Les conseils : Chaudières électriques

Vous avez toujours rêvé de faire passer le courant avec votre banquier? Fini les factures surchargées avec la chaudière électrique ! Vous êtes sur de pouvoir assurer le confort thermique dans l'ensemble de votre logement, le tout à petit prix ! 

Sommaire

Les chaudières électriques

Quels sont les avantages d'une chaudière électrique?

Pour commencer les chaudières électriques ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'entretien particulier, comme pour une chaudière à granulés la dépense relative à l'entretien annuel, sert à financer l'abonnement énergétique à l'inverse de ce que vous pouvez connaitre pour la chaudière fioul à condensation. Au contraire de la pompe à chaleur, la chaudière produit des calories pour chauffer alors que la pac effectue un transfert pour assurer la production d'eau chaude sanitaire.

Le fait de disposer d'un seul abonnement limite directement les dépenses inutiles liées à la facturation et cotisation des différents prestataires de service énergétique, à l'image de la chaudière gaz au sol à condensation. Pas de fumisterie, pas d'évacuation des fumées, ce type de chaudière ne produit pas de CO2 ou de NOx (oxyde d'azote). Pour les habitations isolées et maisons secondaires, équipées de cuves de fioul ou de gaz, elles représentent l'avantage de permettre une facturation à la consommation. Plus de gros travaux d'installation, en rénovation et réhabilitation de logement, le remplacement d'une chaudière gaz murale basse température ou fioul, par une chaudière électrique est simple et peu onéreux. Malgré qu'elle ne fasse pas appel aux énergies renouvelables, celle-ci vous permet une meilleure régulation de votre consommation et d'effectuer des économies d'énergie par rapport à une chaudière à condensation ou à d'autres systèmes de chauffage moins performant. N'oubliez pas de consulter, le cas échéant, notre gamme d'accessoires chaudière afin d'avoir la main mise sur votre installation.

Les schémas de montage.

Circuit de chauffage avec préparateur d'eau chaude sanitaire 

Ce schéma propose l’installation de chauffage, comme pour la chaudière gaz murale à condensation, donc de chaudière disposant de la puissance nécessaire pour produire de l’eau chaude sanitaire. Pour ce type d’installation il suffit, au niveau des raccordements, d’ajouter une vanne trois voies sur le retour de chauffage et du circuit d’eau chaude sanitaire, pour privilégier la production du PECS (préparateur d’eau chaude sanitaire) déporté. Ce type d’installation permet la création d’un bouclage d’eau chaude pour les points d’eau éloignés.

 

1 - circulateur 3 vitesses. 6 - Capteur de pression d'eau. Rm - Robinet manuel (pièce avec thermostat d'ambiance TA). AqECS - Aquastat Eau chaude sanitaire.
2 - Vase d'expansion 8 litres. 7 - disconnecteur de remplissage. Rt - Robinet thermostatique. SECS - Sonde Eau chaude sanitaire.
3 - Soupape de sécurité 3 bars. 8 - Circulateur de bouclage ECS. TA - Thermostat d'ambiance avec ou sans horloge ou sonde d'ambiance SA. V3V - Vanne 3 voies directionnelle à ressort de rappel.
4 - Vannes d'arrêt. D - Départ chauffage1" femelle. SExt (1)- Sonde extérieure. ECS - Eau chaude sanitaire.
5 - Purgeurs d'air automatiques. R - Retour chauffage 1" femelle. EFS - Eau froide Sanitaire. LTP - Limiteur de température plancher à 65° C et à réarmenent manuel (obligatoire).

(1): Sonde en option pour les Gialix MA, de série pour les Gialix MA confort +.

Circuit de chaufage seul.

Cette configuration permet d’alimenter le réseau de chauffage d’un appartement ou d’une petite maison, jusqu’à 140 mètres carrés. L’avantage est que l’installation reste très simple et ne nécessite pas de circulateurs ou de vannes supplémentaires.

La production d’eau chaude n’étant pas fournie par la chaudière, elle peut être assurée par un chauffe-eau électrique indépendant et avec des dimensions adaptées aux besoins du foyer.

Schéma avec chaudière en chauffage seul