Conseils en chauffage et radiateur électrique

Choisir son radiateur électrique relève souvent de la gageure...Il faut réfléchir à l'utilisation de votre système de chauffage électrique dans le but de produire une chaleur douce pour améliorer votre confort grâce aux radiateurs électriques en fonction de l'énergie souhaitée. Il est possible de choisir entre plusieurs corps de chauffe pour les radiateurs à inertie, par exemple.

Sommaire

Les idées reçues sur le chauffage électrique.

Coûte-t-il plus cher de se chauffer avec des radiateurs électriques?

Il est possible de faire des économies d'énergie en utilisant un radiateur electrique. Sachez qu'il existe un autre type de chauffage électrique pour chaque pièce de votre maison, il s'agit de l'installation d'un chauffage électrique au sol. Fonctionnant par l'énergie hydraulique ou seulement électrique, la chaleur est produite par la montée en température du corps de chauffe pour vous assurer un confort thermique optimal au quotidien. Grâce aux dernières évolutions technologiques en matière de chauffage électrique, mais aussi par une meilleure gestion de la consommation grâce à 3 organes de contrôle beaucoup plus performentes et plus simples à utiliser.

régulation pour radiateur à inertie

1- La régulation:C'est l'organe de gestion le plus important. les nouvelles régulations digitales permettent enfin de voir la température fournie par l'appareil de chauffage. Ainsi la température souhaitée peut être réglée au 1/10e de degré prêt, 1°C de moins dans une maison, c'est 7% de consommation électrique économisée !

Dans les nouveautés il y a la fonction "fenêtre ouverte" qui baisse la température du radiateur lors d'un brusque changement de température. La "détection de la présence humaine"  qui grâce aux capteurs de mouvement et de lumière , gère la température de la pièce où l'on se trouve.

Gestion de chauffage Delta Dore

2 - La programmation centralisée: C'est le chef d'orchestre, elle permet la gestion des 6 ordres de chauffage "marche, arrêt, hors gel, éco, éco-2, confort" , ainsi que la programmation de la température  quotidienne voir hebdomadaire de votre maison pièce par pièce. Associé à un délesteur la programmation contribue à la gestion de l'eau chaude, et au contrôle de la priorité assignée aux circuits de chauffage.

Programmateur de chauffage

3 - Le délestage: Les délesteurs fonctionnent généralement avec un gestionnaire de chauffage, ils servent a délester les différents circuits de chauffages de la maison en fonction de la puissance mise à disposition par EDF et de la priorité assignée à chaque circuit. En bref ils permettent de chauffer une maison avec une puissance électrique fournie par EDF plus basse, pour gagner sur le coût de l'abonnement.

Le chauffage électrique, est-ce confortable ?

Le chauffage électrique est en constante amélioration pour votre confort. Reste encore une question : Quel chauffage électrique choisir ? Le développement de nouvelles technologies (radiateurs à inertie, chaleur douce), ont considérablement augmenté la qualité du ressenti de la chaleur diffusée : plus douce, plus naturelle, plus enveloppante. Fini le « grille-pain » qui stratifie la température de l’air et l'hygrométrie, fini les odeurs de poussière grillée ! Les nouveaux équipements sont ainsi plus propres, plus performants, plus économiques, et plus confortables.

Les radiateurs rayonnants.

Qu'est-ce-qu'un radiateur rayonnant?

Corps de chauffe d'un radiateur rayonnantLa chaleur dégagée par un panneau rayonnant ou radian peut être comparée à celle dégagée par les rayons du soleil. Il associe a la convection un deuxième phénomène, le rayonnement infrarouge. La résistance électrique va chauffer une plaque qui a son tour va chauffer et rayonner. Les rayons infrarouges diffusés par cette plaque vont passer à travers les trous de la grille placée à l'avant du radiateur, a voir sur: radiateur.comprendrechoisir.com/

Le radiateur rayonnant peut aussi bien être situé sur les murs de votre habitation que sur le plafond (dalles rayonnantes, généralement utilisées dans les bureaux). En effet, certaines techniques permettent maintenant d'utiliser un plafond rayonnant afin de chauffer votre habitation.

Le principal avantage du chauffage rayonnant est que l'on sent l'effet de la chaleur rapidement car, comme son nom l'indique, il rayonne".

Le rayonnement vertical donne la sensation d’une chaleur diffuse entre le sol et le plafond, en outre, ce sont des radiateurs qui restent énergivores, car ils sont basés sur le principe de la convection, un courant électrique qui alimente une résistance électrique.

Certains radiateurs rayonnants sont pourvus d’un corps de chauffe dit « à inertie » (Campa cosmos). Ils sont plus chers que des rayonnants standards. Dans ce cas précis, il vaut mieux faire le choix de radiateurs à inertie qui ont généralement un design plus travaillé pour un coût identique. Si vous êtes à la recherche d'un chauffage électrique par inertie, bénéficier de l'expertise d'un grand groupe pour assurer votre confort de chauffe par le biais de radiateurs électriques n'oubliez pas de consultez les conseils sur les radiateurs à inertie Noirot. Ils bénéficient d'innovations dans le domaine thermique avec des perfomances inégalées en matière de production de chaleur douce même à une température délicate.

La chaleur dégagée par le chauffage rayonnant est absorbée en majeure partie par le sol de votre habitation. La température du sol est alors plus homogène et plus agréable si la répartition des appareils est bien proportionnée.

Le principal inconvénient du panneau rayonnant est la chaleur qui est produite par les plaques à l'intérieur du radiateur, environ 250°C, ce qui a pour incidence de procurer trop de chaleur, que l'on ressent quand on se trouve a proximité, de plus la température très élevée du panneau engendre une convection, donc une stratification de la température, ce qui procure un confort de chaleur particulièrement désagréable pour les personnes situées dans la pièce.

La chaleur engendrée par un radiateur rayonnant asséche l’air, il est bon de les nettoyer fréquemment, car les poussières accumulées à l’intérieur brûlent et peuvent entrainer des gènes respiratoires ainsi que des salissures sur vos murs; Attention aux allergies et aux maniaques de la propreté.

La chaleur douce.

Radiateur à chaleur douce, qu'est-ce-que c'est?

Le radiateur à chaleur douce est un appareil capable de rayonner a base température, en gros ce sont des  radiateurs à inertie capables de rayonner comme les panneaux rayonnants, sans les inconvénients de ce dernier.

La  température dégagée par l'appareil est moins élevé, il n'y a plus de problème de stratification de température ni d'hygrométrie dans l'air de la pièce, de plus  la température de façade ne dépasse pas les 70°C le rayonnant ainsi transmi est plus doux moins chaud et moins agressif.

Les radiateurs à chaleur douce sont des appareils très économiques, en plus de leurs faible monté en température, les radiateurs à chaleur douce comme les Noirot Calidou disposent généralement d'un corps de chauffe à forte inertie. Du verre, du marbre, de la stéatite, des briques, de la fonte d'acier, de la fonte d'aluminium, composent l'intérieur de ces appareils de chauffage.

Corps de chauffe de radiateur à  inertie

La régulation encore une fois est l'élément essentiel de ces radiateurs, sans lequel, le phénomène d'inertie ne serait pas contrôlé, donc pas maitrisé, d'ailleurs on parle souvent de radiateur à inertie maitrisée. Les nouvelles régulations digitales permettent une meilleur lecture de la température, ce qui apporte un meilleur choix de la température, donc des économies supplémentaires sur votre consommation de chauffage électrique.

Le saviez-vous? L'installation de radiateurs à chaleur douce donnent droit à une prime énergie: en échange de votre facture de travaux, recevez un chèque en euros pour financer une partie de vos travaux.

Faire le bon choix en matière de radiateur inertie et chaleur douce est bien souvent compliquée lorsque vous souhaitez modifier votre chauffage électrique par l'achat de nouveaux radiateurs à inertie à même de vous assurer une température et un parfait confort de chauffe pour chaque pièce. L'énergie électrique permet au corps de chauffe de produire de la chaleur diffusée par l'ensemble de vos appareils électriques.

Les radiateurs à inertie

Comment ça marche un radiateur à inertie?

Noirot Actifonte radiateur chaleur douce L'inertie thermique est la capacité d'un corps physique à absorber puis à restituer la chaleur de manière lente et diffuse. Plus l'inertie thermique est importante, plus ce corps stockera d'énergie.

Bien maitrisé, l’utilisation de ce principe physique au chauffage de l’habitation permet de mieux répartir et gérer la diffusion de la chaleur dans les pièces : l’effet ressenti est plus doux, plus naturel, plus homogène.

Le radiateur à inertie maîtrisée est un radiateur électrique, qui comprend une résistance (qui produit de la chaleur à partir d’électricité) selon le principe du radiateur électrique classique. Mais il est composé en plus d’un fluide caloporteur (le plus souvent une huile minérale) qui répartit la chaleur en circulant dans l’appareil, et d’un noyau (composé d’aluminium, ou de granit, fonte, brique réfractaire, stéatite ou verre).

Leur utilisation combinée dans le radiateur inertie et chaleur douce électrique à permet d’accumuler puis de restituer la chaleur, selon le principe de l’inertie thermique, de façon plus progressive, homogène et adoucie qu’avec un radiateur électrique classique. Afin de prendre la bonne décision concernant vos radiateurs électriques, il est important de prendre en compte la température souhaitée dans la pièce pour vous assurer un confort de chauffe à la hauteur de vos attentes en ce qui concerne un chauffage électrique. Une fois que vous avez déterminé cela, il est temps de bien étudier vos besoins en chaleur et l'énergie nécessaire à sa production en inertie pour la faire correspondre à votre installation en électricité, car un bon système de radiateur électrique et chauffage se prépare en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Les radiateurs sèche serviettes.

Comment choisit-on un sèche-serviettes?

Sèche serviettes

Les salles de bains sont des pièces particulières dans la maison, où il est nécessaire d’avoir  un chauffage différent des autres pièces.

Pour des raisons de confort, il faut chauffer plus vite cette pièce, que l’on n’occupe généralement  pas plus d’une heure, et dans laquelle on est "court vêtu". On doit pouvoir y bénéficier d’un contrôle de la température plus rapide : la salle d’eau doit pouvoir passer de 19°C à 23°C en quelques minutes.

Les radiateurs sèche serviettes contiennent soit un fluide (eau ou huile) soit un solide, traversé par une  résistance. Cette masse emmagasine la chaleur produite par la résistance et la diffuse progressivement à l'ensemble de la pièce et au linge posé. Actuellement on trouve beaucoup de radiateurs sèche-serviettes équipés d’une soufflerie programmable.  Certains appareils disposent d'une fonction soufflerie ou ventilation, programmée généralement par une minuterie, permettant d'accélérer le réchauffement durant l'utilisation de la salle d'eau./p>

Norme électrique NF C15-100

Le schéma ci-contre explique brièvement les volumes de sécurité de la norme C15-100. Sur le PDF mis à votre disposition vous retrouvez les récentes modifications de la norme, le respect des volumes, les liaisons équipotentielles, etc.

La salle d’eau est aussi une pièce déco de la maison. Généralement on choisit son sèche-serviettes en fonction de l’emplacement, de la couleur du carrelage, des éléments de plomberie.

Il faut aussi prendre en compte son utilisation (nombre de serviettes…), si celle-ci est intensive autant en prendre un sèche serviettes plus grand.

Un radiateur sèche serviettes chromé est esthétique mais à quelques désavantages: On peut ressentir une sensation de brûlure à son contact liée à la conductibilité du chrome, de plus, il faut sur-dimensionner les appareils chromés car la déperdition de chaleur est plus importante ; ceci étant due encore une fois à la conductibilité du métal.

En fonction de votre habitat, maison ou appartement, il est souvent délicat de réussir à le chauffer efficacement dans le but d'obtenir une température moyenne dans chaque pièce pour assurer le confort de chacun sans placer toutes vos économies dans vos radiateurs électriques à inertie. Faites confiance au chauffage électrique, c'est s'assurer une chaleur douce produite par le corps de chauffe reposant sur une énergie éprouvée alors n'attendez plus pour lire notre aticle sur comment choisir son radiateur électrique pour faire le bon choix.