Tout le monde rêve de posséder un chauffage économique mais peu franchissent le pas ! Relativement tombé dans l’oubli, malgré ses performances thermiques supérieures à celles du convecteur par exemple, il est temps de rendre justice aux planchers et plafonds chauffants électriques Applimo.

Principe

Le seul chauffage à concilier discrétion et performance 

Traditionnellement, une installation de chauffage se visualise directement par la mise en place d’un émetteur comme un panneau rayonnant. Dans le cas du plancher chauffant, rien de tout ça dans la mesure où l’intégralité de votre système de chauffage est invisible. Cela vaut également pour les planchers et plafonds chauffants électriques Hora tout comme planchers et plafonds chauffants électriques Atlantic. Aussi bien utilisé en rénovation que pour une construction neuve, votre plancher chauffant électrique Applimo est en mesure de répondre à vos fameuses déperditions thermiques. Ce mode de chauffage diffuse une chaleur douce et homogène dans la pièce au même titre que le plancher chauffant.

Ces appareils de chauffage nécessitent une expertise spécifique de la part de votre chauffagiste. Il peut-être notamment intéressant de faire réaliser un bilan thermique pour avoir un avis technique concret sur chaque pièce et le meilleur équipement de chauffage électrique que l’on peut y positionner. Le principe de fonctionnement d’un tel chauffage électrique est relativement simple à comprendre puisqu’il s’apparente au passage d’un fluide dans le radiateur à fluide caloporteur. Néanmoins, un certain nombre d’étapes doit être respecté pour être sûr de réaliser un plancher chauffant performant comme nous le rappelle le fabricant français :

  1. Mise en place d’un isolant thermique pour éviter le retour de chaleur vers le bas de votre logement
  2. Disposition de l’élément chauffant à proprement parler
  3. Recouvrement de l’ensemble de ces éléments par le positionnement d’une dalle prévue à cet effet ou plus régulièrement par la réalisation d’une dalle bétonnée. Ce dispositif est également à prévoir dans le cas des planchers et plafonds chauffants électriques Frico mais aussi planchers et plafonds chauffants électriques Thermor.

Ces étapes sont indispensables pour assurer votre confort et surtout éviter toute surchauffe de l’installation. En fonction des régions ainsi que de la configuration de votre bâti, il vous est peut-être possible de bénéficier d’une prime énergie ou au moins d’une allocation spécifique pour le remplacement des anciens convecteurs. A vous de vous renseigner, le cas échéant, sur la présence ainsi que les conditions de ces dispositifs pour en être bénéficiaires. Ce type de chauffage présente l’immense avantage d’être totalement invisible dans la pièce, ce qui peut libérer de l’espace pour d’autres éléments décoratifs notamment.