A quel moment opter pour la mise en place d'une programmation de chauffage ?

Sommaire

Les infos pratiques.

Quel en est l'intérêt principal ? 

Votre habitat a besoin d’être chauffé en continue surtout pendant l’hiver. Pour éviter d’éteindre votre radiateur dès que vous n’êtes pas là et réaliser des économies d’énergies, pensez à mettre en place un programmateur de chauffage. Celui-ci permet de modifier automatiquement la température de vos pièces suivant l’occupation du votre logement. C’est-à-dire, qu'en cas d'absence prolongée au sein de l'habitat, vous pouvez programmer le mode économique. Il repassera en mode confort peu avant votre arrivée grâce à une planification précise de votre part.

Economique et écologique

Installer un programmateur de chauffage au sein de votre habitation peut vous faire économiser jusqu’à 15% d’économie sur votre facture d’électricité. Réduire les besoins en énergies permet également de préserver les ressources énergétiques de la planète. Quelque soit son prix d'achat, vous êtes sur de pouvoir réaliser d'importantes économies sur la longue durée grâce à l'optimisation.

Quels sont ses principaux avantages et inconvénients ?

Acquérir un programmateur de chauffage présente de nombreux avantages :

- Une fois votre appareil réglé, bénéficiez d’un confort absolu au sein de votre habitation.

- La programmation de votre modèle se réalise en fonction de vos entrées et sorties.

- Grâce à cet appareil vous allez réaliser de grandes économies d’énergies. Effectivement, en mettant la programmation sur économie en votre absence, votre chauffage arrête de chauffer dès qu'il a atteint sa température de contrôle.

- Il est aussi important de planifier votre programmateur au moment d'aller vous coucher. Une température moyenne de 17°C est parfaite pour vous aider à mieux dormir. 

- Il existe des programmateurs de chauffage en fonction du budget de chacun. A vous de trouver le bon équilibre entre qualité sur le long terme et économie au moment de l'achat.

Comme pour chaque modèle, l’acquisition d’un système de programmation révèle quelques petits inconvénients :

- Pour certains modèles, quelques traces noires peuvent apparaître sur les murs.

- Il est indispensable de ne pas mettre un objet devant qui risque de porter préjudice au rayonnement.

Comment procède t-on à son installation ?

Avant d’installer un appareil, réalisez une simulation pour estimer les économies d’énergies que vous pouvez réaliser sur votre facture annuelle de chauffage, et suivez ces quelques conseils :

- Bien choisir son programmateur en fonction du besoin de chauffage et par rapport à la superficie de votre habitation. Pour cela, faîtes bien attention au descriptif sur chaque produit, sinon demandez conseil à un professionnel.

- Si votre maison est équipée d’un chauffage centralisé, votre programmateur doit être directement relié à votre chaudière. En cas de chauffage décentralisé, relier votre appareil à chaque radiateur.

- Une fois votre appareil installé, pensez à bien le raccorder à tous vos systèmes de chauffage ou à votre chaudière grâce une liaison avec fils ou sans fils (ondes radio).

- Il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre programmateur de chauffage, puisque celui-ci demande un savoir-faire spécifique. Vous bénéficierez de toutes les aides et subventions que procurent l’achat et l’installation de l’appareil.