pourra être verni et laissé naturel ou bien être légèrement teinté pour un effet vieilli patiné blanc ou bien cuivré, doré, foncé, entre autres.

Quant au plastique, il peut être teinté de mille et une façons, du blanc au noir. Tout dépendra alors du fabricant et de ses choix de coloris. Il peut aussi être pourvu d’un revêtement chromé ou bien simili cuir, entre autres.

Bien entendu, d’autres matériaux, tels que le métal chromé, pourront présenter des finitions identiques à l’inox. Ceci dit, ce sont leur qualité qui fera progressivement défaut au fil des années.

Enfin, certains modèles proposent des associations métal / bois ou bien bois / plastique pour des effets résolument moderne, rustique, contemporain ou classique. Au vu de la multitude des modèles disponibles en ligne, vous pourrez ainsi aisément vous laisser guider par votre fibre décoratrice et trouver le porte-serviette parfaitement assorti à votre salle de bain.

Critère n°5 : prix

Bien entendu, le prix de votre produit variera du simple au triple selon le matériau utilisé pour le fabriquer. Ainsi, les modèles en plastique sont appréciés pour leur faible prix et une qualité qui leur permet de résister à plusieurs années d’utilisation sans problème. Seul bémol pour ce matériau : il a tendance à ternir ou jaunir selon sa couleur de finition. C’est donc l’aspect visuel qui risque de vous en détourner.

Les modèles en inox (acier chromé inoxydable) et/ou en bois sont naturellement plus onéreux, la matière première l’étant. Leur prix plus élevé prend notamment source dans leur belle durée de vie mais aussi leur rendu bien plus esthétique que le plastique. Rien de mieux que le bois par exemple pour offrir du cachet à une pièce.

Vous trouverez sur chacune de nos fiches produit l’intégralité des caractéristiques concernant le modèle sélectionné ainsi que son prix. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers dans le cas d’un projet d’accessoirisation important de votre salle de bain. Il pourra ainsi vous orienter vers la ou les meilleures solutions et vous proposer un devis (gratuit). À votre demande, nos modalités de livraison et de paiement en plusieurs fois pourront vous être présentées, afin que vous disposiez de l’ensemble des informations nécessaires à votre choix.

Quel modèle de patère choisir ?

La patère murale est un objet courant, se retrouvant aussi bien fixée dans une entrée que dans un garage ou dans une cuisine ou encore dans une chambre. En effet, elle est notamment connue pour supporter manteaux et écharpes. Cependant, elle trouve aussi sa place au sein de votre salle de bain, permettant alors d’y déposer, non pas un manteau, mais une ou plusieurs serviettes. Ainsi, afin de vous assurer une bonne tenue de votre patère murale les années passant, vérifiez en sa composition. En effet, parce que votre salle de bain est une pièce humide, il est nécessaire qu’elle résiste efficacement à la saturation en eau de l’air ambiant. Ceci dit, le caractère hydrofuge n’est pas le seul critère à entrer en considération pour un choix éclairé. Il vous faudra évaluer, tout comme dans la sélection d’un porte-serviette, l’espace disponible dans votre pièce, les modalités d’utilisation et de fixation, le design, les finitions et le prix de votre futur produit.

1. L’espace disponible

Une patère murale est un objet comprenant un à plusieurs crochets ou pendoirs. Ainsi, parce que ces différents pendoirs peuvent être disposés librement, la forme et le format d’une patère sont extrêmement variables d’une marque et d’une gamme à l’autre.

L’essentiel sera alors d’évaluer l’espace disponible dans votre pièce d’eau mais aussi le dégagement nécessaire au stockage de vos serviettes et vêtements. En effet, le crochet en lui-même aura une certaine profondeur et le linge s’y ajoutant, vous devrez peut-être renoncer à fixer votre produit derrière votre porte par exemple.

2. Les modalités d’utilisation

À chaque crochet son utilité et/ou son utilisateur. Ainsi, il vous faudra évaluer les besoins de votre foyer et ainsi choisir le nombre de pendoirs nécessaires à votre utilisation quotidienne. De plus, une patère placée à l’horizontale permettra par exemple, aux enfants ou personnes à mobilité réduite, d’attraper plus facilement leurs linges situés sur un crochet bas.

3. Les modalités de fixation

La patère est un accessoire de salle de bain à fixation murale. Cependant, les modalités de cette dernière peuvent varier d’un modèle à l’autre. Ainsi vous trouverez des patères murales :

- À visser : un perçage sera certainement nécessaire ; il vous faudra alors être équipés des bonnes vis et chevilles en considérant le mur d’accueil ; certains font aussi le choix de fixer leur produit directement à l’un de leur meuble de salle de bain et notamment sur l’un des côtés du caisson ;

- À coller : la colle devra être compatible à la fois avec le matériau de votre patère et le support mural ; pratique et rapide, la colle peut cependant entraîner des chutes de votre accessoire au fil du temps, tout en endommageant votre support mural de manière irréversible ;

- À suspendre : certains modèles sont pourvus de petits U d’accroche afin de les suspendre soit à votre porte soit à votre paroi de douche ; pensez à toujours vérifier le matériau constituant ces accroches de manière à éviter les rayures ou l’endommagement du revêtement de votre porte ;

- À ventouses : simple et rapide à installer, il vous faudra cependant opter pour un produit de qualité afin de vous assurer une bonne tenue de votre patère au fil des utilisations.

4. Le style et les finitions

Bien entendu, esthétique et finitions seront directement dépendants du matériau de fabrication de votre patère. Ainsi, la plupart des patères sont aujourd’hui fabriquées en :

- Métal chromé : alternative à l’inox moins onéreuse, le métal chromé est un alliage à base de fer oxydable et non résistant à l’humidité ; il est ainsi recouvert d’une couche de chrome lui conférant son caractère inoxydable ; cependant, notez que l’usage de produits ménagers agressifs sur ce type de métal aura la fâcheuse tendance d’éliminer progressivement la couche de chrome protectrice laissant alors la part belle à la rouille ;

- Plastique : plébiscité pour son bon rapport qualité / prix, le plastique est hydrofuge et résiste bien aux années ; ceci dit, sa finition aura tendance à faner progressivement (effet jauni ou terni) ;

- Bois : offrant un effet 100% naturel, le bois est un matériau noble et durable ; selon l’essence sélectionnée, il faudra procéder à un entretien régulier afin de préserver un revêtement hydrofuge protecteur ; d’autres, telles que le bambou ou le teck, sont naturellement hydrofuges ;

- Inox : il s’agit d’un acier inoxydable, composé, entre autres, d’aluminium et de chrome ; particulièrement résistant à l’eau mais aussi aux chocs mécaniques et thermiques, l’acier inoxydable est un matériau tout à fait adapté à une utilisation sanitaire ; de plus, il pourra offrir une finition brossée, polie, mate ou brillante ou bien être pourvu d’un revêtement teinté (doré, cuivre par exemple) ou coloré opaque (du blanc au noir) ;

- Laiton : de coloré caractéristique, le laiton offre une belle couleur jaune à l’effet antique / rustique ; résistant, il nécessite un entretien régulier pour conserver son éclat ; il pourra, tout comme l’acier inoxydable, être d’aspect brossé, poli ou brillant ;

- Entre autres.

Faites vous plaisir : la multitude de matériaux et de modèles aujourd’hui disponibles vous permet d’uniformiser totalement la décoration de votre pièce d’eau.

5. Le prix

Tout comme pour le porte-serviette, le prix de votre patère de salle de bain dépendra directement du matériau choisi mais aussi du nombre de pendoirs disponibles et de son mode d’attache.

Le prix moyen d’une patère de salle de bain est d’une vingtaine d’euros. Ceci dit, tout dépendra du modèle et de la marque choisis.

Contactez directement l’un de nos conseillers via le formulaire disponible en ligne à cet effet. Après prise de connaissance et analyse de votre projet, il se fera un plaisir de vous guider vers le ou les accessoires les plus adaptés à votre pièce d’eau. Modalités de livraison (délais, stock, frais) et conditions de paiement en plusieurs fois pourront vous être présentées par la même occasion (à votre demande). Une fois un ou plusieurs choix arrêtés, nos équipes vous fourniront un devis gratuit : vous bénéficierez ainsi de l’intégralité des détails nécessaires à votre prise de décision.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques