Catalogue de radiateurs eau chaude

Filtres actifs

Vous n'avez pas encore filtré les produits, utilisez les filtres dans la colonne à gauche pour plus de précision dans votre recherche.

Page 1 / 9 - Affichage de produits 1 - 36 sur 304 produits

Les conseils : Radiateurs Chauffage Central

Vous hésitez entre différents équipements de chauffage, faites confiance à un système éprouvé avec le radiateur chauffage central pour vous offrir un cadre de vie chaleureux et un confort thermique adapté à vos envies. Ce matériel consiste en un ensemble de radiateurs à eau chaude qui fonctionnent de manière hydraulique pour vous apporter une sensation de chaleur optimale. 

Sommaire

Principe

Qu'est-ce-qu'un radiateur eau chaude ?

Les radiateurs chauffage central.

Les radiateurs pour chauffage central sont des appareils de chauffage électrique qui fonctionnent sur un circuit hydraulique comme ce que vous pouvez connaitre pour le plancher chauffant. Ce principe est contraire à celui qui est en oeuvre si vous êtes équipés en radiateur à inertie ou sèche serviettes.

Pour chauffer l'eau on utilise un générateur, comme une chaudière ou une pompe à chaleur air / eau et envoyée vers un emetteur (radiateur eau chaude en fonte ou plancher chauffant). En fonction du type d'émetteur, la puissance du générateur peut varier selon le système de chauffage. Les appareils de chauffage de type chaudières gaz, fioul ou électriques ou à inertie fonctionnent généralement sur des deltas de température compris entre 50 et 65 °C, entre 30°C et 45°C pour la pompe à chaleur basse température. Sur tous les catalogues de radiateur électrique, vous disposez de plusieurs puissances à l'image de ce qui est disponible pour le panneau rayonnant : 30°C, 40°C et 50°C.

Le réseau hydraulique bitubes.

Collecteur de chauffage central

Le réseau hydraulique bitubes est le réseau de chauffage central pour radiateur design le plus simple à concevoir et à installer  par rapport aux radiateurs en pierre et au convecteur : l'émetteur de chauffage est relié à une nourrice (ou collecteur de chauffage), avec un circuit hydraulique aller-retour (eau chaude, eau froide), envoyé sur chaque radiateur seche serviettes de l'installation. Ce circuit peut être réalisé en cuivre, mais la plupart du temps on utilise des tuyaux en polyéthylène (PER) pour des raisons d'économies d'énergie. Vous pouvez également mettre en place une régulation de votre chauffage électrique grâce à un raccordement spécifique à déterminer par l'installateur pour contrôler votre installation de chauffage par un programmateur.

Pour chauffer en tout contrôle sur ce type de réseau hydraulique, on peut prévoir une robinetterie chauffage centrale, directement fixées en installation radiateurs eau chaude.

On peut également installer des électrovannes sur le retour du collecteur de chauffage pour piloter des zones, ces zones sont contrôlées par des thermostats électroniques programmables qui sont eux placés dans chacune des pièces chauffées.

Ce réseau permet de mieux maîtriser la température, de la même manière qu'un chauffage d'appoint, des pièces pour optimiser votre confort et réaliser des économies d'énergie sur votre consommation.

Le réseau hydraulique monotube.

canne de racordement bitube

Le réseau hydraulique monotube est plus ancien que la robinetterie vue précédemment. A savoir qu'un circuit hydraulique est crée en plaçant les radiateurs en série, c'est-à-dire l'un suivant l'autre, à ne pas confondre avec un ceinturage équipé de piquage, qui se rapproche plus d'une installation bitubes. Puisque les radiateurs sont installés les uns à la suite des autres, si le robinet d'un des radiateurs est coupé, les autres radiateurs ne seront plus alimentés non plus.

La gestion de la température pièce par pièce est impossible, le montage d'un robinet thermostatique est également proscrit, car lors de leur fonctionnement, ils diminueraient le débit de tout le réseau, entrainant alors un arrêt de circulation de l'eau chaude.

La  régulation de la température sera directement pilotée depuis le générateur de chauffage grâce à un thermostat, par le gestionnaire de chauffage de la chaudière, ou par la chaudière elle-même comme ce que vous pouvez connaitre avec vos anciens convecteurs.

Peut-on raccorder les radiateurs pour circuit bitubes sur un circuit monotube?

Le raccordement de radiateurs bitubes sur un circuit d'eau chaude monotube au sein du corps de c est tout à fait réalisable par le biais de canne de raccordement. Cette modification à l'extérieur du corps de chauffe vous permettra de mettre en place des robinets thermostatiques sur chacun de vos radiateurs pour obtenir une gestion pièce par pièce de la température. Cette optimisation est réalisée par un installateur mais reste peu onéreuse : quelques soudures et cintrages de tuyaux ainsi qu'une vidange de la chaudière ou de la pompe à chaleur.

Les conseils

Différentes formes.

Les radiateurs doubles.

Ils permettent d'obtenir un radiateur électrique plus puissant à taille égale. En revanche, ils sont beaucoup plus lourds et contiennent plus d'eau que ce que vous pouvez connaitre avec votre panneau rayonnant par exemple. Nous vous conseillons de prévoir des pieds ainsi que des fixations adéquatent au poids de l'appareil surtout si vous faites le choix d'un radiateur fonte.

Les radiateurs à ailettes.

Les radiateurs à ailettes permettent d'augmenter la puissance de diffusion du radiateur par le placement à l'arrière d'ailettes. Ces dernières augmentent la surface de contact entre l'air et le radiateur, améliorant ainsi l'échange calorifique. Cette modification du produit permet d'augmenter la puissance de l'appareil de 25% à dimensions égales.

Habillé

Les caches radiateurs vous permettent de disposer de deux joues de chaque côté de votre appareil de chauffage d'appoint au fioul ou non. Elles n'apportent aucunes performances supplémentaires, il s'agit simplement d'enjoliveurs permettant d'améliorer l'esthétique du radiateur à l'image d'autres accessoires pour radiateurs.