Le radiateur à inertie et chaleur douce

Choisir votre prochain radiateur électrique, pour l'installation du chauffage électrique et de votre confort, vous confère quelques sueurs froides ? Faites le choix de radiateurs électriques ou radiateur à inertie et chaleur douce qui vous permettent d'instaurer un climat et une chaleur douce de manière similaire à vos sèche-serviettes électriques antérieurs. Il faut prêter attention au corps de chauffe de votre radiateur à inertie pour qu'il soit en parfaite adéquation avec votre aménagement intérieur et ce quelque soit l'énergie utilisée.

Sommaire

Les infos pratiques.

Tout sur les radiateurs à inertie et à chaleur douce

Qu’est-ce que c’est ?

Radiateur à inertie et chaleur douce

Le radiateur à inertie fait partie de la famille des radiateurs électriques comme le sont les convecteurs, le panneau rayonnant ou le radiateur chaleur douce. Il allie la simplicité d’un chauffage électrique programmable avec le confort d’un chauffage au gaz classique, qui sèche le linge dans la buanderie par exemple, pour chaque pièce de la maison. Le convecteur électrique constitue le meilleur type de chauffage en chaleur douce pour assurer une température stable dans votre maison grâce à l'énergie électrique au plus bas coût financier mais souffre de carences dans la performance énergétique.

Le principe d’un radiateur électrique à inertie est de conserver la chaleur produite au niveau du fil pilote grâce à l’électricité, le plus longtemps possible pour réaliser des économies d'énergie. Ces appareils de chauffage ont pour but de diffuser cette chaleur le plus longtemps possible dans la pièce tout en contrôle grâce au programmateur et au thermostat électronique.

Ce type d'appareil possède différents fonctionnements : certains radiateurs utilisent un coeur de chauffe solide (inertie sèche) ou liquides (inertie à fluide caloporteur).

L'inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche utilisent des corps de chauffes solides comme des briques réfractaires, de la fonte ou de la céramique. Les résistances du radiateur chauffent directement les corps de chauffe ce qui leur permet de restituer ensuite la chaleur pendant longtemps.

L'inertie fluide caloporteur

Les radiateurs à inertie fluide caloporteur utilisent des corps de chauffes liquides comme des huiles végétales ou huiles minérales. Les résistances du radiateur chauffent le liquide dans un circuit fermé à l’intérieur du radiateur. Ce principe pour chauffage radiateur engendre une circulation du fluide qui augmente l'effet de rayonnement de la chaleur. Ces radiateurs sont parfaitement adaptés aux grandes pièces ou aux pièces hautes sous plafond où votre ancien radiateur à inertie fluide ou radiateur rayonnant est inefficace.

Comment ça marche ?

Cet appareil a pour principal avantage de chauffer la pièce pendant longtemps, de façon constante avec accumulation. De plus, il faut savoir qu’il continue de chauffer même lorsque l’alimentation électrique est coupée, jusqu'à ce que toutes les calories du corps du chauffe soient diffusées par le radiateur sèche-serviettes, ce qui vous permet de vous chauffer à moindre coût sans investir dans un chauffage d'appoint pour le confort thermique !

Le radiateur à inertie rayonnant chauffe votre pièce par un principe dit de rayonnement. Ce système de chauffe par radiateur électrique vertical procure une chaleur enveloppante et très agréable. La chaleur apportée par la résistance électrique vous sera bien plus agréable qu’avec un convecteur classique.

Ils sont très performants puisque le liquide ou le solide qui est à l’intérieur, conserve la chaleur plus longtemps qu’une simple plaque métallique rayonnante. Vous aurez grâce à ce type de radiateurs, un très bon équilibre entre les échanges d’énergie. Ils peuvent chauffer de manière constante une pièce pendant longtemps de la même manière que le plancher chauffant ou le radiateur fonte avec son fameux thermostat d'ambiance.

Inertie ou chaleur douce ?

La plupart des gens confondent la chaleur douce et l'inertie, mais ce sont deux systèmes de chauffe différents. Le radiateur à chaleur douce se situe entre les système des panneaux rayonnants et entre le sysème du radiateur à inertie.

Le radiateur à chaleur douce n'a pas de corps de chauffe comme l'a un radiateur à inertie mais chauffe seulement à 70°C et non à 250°C comme le font les convecteurs et les panneaux rayonnants.

Pourquoi s’équiper ?

Radiateur à inertie et chaleur douce chez Maison Energy

Maison Energy vous conseille de choisir un radiateur à inertie et chaleur douce pour leurs nombreux avantages :

De par leur haute performance de chauffe, ils diffusent la chaleur de façon constante dans la pièce comme le sèche-serviettes électrique. De plus, leur montée en température est très rapide puisqu’ils disposent de l’énergie électrique et ils continuent de chauffer votre pièce même lorsque vous n’apportez plus d’énergie électrique à votre système de chauffage. C’est-à-dire que lorsque vous coupez son fonctionnement, les radiateurs électriques continuent de chauffer le logement de manière constant par l'inertie grâce à leurs corps de chauffe à haute performance énergétique. Cela est très pratique pour assurer votre confort grâce au radiateur électrique et chauffage qui sèche votre linge même lorsque vous l'avez éteint.

Ce système de chauffe ne nécessite aucun entretien particulier et vous apporte un confort proche d’un chauffage central.

Cependant, les radiateurs à inertie comportent quelques désavantages que Maison Energy vous notifie :

Si vous souhaitez utiliser ce type de chauffage électrique sur des courtes durées, il n’est pas conseillé de choisir le système de l’inertie puisqu'il continue de chauffer pendant longtemps même une fois l’appareil éteint. De plus, ces radiateurs sont plus volumineux que des chauffages électriques classiques. Afin de déterminer le meilleur équipement de chauffe pour la maison et votre confort, n'oubliez pas quelques conseils élémentaires sur comment choisir son radiateur électrique. Vous apprendrez que l'énergie électrique confère à votre pièce une chaleur douce et une température confortable si vous avez préalablement bien programmé votre installation.

Les vidéos.

Quelques vidéos sur les radiateurs à inertie et chaleur douce

Ce radiateur à inertie Equateur 2 de la marque Thermor vous offrira un confort absolu dans votre intérieur : chaleur douce et agréable diffusée de façon homogène.

Vous n’aurez plus aucune différence de température à l’intérieur d’une même pièce (plus de sensation « pieds froids » avec ces radiateurs électriques). Cet appareil de chauffe est très performant même si votre habitat est mal isolé, ne laissez pas celui-ci remettre en cause votre confort car il existe des solutions pour diffuser une chaleur douce par l'énergie électrique grâce à un système de chauffage par inertie comme bous l'avons expliqué dans nos conseils en chauffage et radiateur électrique.

Retrouvez ce radiateur Thermor Equateur 2 en vidéo :

 

Ce radiateur Thermor vous apportera une chaleur douce grâce à sa façade qui produit immédiatement de la chaleur dans votre pièce. Consultez nos conseils sur les radiateurs à inertie Noirot afin de vous donner un point de comparaison sur le chauffage électrique à inertie où les radiateurs électriques en fonte assurent une diffusion continue de  la chaleur issue du corps de chauffe pour assurer qu'elle sèche vos serviettes et assurer par le radiateur un confort optimal et une température stable. 

Le Thermor Equateur 2 est en fonte ce qui lui permet d’accumuler de la chaleur et de la rétablir dans votre pièce pendant longtemps, en continu.

La température restituée par ce radiateur est stable et constante toute au long du temps de chauffe. Ce qui vous permet d’avoir une chaleur homogène et agréable dans la maison. A noter l’avantage que l’air diffusé par ce radiateur Equateur 2 ne va pas dessécher votre air ce qui vous donnera une chaleur agréable à respirer.