Comment appréhender le fonctionnement du principe d'accumulation dans le chauffage électrique ?

A force de voir tourner votre radiateur électrique à toute vitesse pour produire de la chaleur , vous en êtes venu à vous demander si tous les modes de chauffages électriques ne sont pas des consommateurs compulsif d'énergie? Rassurez-vous, en adoptant le radiateur à accumulation vous êtes sur de voir se déclencher votre système de chauffage pour une bonne raison. Faites un triomphal accueil aux économies d'énergie dans l'ensemble de votre maison.

Sommaire

Les infos pratiques

Que doit-on retenir de la théorie ?

Qu'est-ce-qu'un accumulateur de chauffage ?

L'accumulateur de chauffage est, par définition, un appareil de chauffage vertical et non horizontal capable de stocker la chaleur qu'elle diffuse pendant les heures creuses EDF, qui sont peu onéreuses, pour ensuite rendre cette chaleur durant les heures pleines par l'intermédiaire du corps de chauffe et du fil pilote. 

L'accumulateur vous procure une chaleur fluide et constante ainsi que conviviale comparable à celle des poêles d'antan ou du radiateur chaleur douce. Ce système est ancien et fut malheureusement longtemps oublié par des personnes réfractaires à ce mode de chauffage comme pour le radiateur sèche-serviettes. Néanmoins, depuis l'augmentation globale du coût de l'énergie vis-à-vis du chauffage central, l'accumulateur dans les radiateurs retrouve sa place dans nos foyers. De plus en plus d'habitats en sont équipés et à juste titre, car il vous permet de réaliser jusqu'à 32% d'économie sur votre facture d'électricité par rapport à d'autres systèmes de chauffage. En soi, vous ne consommez pas moins d'énergie mais, en la consommant au bon moment, elle vous coûte bien moins cher. Vous pouvez également customiser votre installation par l'ajout d'un système de régulation pour rendre votre chauffage radiateur programmable à l'image de ce qui se fait pour le plancher chauffant ou le chauffe-eau thermodynamique.

Comment fonctionne-t-il ?

Le premier principe d'un accumulateur de chaleur est qu'il emmagasine la chaleur durant les heures creuses EDF, principalement la nuit au contraire d'un sèche-serviettes électrique ou d'un radiateur bain d'huile. Puis, durant les heures pleines l'accumulateur restitue la chaleur par un rayonnement naturel multi-directionnel et constant au fil des heures. La restitution dynamique de la chaleur se fait au ras du sol à l'aide de la ventilation, ce qui a pour effet de créer un confort thermique accru et dynamique, étant homogène, comme ce que vous pouvez connaitre avec les panneaux rayonnants à la différence d'un chauffage d'appoint sans programmateur.

Concrètement, ce type de chauffage emmagasine la chaleur grâce à des résistances blindées en inox qui passent au cœur des blocs accumulateurs. Ces derniers sont composés de briques en féolite à haute densité et rendement thermique. Ainsi, les briques stockent la chaleur produite par le courant électrique pendant les heures creuses EDF. La chaleur est ensuite restituée par rayonnement naturel durant les heures pleines. Les turbines de restitution dynamique sont parfaitement silencieuses, vous ne subissez aucune nuisance sonore. Un ventilateur peut éventuellement être situé dans le bas de l'appareil, il est alors contrôlé par un thermostat d'ambiance qui permet d'accélérer la diffusion de la chaleur. Cette fonction optimise le réglage de la température que vous souhaitez ressentir dans vos pièces. Un filtre anti-peluches se trouve sur la grille d'entrée d'air, ce qui limite les déplacements de poussière, vous avez la garantie de respirer un air léger et sain pour faire des économies.

Quelques bonnes raisons de s'en équiper :

  • Diffusion d'une chaleur permanente dans votre habitat
  • L'accumulateur de chauffage ou système de chauffage par accumulation est d'une robustesse à toute épreuve, sa longévité est de plusieurs dizaines d'années.
  • Montée en température rapide grâce aux modules qui permettent de régler la température diffusée
  • 32% d'économies sur votre facture EDF

Quelques contraintes techniques qui faut connaître :

  • L'accumulateur est un appareil imposant et lourd qui pèse en moyenne 200 Kg. 
  • Son installation nécessite de tirer une nouvelle ligne d'alimentation pour prendre les impulsions "heures creuses", avec une section et une protection différentielle adaptées à la puissance installée.
  • Si la puissance du radiateur d'accumulation n’est pas suffisante par rapport à la surface à chauffer, alors vous n'aurez plus la capacité de chauffe en fin de journée. Il est donc nécessaire de choisir l'accumulateur correspondant à vos besoins de chauffe.