Radiateur électrique et chauffage

Quand on évoque le radiateur électrique et chauffage, il n'est jamais évident de savoir quels critères sont important pour faire votre choix en ce qui concerne le prochain radiateur électrique dans lequel vous allez investir pour votre chauffage. Pour vous y retrouver, n'oubliez pas de comparer votre installation de radiateurs électriques, comme le convecteur, à ce qui se fait de mieux en matière de confort électrique à l'image du sèche-serviettes rayonnant ou du radiateur à inertie qui chauffe la pièce en vous assurant une chaleur homogène. Quelque soit l'énergie utilisée, il est possible de réduire votre empreinte énergétique avec quelques options de programmation.

Sommaire

Les infos pratiques

Tout sur le chauffage électrique

Qu'est-ce-que c'est?

Le chauffage électrique se distingue en deux catégories bien distinctes, le chauffage direct et indirect comme le radiateur sèche-serviettes à inertie ou le panneau rayonnant ainsi que le radiateur chaleur douce pour réaliser des économies d'énergie tout en assurant votre confort thermique.

On parle de chauffage direct lorsque l'appareil consomme directement de l'énergie par l'intermédiaire du fil pilote, comme un radiateur électrique à inertie par exemple, l’énergie électrique se transforme directement en effet joules et produit de la chaleur qui peut être programmable. Il s'agit de la technique utilisée dans la gamme Campa appareils de chauffage électrique en verre qui vous assure par l'énergie électrique un mode de chauffage rayonnant ou à inertie pour vous offrir un confort optimal grâce à un procédé de chauffe ergonomique à la différence du convecteur électrique ou du radiateur bain d'huile . La production de chaleur homogène est assurée de manière constante, tout comme la température pour le radiateur électrique à inertie fluide, ce qui sèche de manière parfaite l'ensemble de votre logement pour mettre fin aux problèmes d'humidité.De manière indirect, lorsque l'énergie est détournée pour produire de la chaleur depuis un générateur vers un émetteur comme une pompe à chaleur ou une chaudière électrique. L’énergie sous forme électrique sert alors à produire des calories qui seront transportées par un fluide caloporteur vers l’émetteur de chaleur, un radiateur de chauffage central ou un ventilo-convecteur à la différence du radiateur fluide ou radiateur rayonnant pour le chauffage radiateur.

Les avantages

Les avantages du chauffage électrique

Radiateur électrique et chauffageLes radiateurs électriques disposent de plusieurs avantages à l'image du sèche-serviettes électrique ou radiateur à inertie sèche :

Premièrement, l’énergie qu’ils utilisent est électrique et donc propice à l’avenir avec le développement de l'énergie solaire dite éolienne pour l'électricité au delà même du simple chauffage d'appoint avec programmateur. Ce type d'installation de chauffage à basse température utilise très peu de matériaux fossiles et tend à n’utiliser que des énergies dites propres pour permettre aux radiateurs de produire une chaleur douce et d'assurer une température de chauffe stable dans chaque pièce pour votre plus grand confort. N'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux conseils en chauffage et radiateur électrique afin de pouvoir vous informer parfaitement et faire le bon choix entre le radiateur inertie fonte, le plancher chauffant ou le radiateur à inertie fluide dans le coeur de chauffe.
 
Les radiateurs électriques ont un thermostat électronique intégré, ce qui vous permet de totalement gérer la température voulue. Mais cela vous permet également de gérer votre consommation électrique, et donc vos dépenses énergétiques. Choisir un radiateur avec thermostat vous est donc totalement bénéfique pour faire des économies.

L’intégration d’un thermostat facilite grandement l’utilisation de ce type de chauffage, son utilisation est donc accessible à tous.

Dans votre habitat, votre chauffage électrique peut être géré automatiquement et des plages de températures peuvent être programmées à l’avance en fonction de votre rythme de vie.

Lorsqu’ils sont reliés à une centrale de commande, les radiateurs électriques sont programmables. C’est-à-dire que lorsque les pièces sont inoccupées (pendant les heures de travail par exemple), la température sera moins élevée. De la même façon, il est préférable d’abaisser la température du chauffage pendant la nuit, mais pas question d’avoir froid en se levant le matin de bonne heure, de ce fait, il vous suffit de programmer une remontée de température environ une heure avant que votre réveil ne sonne.

La plupart des radiateurs électriques vous fourniront une chaleur homogène et sèche dans la pièce qui sera douce et enveloppante : c’est les cas des radiateurs à inertie et chaleur douce puisqu’ils ne stratifient pas la pièce. Avec ce système de chauffage électrique, il n’y a plus de zone froide à l’intérieur d’une pièce et les effets dit de « pieds froids » sont inexistants. Avec les conseils sur les radiateurs à inertie Noirot, vous êtes sur de choisir des radiateurs électriques de qualité, en mesure d'assurer le confort de chauffe au sein de votre logement avec une température stable.

Presque du sur-mesure ? En effet, les radiateurs électriques sont très nombreux et Maison Energy vous en propose un large choix. Quelles que soient vos exigences techniques ou de design, soyez sûrs de trouver le radiateur qui vous convient.

Ces appareils sont déclinés dans de nombreux design afin de convenir à votre décoration intérieure et ne pas venir gâcher votre maison. Ils s’intègrent donc parfaitement et sont totalement discrets. Vous pouvez ainsi choisir si vous préférez un design classique ou plus contemporain, les matériaux, les couleurs, les tailles etc. Ils sont très personnalisables.

Le radiateur électrique en RT2012

La construction BBC et le radiateur électrique

Les bâtiments basse consommation dit BBC sont des bâtiments où chaque pièce est très bien isolée thermiquement afin de garder la température et la chaleur émise par vos radiateurs électriques. Le chauffage électrique est pour ce type de bâti une solution idéale et optimale : puisque le bâti est bien isolé, le radiateur à inertie électrique va consommer très peu d’énergie pour assurer votre confort de chauffe. En effet, puisqu’ils auront besoin de produire moins d’énergies, ils en consommerons moins. Suivez tous nos conseils pour savoir comment choisir son radiateur électrique !

Vous retrouverez sur notre boutique en ligne Maison Energy de nombreux radiateurs électriques adaptés à cette solution de construction.

Chaque chauffage ayant ses spécificités, vous choisirez celui qui correspond le mieux à vos besoins : convecteur, sèche serviette, inertie, panneaux rayonnants etc. Suite à quoi, Maison Energy vous propose de nombreux modèles afin de trouver l’appareil correspondant le mieux à vos exigences en terme de performance et de design.

Vous êtes à la recherche d'un radiateur à inertie et chaleur douce pour correspondre aux besoins énergétiques de chauffage électrique, de température pièce par pièce, prenez le temps d'évaluer la consommation d'énergie de chacun des radiateurs à inertie et du sèche-serviettes. C'est indispensable pour optimiser votre production de chaleur par le corps de chauffe tout en assurant le confort de votre portefeuille.