Le radiateur rayonnant ou panneau rayonnant

Le radiateur rayonnant ou panneau rayonnant fait toujours rêver par sa symbolique évoquant le soleil qui éclaire votre intérieur. Au delà de cette vision onirique, la technique du chauffage rayonnant repose sur un système de chauffe novateur où l'énergie produite par le radiateur électrique, c'est-à-dire la chaleur, se diffuse pour permettre que la température souhaitée le soit sans aucune déperdition énergétique afin que votre confort soit optimal à l'inverse des anciens convecteurs. N'hésitez pas à parcourir la gamme Campa appareils de chauffage électrique en verre pour avoir un aperçu de cette technologie mise à votre service et à celle de votre logement. 

Sommaire

Les infos pratiques.

Tout sur les radiateurs rayonnants.

Qu’est-ce qu’un radiateur rayonnant ?

Radiateur électrique à panneau rayonnant

Contrairement à un radiateur classique qui diffuse de l’air chaud, le radiateur rayonnant possède à l’intérieur un cœur de chauffe, qui produit la chaleur et la diffuse via des infrarouges, qui va réchauffer tous les corps aux alentours contrairement aux convecteurs classiques qui réchauffent uniquement l’air. La chaleur se diffuse donc mieux et elle est plus agréable que celle d’un radiateur classique. Il est accompagné d’un thermostat qui vous permet de choisir la température souhaitée dans chaque pièces. Ce chauffage produit une chaleur diffuse et continue, et monte rapidement à la température souhaitée pour un confort maximum.

Quel est l’intérêt?

Généralement moins chers que les autres technologies, ils s'adaptent à toutes les superficies. Ils sont disponibles en positionnement bas, horizontal ou vertical. Leurs finitions sont également variables selon le modèle, en tôle percée pour les radiateurs à rayonnement court, avec une façade miroir ou en verre pour les rayonnements lointains. Certaines marques en ont même fait des objets de design très personnalisables.

Son action sur les murs, le sol et les plafonds vous permet également de réduire leur taux d’humidité. Installés dans les zones où vous avez besoin de chaleur comme les pièces à vivre il vous évitera de chauffer des simples zones de passage comme un couloir ou un escalier.

En revanche l’air est asséché et plus sain et la poussière est  mise en mouvement ce qui est inconfortable pour les personnes qui y sont allergique. L'avantage écologique des radiateurs rayonnants lointain consiste à utiliser la quasi-totalité de l’énergie consommée pour le chauffage pour produire les ondes rouges il n’y a donc pas de perte. Ils ne créent pas de pollution électromagnétique et ne produisent aucune émission de CO2.

Comment marche un radiateur rayonnant :

Il en existe plusieurs types mais elles utilisent la même technologie qui consiste à produire de la chaleur sous forme d’ondes infrarouge puis de les diffuser en direction des corps rencontrés (humain ou non) à la différence d’un radiateur classique qui diffuse sa chaleur dans l’air pour le réchauffer. Les ondes infrarouges ne sont pas nocives pour l’homme, elles ne font que chauffer les atomes présents dans les corps rencontrés. C’est notamment grâce à ces ondes (produites par le soleil) que vous ne ressentez pas le froid lorsque vous vous trouvez dans une station de ski.

Le radiateur hallogène à infrarouge court :

Il est composé d'une lampe infrarouge halogène qui émet un rayonnement par les rayons infrarouges. Ce rayonnement se transforme en chaleur et vous ressentez directement la chaleur sur vous.

Le radiateur infrarouge lointain :

Ce radiateur fonctionne avec une trame carbone insérée à l'intérieur de sa structure qui émet des ondes infrarouges longues pour vous chauffer et non réchauffer l’air ambiant.

Le radiateur infrarouge court :

Composé d'une taule en acier qui chauffe à 200 ° C et produit un rayonnement d’onde infrarouge, seul point négatif il stratifie la chaleur car il engendre un phénomène de convection.

Les vidéos.

Retrouvez les bienfaits de la technologie infrarouge avec ce radiateur qui réchauffera intelligemment votre maison en faisant des économies d’énergie.Son rayonnement doux, puissant et bienfaisant, est assuré par l’émetteur monobloc et vous procurera un confort incomparable. Ce produit est disponible dans différentes formes, classique, étroit ou super-étroit. Vous pouvez choisir un modèle selon vos besoins dans des puissances allant de 800 à 1400 watts selon vos besoins.Ce produit est construit en acier spécial revêtu d’époxy, il est disponible en plusieurs coloris, blanc crème ou gris métal. Équipé d’un émetteur rayonnant haute émissivité il dispose d’une sécurité thermique, ainsi que d’un boîtier de commande avec volet de protection verrouillable pour plus de sécurité.

 

Il peut être positionné en position horizontal, à la verticale ou en angle. Ce radiateur dispose également d'une grille de façade dé-clipsable (système "grille propre") avec mise hors tension automatique. Ce radiateur rayonnant est composé d’une taule en acier qui chauffe à 200 ° et produit un rayonnement d’onde infrarouge, en revanche il stratifie la chaleur car il engendre un phénomène de convection.