Comment choisir sa climatisation

Sommaire

Comment choisir votre climatiseur

Les différentes technologies de climatiseurs, quel climatiseur choisir?

comment choisir son climatiseur

Maison energy vous propose un large choix de climatiseurs,  splits, consoles, cassettes, en plusieurs versions :

  • Climatiseurs sans groupe extérieur,
  • Climatiseurs mono-split,
  • Climatiseurs bi-split,
  • Climatiseurs tri-split,
  • Climatiseurs quadri-split
  • et Climatiseur penta-split. 
Cette page a pour but de vous aider dans votre démarche de choix et d’achat, simplement  et surement, en vous expliquant comment choisir votre clim intérieure sur notre site Maison Energy, comme le ferait un professionnel.

 

Ces 4 étapes, vous permettent de bien comprendre l’importance du dimensionnement ainsi que le choix de matériel, pour votre bureau, votre appartement ou votre maison d’habitation.

Comment calculer ses besoins thermiques?

Comment dimensionner son climatiseur simplement?

Afin de déterminer la puissance nécessaire de vos besoins thermiques, une formule simple est à appliquer pour entreprendre vos calculs de dimensionnement de chauffage.

« P=GVΔt »

Explication : la puissance est égale à la vétusté de l’isolation du logement que multiplie le volume de la pièce, que multiplie la différence entre la température intérieure souhaitée et la température extérieure la plus basse.

G, représente la vétusté c’est un indice préétabli, généralement situé entre 0.6 et 1,2.
0.6 Maison construite entre 2000 et 2010
0.7 Maison construite entre 1996 et 1999
0.8 Maison construite entre 1990 et 1995
0.9 Maison construite entre 1985 et 1989
1.0 Maison construite entre 1975 et 1984
1.1 Maison construite entre 1970 et 1975
1.2 Maison construite  avant 1970.

V, c'est le volume c’est  la longueur x largeur x hauteur de la pièce que l'on souhaite chauffer.


Δt est la différence entre la température souhaitée de votre intérieur et la température extérieure minimum pour le calcul calorifique ou maximum pour le calcul frigorifique ».

Premier exemple pour chauffer  une pièce de 10 m2 avec une hauteur sous plafond de 2.5m, située dans un pavillon de 1980, dont la température extérieure minimale est de -10°C, la température souhaitée de 21°C,  la formule sera la suivante :


P= 1 X 25 X (21-(-10)) Attention ! règle mathématique oblige  « - - = + »
Soit
P= 25 X (21 + 10)
Donc
P=25 X21 P= 525 Watts

Deuxième exemple pour rafraîchir la même pièce de 10 m2 avec une hauteur sous plafond de 2.5m, situé dans le même pavillon, dont la température extérieure maximale est de 30°C et la température souhaitée de 21°C,  la formule sera la suivante :

P= 1 X 25 X (30-21)
Soit
P= 25 X 9 donc P= 225 Watts.

Ce bref calcul relève un point intéressant à retenir,  pour rafraichir un même volume, la puissance frigorifique est moins importante que la puissance calorifique nécessaire.
Nota béné : Certain professionnel agrémenterons leurs calculs de quotient de déperdition en fonction de l’orientation de votre logement ainsi que des surfaces vitrées. Cela n’est pas faux mais je ne cautionne pas ce principe souvent impersonnel, la meilleure solution étant de prendre directement la température de la pièce aux instants les plus critiques.

 

Choisisez les unités intérieures pour votre climatisation

comment choisir les climatiseurs interieurs

Cette étape est la plus simple il s’agit de déterminer  ses besoins, à cela vous devez vous poser 3 questions.

De quelle place je dispose ?

Les espaces les plus prisés pour l’installation d’appareils de clim intérieure sont les hauts de porte,  les bas de fenêtres et les chevêtres, les plafonds en bref les endroits où l’on ne place pas de mobilier.

Quels  appareils de climatisation dois-je choisir ?

En fonction des espaces dont vous disposer, vous choisirez un appareil différent à chaque fois. Sur les hauts de porte imposte et les hauteurs de mur seront installés des splits. En bas de fenêtre et comble aménagés les consoles seront  les plus appropriées, et pour finir dans les bureaux magasin et autre surface dont les murs sont très chargés vous disposerez des cassettes soit encastrées soit en saillit. La climatisation appartement ou la climatisation maison doit être adaptée aux besoins de chacun.

Combien d’appareils je dois installer ?

Le nombre d’appareils de climatisation va dépendre de la puissance nécessaire pour chauffer ou rafraichir un volume.
Exemple, si vous avez besoin d’une puissance de 10k pour un volume donné, vous devrez utiliser 2 climatiseurs de 5 kilos-watts, autrement dit un bi-split dans les cas suivants,
-  si la pièce est rectangulaire ou mal agencée,
-  si les hauteurs sous plafond sont importantes,
-  si vous souhaitez abaisser le bruit de la ventilation,
-  si vous souhaitez une chaleur plus homogène.

Le nombre de pièces à traiter va directement nous donner la quantité d’unités intérieures de climatisation à utiliser, il faut impérativement utiliser un climatiseur par pièce pour optimiser le confort thermique.
Exemple, 2 chambres nous donnera un bisplit,  3 chambre un trisplit etc….

Comment choisir son unité extérieure?

Choisisez les unités extérieures pour votre climatisation

comment choisir sa climatisation

Pour le choix de l’unité extérieure, le dimensionnement  sera obtenu en ajoutant simplement la puissance nécessaire de chacune des pièces. Attention, pour cette étape il est important de ne pas tricher voir de légèrement surdimensionné votre résultat, cela afin de protéger le compresseur du climatiseur. Les climatiseurs appartement sont en réalité des pompes à chaleur, le fonctionnement est très simple, on peut expliquer cela, comme le principe de la pompe à vélo, plus l’air est comprimé plus la pompe à vélo sera chaude. Pour les climatiseurs, c’est la même chose, plus vous aurez besoins de chaleur plus le compresseur devra comprimer l'air. Ce schéma est simplifié à l’extrême, mais il a pour but de vous faire comprendre que moins le compresseur fournira d’effort, plus il durera dans le temps  et moins vous aurez de mal à chauffer votre habitation.

Sur le site de Maison Energy, les tableaux de dimensionnements sont disponibles en PDF dans l’onglet notice de la fiche produit. Cet outil vous permettra de savoir quel puissance sera attribué pour chaque unité de climatisation intérieure par rapport au groupe extérieure.

Exemple,  pour un Climatiseur appartement Daikin Tri-split Blanc 3MXS52E + FTXG25JW + FTXG25JW + FTXG25JW la puissance calorifique du groupe sera de 8.06 Kilowatts maximum et les unités intérieures disposeront d’une puissance calorifique maximum de 2.26 Kilowatts chacune. Voir le tableau des combinaisons Daikin 3MXS52E.

Attention ! Il est très important de faire attention à la puissance calorifique nominale fournie par l’unité extérieure, car elle est généralement donnée à +7°C, suivie de la puissance calorifique à -5°C et -10°C, donc faites le choix en fonction des températures les plus basses.

Comment choisir les bonnes liaisons frigorifiques ?

Les différentes liaisons frigorifiques pour votre climatisation

comment choisir les liaisons frigorifiques

Sur le site de maison Energy vous disposez d’un onglet « notice » dans lequel se trouvent les brochures produits, les tableaux de dimensionnement et le schéma de correspondance des liaisons frigorifiques, cet outil vous permettra d'associer sans erreur l'unité intérieure de votre climatisation à l'unité extérieure.

Différentes liaisons Frigorifiques sont disponibles:

Les liaisons bitubes isolées disponibles en couronne de 20 ou 30 mètres, à ajouter à votre commande lorsque vous faites intervenir un installateur.

Les liaisons flarées, elles sont disponibles en plusieurs longueurs et déjà équipées des connecteurs, elles vous seront utiles pour de petites installations.

Les liaisons pré-chargées, idéales pour les auto-constructeurs ou les grands bricoleurs, ces liaisons vous permettrons de réaliser votre installation complète sans intervention d’installateurs.

Attention les fabricants ne tolère pas les installations réalisées sans la mise en service d’un professionnel, si vous réaliser vous-même l’installation complète sachez que la garantie fabricant ne sera pas valable en cas de SAV et cela quelque soit la marque.