La climatisation pour cave à vin

Sommaire

Les infos pratiques.

Tout sur les climatiseurs pour cave à vin.

Pourquoi s’équiper ?

Climatiseur cave à vin Maison Energy

La température

La vitesse d'évolution du vin dépend énormément de la température. Une température idéale se situe aux alentours de 10 à 12 °C. Si cette température est trop élevée, il  évoluera plus vite et  elle en sera faussée par contre si la température est basse, le vin évoluera plus lentement.Mais c’est surtout l’absence de variation de température  qui est essentielle pour bien conserver et faire bonifier son vin. Si la température est trop élevée ou trop basse, le goût du vin en sera corrompu. Grâce à leur thermostat et à un système de brassage de l’air ces climatiseurs de cave à vin maintiennent la température entre 8 et 14°C. Les systèmes de programmation maintiennent la température de l’air avec seulement 2°C d’écart de température. Cela entraine une variation du vin de 0,2 à 0,3°C, ce qui est négligeable. Point intéressant il  n’y a pas de stratification de l’air.

L'hygrométrie

L’excès d’humidité ou la sécheresse durant le stockage du vin peuvent altérer sa conservation. Le taux d’hygrométrie idéal pour le  bon vieillissement d’un vin se situe entre 60 et 80 % (ce taux varie selon la température ambiante). L'hygrométrie joue un rôle dans  le processus de vieillissement du vin principalement au niveau du bouchon de la bouteille. En dessous de 40 % le liège du bouchon risque de se dégrader ce qui va dégrader le vin. Si l'hygrométrie passe au-dessus de 80 %, des moisissures risquent de détériorer les étiquettes.

Ce climatiseur  maintient également l’hygrométrie grâce à une température d'évaporation spécifique, ce qui permet à vos vins de vieillir sans en être altéré.

Pour le bien de votre cave et principalement de votre vin il ne faut pas utiliser une climatisation d'habitation telles que les climatiseurs mobiles ou les climatiseurs sans groupes extérieurs car leur température ne baissera pas en dessous de 16°C et abaissera l'hygrométrie ce qui endommage le bouchon.

Conseil pour le bon fonctionnement de votre climatisation :

L’isolation d'une cave à vin est déterminante pour le bon fonctionnement de votre climatisation et le bon vieillissement de vos vins.

climatiseur pour cave à vin

Une bonne isolation de la cave garantit la stabilité de la température et de l'hygrométrie produites par le climatiseur. L’idéal reste l’emboîtement des feuillures des panneaux ou le collage des panneaux entre eux de façon à assurer une parfaite continuité de l'isolation. Une bonne isolation de cave évite ainsi les micro-fuites de chaleur et d’humidité à l’intérieur de la cave.

En plus de l'isolation des murs, il est recommandé d'isoler également le plancher et la porte.

Attention le sol de la cave doit pouvoir supporter le nombre de bouteilles de vin entreposées et les étagerais qui les contiennent. Il est donc nécessaire de choisir un isolant plutôt résistant.

Pour la porte isolez-la avec un isolant du même type que pour les parois de la cave. Vous pouvez également utilisez une porte isotherme, garnie de mousse polyuréthane. Elle comporte, sur toute sa surface extérieure un joint d'étanchéité qui comprend une fermeture magnétique.

Entretien :

Dès que nécessaire ou au moins une fois par an, il est indispensable de changer le filtre. Son encrassement risque d'endommager le climatiseur. Le remplacement du filtre à poussière est très aisé et ne prend que quelques minutes. Ainsi, il est recommandé de changer le filtre au printemps et de le contrôler en automne afin d'optimiser le fonctionnement du climatiseur.